Aller au contenu

Amitié franco-québeqoise?


whywhy

Messages recommandés

  • Habitués

Reb'jour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai souvent entendu dire par des français que l'amitié entre québequois et français était pratiquement impossible.

A savoir que l'on pouvait avoir de très bonnes relations de "copinage", mais que les québequois ne donnaient pas facilement leur amitié sincère.

Sachant que pour ma part je n'ai pas eu assez de temps pour le vérifier, mais que j'ai remarqué que les québequois sont loin d'être les derniers pour aider les gens (en effet j'ai trouvé un appart rapidement alors que je n'avais pas de travail et qu'il y avait 20 québéquois qui visitaient le même appart) et que le seul problème que j'ai eu c'est avec un français qui m'a arnaqué mad.gif .

Peut-être n'est-ce qu'un problème de français qui, surtout les parisiens, sont assez arrogants lorsqu'ils débarquent quelque part.

Voilà j'aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet.

Why

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Mon sentiment sur le sujet : BEN VOYONS DONC!!!!!!!!! blink.giftongue.gif

Premièrement, ça voudrait dire que l'amour "mixte" est aussi impossible, et vu le nombre considérable de couples mixtes, dont le mien, c'est peu plausible.

Parmi mes meilleurs amis sont Français - les autres sont des Québécois... qui ont vécu en France!!! Je ne souscris donc pas du tout, mais pas du tout à cette hypothèse.

Cela dit, mon banquier (français d'origine) me dit qu'il a effectivement un peu plus de mal à lier amitié depuis qu'il est "en région".

Bon je ne peux pas élaborer, j'ai des céréales à distribuer! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Amitié... copinage... moi je ne tiens pas particulièrement à avoir des "amis".

Il faudrait savoir ce que signifie pour toi une "amitié".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et moi??? je ne suis pas ton amie, nicoco??? sad.gifhuh.gif

T'as pas cent balles ?

Une vraie amie me les donnerait... user posted image

Une vraie amie n'est pas gratteuse tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'on peut se faire des amis Québécois ? Bien sûr !!!

Par contre, il y a des choses qui peuvent être un peu difficiles à comprendre lorsque tu connais mal la mentalité d'ici.

Les gens vont assez facilement venir vers toi, te parler, t'aider... Un collègue de travail pourra facilement se confier à toi, t'inviter chez eux même ou te proposer de boire un verre pour discuter... Par contre, là où tu pourras y voir de l'amitié ou, en tout cas, un début de relation amicale, lui ne verra que quelque chose de tout à fait anodin mais, tout à fait normal et naturel toutefois.

Parce que tu pourras trouver parfois que ça va vite... par exemple, après 15 jours à ta job, tu te fais inviter chez un collègue. Tu te dis "ah ben tiens ! C'est cool ça, je vais me faire un ami !", alors qu'il n'en est rien. Se faire un ami au Québec, en France ou ailleurs, ça prend toujours beaucoup de temps et ça ne vient pas comme ça tout seul. Ça prend de la patience. N'oublie jamais ça.

Il est certain que la plupart des immigrants arrivent ici sans cercle d'amis constitué... alors il est possible de trouver ça dur. Un conseil : sortir beaucoup, aller à TOUS les 5 à 7 organisés dans ton entreprise, avoir des activités en dehors de chez toi... bref, faire du "social" comme on dit. Il est certain que des amis, tu ne t'en feras pas en regardant "Virginie" à chaque soir sur Radio-Canada ! wink.gif

Mais je le redis et le répète : oui, il est tout à fait possible de se faire des amis Québécois ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi, je suis l'ami des quebecoise, de toutes les quebecoises quelle que soient leur lieu d'habitation et ... leur age. tongue.gif

fortsympa est l'ami de peanut tongue.gif .... mais Nanne est toujours ma copine. laugh.giflaugh.gif

fortsympa, qui a sa meilleure amie au quebec + 3 autres amis quebecois et qui croit à l'amitie franco-quebecoise, c'est juste une question de temps et d'affinite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après 6 ans de vie québécoise, j'ai des amis(es) québécoises mais seulement quelques rares copains français.

