Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

c'est ma première participation dans ce site

j'aimerais savoir s'il est nécessaire d'effectuer une demande d'insertion au registre de l'État civil du Québec d'un acte d'État civil fait hors du Québec (mariage hors du Québec) avant d'entamer une démarche de parrainage

Precisement, je me suis mariée hors du Québec, et étant déjà au Québec actuellement, j'aimerai faire une demande de parrainage de mon époux qui est hors du Québec.

Mais j'aimerais savoir par où commencer, par quelle démarche

Dois-je d'abord changer mon statut de célibataire à mariée, c'est a dire introduire mon mariage dans mon statut d'état civil ou tout de suite commencer à réunir les documents requis pour le parrainage et les envoyer sans effectuer l'insertion du mariage auprès du registre de l'État civil du Québec?

Merci de bien vouloir me répondre

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez faire insérer votre acte de mariage mais ça n'aura aucune incidence sur votre demande de parrainage dès lors que votre acte de mariage malgache (si tel est le cas) est rédigé en français.

Posté(e)

Merci de m'avoir repondu, je peux alors commencer la procedure de parrainage.

• 2 weeks later...
Posté(e)

A propos du formulaire: Questionnaire du répondant (IMM 5540)

Je ne veux pas ouvrir un autre poste, je continue sur le même poste mais j'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider sur les formulaires à remplir ou non.

J'aimerai savoir si ce formulaire IMM 5540 du dossier fédéral partie 1, fait partie des formulaires obligatoires à remplir pour les répondants résidant au Quebec; étant donné qu'il est presque similaire au formulaire Évaluation du parrainage – IMM 5481 qui lui n'est pas à remplir pour les repondants du québec.

Merci de me répondre

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour répondre à cette question, vous devez :
- lire attentivement le guide
- lire attentivement le formulaire

Si aucun des deux ne mentionne que ce formulaire n'est pas à remplir pour les personnes résidant (ou qui envisagent de résider) au Québec, vous devez le remplir.

Questionnaire du répondant (IMM 5540)

Qui doit remplir ce formulaire?

Ce formulaire doit être complété par le répondant qui parraine soit un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal.

Information générale

Ce formulaire doit être complété et soumis avec votre demande si vous parrainez un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal.
Répondez de façon précise et complète. Faute de joindre ces renseignements peut vous exposez à des délais plus long et à un refus.
Si l’espace fourni sur ce formulaire n’est pas suffisant pour inscrire tous les renseignements, utilisez une feuille supplémentaire sur laquelle vous inscrirez votre nom, le titre du formulaire et le numéro ou lettre correspondant la question que vous voulez répondre.

Modifié par Angel-fr