Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis arrivé il y a un peu plus d'une semaine à Montréal avec ma RP.

J'ai donc effectué les démarches habituelles (RAMQ et numéro NAS) les premiers jours. Concernant la RAMQ, je n'avais pas le document d'attestation d'affiliation au régime de la sécurité sociale de la France et par conséquent j'ai un délais de carence qui prendra fin le 1er septembre prochain, date à laquelle je devrais recevoir ma carte d'assurance maladie du Québec.

Voilà je me pose quelques questions concernant les impôts ici.

En effet j'ai un budget qui me permet de tenir 6 mois à Montréal (et par conséquent jusqu'au 31 décembre de cette année), laps de temps que je me donne pour trouver un emploi dans ma branche. Je suis conscient que je ne risque pas de trouver mais je compte quand même essayer et sinon repartir en France.

1- Je voulais savoir si je ne trouve pas de travail et si pendant ces 6 mois de résidence à Montréal je ne travaille pas et rentre en France ensuite fin décembre, devrais-je effectuer une déclaration d'impôts ? Si oui y'a-t-il des chances que je paie des impôts sans avoir travaillé au Québec, notamment à cause du fait que j'ai travaillé durant l'année 2014 en Angleterre avant de venir à Montréal ?

2- Au niveau des impôts toujours, j'ai cru comprendre que les résidents permanents devaient déclarer et payer l'assurance médicaments (public de la RAMQ ou privé si on en a une avec son emploi) lors de leur déclaration d'impôts. Si je ne travaille pas durant ces 6 mois et n'utilise pas cette assurance (je n'y suis pas inscrit) je n'ai pas besoin de payer quoi que ce soit ou de faire une déclaration ?

Le fait d'être à la RAMQ nous oblige pas à payer cette assurance ?

3- Comment ça se passe au niveau de la déclaration des impôts ? Les deux gouvernements (fédéral et provincial) vous envoient-ils une lettre pour vous demander de faire votre déclaration ? Je sais que c'est lorsque que votre employeur vous donne le T4 que ça lance la procédure de faire sa déclaration d'après ce que je comprends ?

Je me pose toutes ces questions car j'ai vu pas mal de gens qui ont payé des sommes assez conséquentes d'impôts en ayant travaillé que 2 mois au Québec, sous prétexte qu'ils avaient travaillé le reste de l'année dans un autre pays (France...). Je ne comprends pas cette logique car on a déjà payé nos impôts à l'autre pays en question...

Je m'inquiète et aimerais avoir votre aide concernant ces points car j'ai un budget limité pour mon arrivé à Montréal et si je ne parviens pas à trouver un job et que je repars à la fin de mes 6 mois ça me ferait ch**r de payer des impôts au gouvernement alors que je n'ai pas travailler...

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par frozentux
  • Habitués
Posté(e)

Tu vas payer des impôts ici uniquement sur tes revenus.

Pour la RAMQ oui tu auras des choses à payer avec les impôts. Pour info, avoir une assurance médicaments c'est obligatoire alors si tu en as pas une privée tu as d'office celle de la RAMQ.

Les impôts ne vont pas t'envoyer de lettre. A toi de faire ta déclaration entre février et avril 2015. Tu peux la faire faire par un comptable si tu as peur de faire des erreurs.

Le relevé t4 et le relevé 1 sont les papiers donné par ton employeur pour justifier de tes revenus et impôts payés. Effectivement c'est essentiel pour faire tes impôts.

il y a des accords, notamment france Québec pour ne pas avoir la double imposition: tu payes en france sur tes revenus de france et au Québec sur tes revenus gagnés au Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Je me pose toutes ces questions car j'ai vu pas mal de gens qui ont payé des sommes assez conséquentes d'impôts en ayant travaillé que 2 mois au Québec, sous prétexte qu'ils avaient travaillé le reste de l'année dans un autre pays (France...). Je ne comprends pas cette logique car on a déjà payé nos impôts à l'autre pays en question...

Je pense que ce sont des bobards car il n y a pas de double imposition...

Posté(e)

Pour la RAMQ oui tu auras des choses à payer avec les impôts. Pour info, avoir une assurance médicaments c'est obligatoire alors si tu en as pas une privée tu as d'office celle de la RAMQ.

Les impôts ne vont pas t'envoyer de lettre. A toi de faire ta déclaration entre février et avril 2015. Tu peux la faire faire par un comptable si tu as peur de faire des erreurs.

Le relevé t4 et le relevé 1 sont les papiers donné par ton employeur pour justifier de tes revenus et impôts payés. Effectivement c'est essentiel pour faire tes impôts.

il y a des accords, notamment france Québec pour ne pas avoir la double imposition: tu payes en france sur tes revenus de france et au Québec sur tes revenus gagnés au Québec.