Mes amis français sont en France!!

Se faire et avoir des amis, dépend de chacun et non pas de la couleur de ses yeux, de son tour de poitrine, de sa job ou de sa nationalité rolleyes.gif

Au Qc, cela prend peut-être plus de temps mais quand tu as des amis, c'est des amis sur qui tu peux compter et inversement.

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reb'jour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis.

J'ai souvent entendu dire par des français que l'amitié entre québequois et français était pratiquement impossible.

A savoir que l'on pouvait avoir de très bonnes relations de "copinage", mais que les québequois ne donnaient pas facilement leur amitié sincère.

Sachant que pour ma part je n'ai pas eu assez de temps pour le vérifier, mais que j'ai remarqué que les québequois sont loin d'être les derniers pour aider les gens (en effet j'ai trouvé un appart rapidement alors que je n'avais pas de travail et qu'il y avait 20 québéquois qui visitaient le même appart) et que le seul problème que j'ai eu c'est avec un français qui m'a arnaqué mad.gif .

Peut-être n'est-ce qu'un problème de français qui, surtout les parisiens, sont assez arrogants lorsqu'ils débarquent quelque part.

Voilà j'aimerais avoir votre sentiment sur ce sujet.

Why

pffff!!!!!!!!!!! c'est de la foutaise!!!!!!!!!!! l'amitié se crée différemment chez les uns et les autres.généraliser ça rime à rien.moi j'ai une amie québécoise pure laine et d'autres connaissances très sincères et chaleureuses.ne te fie pas à ce que l'on dit.tout dépendra de tes rencontres et des affinités que tu peux créer avec les gens que tu cotoies.mon chum est québécois et avant d'être mon chum on a été amis et je peux te dire que j'ai jamais eu un aussi bon feeling avec quelqu'un,aussi naturellement et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"t'as pas cent balles ?" dixit nicoco

qu'est-ce que tu veux faire avec cent baballes??? huh.gifohmy.gifblink.giflaugh.gif

c'est donc ben de valeur nicoco...moi qui voulait te prêter une couple de piasses(faut pas pousser quand même!!! laugh.gif ) mais si tu veux jouer à la balle, c'est ton choix... gamin va!!! tongue.gif

peanut qui ne comprend pas la fixation de nicoco sur les balles!!! blink.gifrolleyes.giftongue.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B'jour à tous,

Merci pour vos réponses.

Je vais m'atteler à sortir dès que l'occas se présentera et même si y'a pas d'occas particulière.

Why biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohmy.gif

Ben la, je trouve qu'il y a des commentaires un peu bizares...

Je suis au Québec depuis un tout petit peu moins d'un an, et très rapidement je me suis fait plein d'ami(e)s québécois(es).

Je vois pas en quoi se faire des Amis ici est différent par rapport à la France. En France et au Québec tu deviens ami avec quelqu'un qui a les meme affinités que toi. S'il existe des atomes crochus, ca commence comme ca....

C'est sur que le mot Amis est a employer de differente manières et intensité, mais si tu es cool, que tu ne fais pas ton parisien* (intolerent, vulgaire, impoli) mad.gif , pas de problème.

* tous les parisiens ne sont pas ainsi mais j'en ai jamais rencontré de sympa.... huh.gif

En tous cas, voila....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laugh.gif

Bin moa ça fée 5 ans que chui là et j'ai plein d'ennemiEs!!!

Non j'déconne...

mais les Kébékois ne l'oublions pas ont une mentalité TRÈS Anglosaxonne, je dirais même plus ANGLOSAXONNE!!!

Ah ces gens du nord!!!

La biz

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
fortsympa est l'ami de peanut  tongue.gif  ....

Prétentieux user posted image

petit jaloux tongue.gif

je ne suis pas venal ... MOI laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement