Aller au contenu

Formation qualification enseignant ontario

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il semble que je remplisse toutes les conditions requises pour enseigner en Ontario (2 masters et + de 10 ans d'expérience dans l'enseignement ..)

Une formation qualification est obligatoire après acceptation du dossier de l'enseignant demandeur

Ma question est simple, je suis actuellement enseignant titulaire en France - La possibilité d'effectuer cette qualification complémentaire via l'ordre des enseignants de l'Ontario (quelques mois semble-t-il), existe-t-elle en France ou en Europe, afin d'éviter de poser une année sabatique (non rémunérée) pour être sur place à Ottawa..?

L'ordre des enseignants de l'Ontario m'a déjà répondu, mais je ne sais toujours pas si un organisme de formation agrée existe en France ou en Europe, pour passer par cette dernière étape et ainsi pouvoir migrer au Canada...

Suis preneur de toute forme de réponses, surtout côté Europe...

Merci

Dom

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il semble que je remplisse toutes les conditions requises pour enseigner en Ontario (2 masters et + de 10 ans d'expérience dans l'enseignement ..)

Une formation qualification est obligatoire après acceptation du dossier de l'enseignant demandeur

Ma question est simple, je suis actuellement enseignant titulaire en France - La possibilité d'effectuer cette qualification complémentaire via l'ordre des enseignants de l'Ontario (quelques mois semble-t-il), existe-t-elle en France ou en Europe, afin d'éviter de poser une année sabatique (non rémunérée) pour être sur place à Ottawa..?

L'ordre des enseignants de l'Ontario m'a déjà répondu, mais je ne sais toujours pas si un organisme de formation agrée existe en France ou en Europe, pour passer par cette dernière étape et ainsi pouvoir migrer au Canada...

Suis preneur de toute forme de réponses, surtout côté Europe...

Merci

Dom

Le principe de cette qualification supplémentaire est de vous donner quelques cours pour faciliter votre insertion professionnelle dans le système canadien (pédagogie employée ici), mais aussi de pouvoir vous évaluer en situation d'enseignement (stage). Ça m'étonnerait que vous puissiez la faire ailleurs.

Posté(e)

Merci pour cet élément de réponse..

Cela signifierait qu'un enseignant étranger désireux de migrer, soit carrément tenu de prendre une année sabatique (dispo) sans ressources, pour suivre cette qualification sur place (Ontario) ?

Je ne vois pas bien comment cela pourrait être réellement viable s'il faut également se loger sur Ottawa, sans ressources..?

Certains l'ont peut-être déjà vécu, auquel cas je suis tout ouie s'il existe des solutions..

A moins qu'il s'agisse là d'un premier "critère de sélection" pour évaluer la réelle motivation du candidat..?

Quelle différence entre "être qualifié sur place", et par délégation sur son territoire dans un premier temps..?

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis du même avis, il est peu probable que l'Ordre des enseignants (tes) de l'Ontario accepte une formation visant à obtenir la qualification d'enseignant en Ontario sans faire aucun stage en salle de classe sur place.

Les nouveaux enseignants ont la possibilité, en s'adressant aux Conseils scolaires de la province, d'enseigner dans un premier temps sur appels en tant qu'enseignant suppléant à court terme (remplacement des enseignants absents au jour le jour). Certains suivent en même temps cette année de cours et de stages obligatoire pour obtenir le titre d'enseignant qualifié en Ontario.

Même lorsqu'ils n'ont pas encore obtenu la qualification, c'est le Conseil scolaire qui a dans ce cas l'obligation de demander au Ministère de l'éducation l'autorisation d'employer un enseignant non qualifié au moyen d'une "lettre de permission" (c'est le nom du document).