Un grand merci melina44 pour ta réponse.
Donc si je comprends bien vu que j'ai pas d'assurance médicaments privée je suis directement à la RAMQ ? Pourtant sur le site de la RAMQ ils disent qu'il faut s'y inscrire en replissant un document et cela n'est possible qu'une fois qu'on a notre carte soleil.
Donc imaginons que je ne travaille pas durant ces plus de 6 mois (arrivé fin juin), devrais-je quand même faire une déclaration d'impôts pour payer l'assurance médicaments ou alors je peux quitter le Canada sans faire de déclaration d'impôts ?
kuroczyd et melina44 : je suis au courant des accords pour la non double imposition entre la France et le Québec. Mon cas est différent je travaillais en Angleterre en 2014 et là-bas les impôts sont directement prélevés à la source (pas de déclaration d'impôts à faire) et par conséquent je les ai déjà payé. J'espère que je n'aurais pas à déclarer combien j'ai gagné en 2014 en Angleterre et que le Canada envisage que je paie une nouvelle fois les impôts sur mon salaire anglais :/ (et que j'ai par conséquent déjà payé).
Ca me fait peur car j'ai vu que des PVT et d'autre français arrivés en fin d'année au Québec ont du mettre leurs revenus gagnés hors Canada pour l'année d'imposition...
  • Habitués
Posté(e)

Un grand merci melina44 pour ta réponse.

Donc si je comprends bien vu que j'ai pas d'assurance médicaments privée je suis directement à la RAMQ ? Pourtant sur le site de la RAMQ ils disent qu'il faut s'y inscrire en replissant un document et cela n'est possible qu'une fois qu'on a notre carte soleil.

Donc imaginons que je ne travaille pas durant ces plus de 6 mois (arrivé fin juin), devrais-je quand même faire une déclaration d'impôts pour payer l'assurance médicaments ou alors je peux quitter le Canada sans faire de déclaration d'impôts ?

kuroczyd et melina44 : je suis au courant des accords pour la non double imposition entre la France et le Québec. Mon cas est différent je travaillais en Angleterre en 2014 et là-bas les impôts sont directement prélevés à la source (pas de déclaration d'impôts à faire) et par conséquent je les ai déjà payé. J'espère que je n'aurais pas à déclarer combien j'ai gagné en 2014 en Angleterre et que le Canada envisage que je paie une nouvelle fois les impôts sur mon salaire anglais :/ (et que j'ai par conséquent déjà payé).

Ca me fait peur car j'ai vu que des PVT et d'autre français arrivés en fin d'année au Québec ont du mettre leurs revenus gagnés hors Canada pour l'année d'imposition...

Regardes le site de revenus Québec ça pourra t'aider à mieux comprendre pour l'assurance:

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/cotisations.aspx

Ensuite pour les revenus gagnés en Angleterre il faut le notifier car cela est pris en compte dans le calcul des aides mais tu ne vas pas payer d'impôts dessus.

• Habitués
Posté(e)

Je me pose toutes ces questions car j'ai vu pas mal de gens qui ont payé des sommes assez conséquentes d'impôts en ayant travaillé que 2 mois au Québec, sous prétexte qu'ils avaient travaillé le reste de l'année dans un autre pays (France...).

Parce que tu payes des impôts au pro rata du nombre de jours que tu as passé sur le sol. Sinon ce serait trop facile et tu ne payerais presque rien en impôts si c'était divisé par 12 mois, donc c'est un peu logique.

• Habitués
Posté(e)

Je me pose toutes ces questions car j'ai vu pas mal de gens qui ont payé des sommes assez conséquentes d'impôts en ayant travaillé que 2 mois au Québec, sous prétexte qu'ils avaient travaillé le reste de l'année dans un autre pays (France...).

Parce que tu payes des impôts au pro rata du nombre de jours que tu as passé sur le sol. Sinon ce serait trop facile et tu ne payerais presque rien en impôts si c'était divisé par 12 mois, donc c'est un peu logique.

As-tu appris tout cela au Cameroun?

• Habitués
Posté(e)

Non au Canada. N'hésite pas si tu as d'autres questions de haute volée.

• Habitués
Posté(e)

Non au Canada. N'hésite pas si tu as d'autres questions de haute volée.

Merci Caro!

• Habitués
Posté(e)

L'employeur la 1ere année va prendre le montant de l'impôt comme si tu avais travaillé 12 mois. Ça chiffre vite.

Par contre le 1er remboursement peut être généreux :)

• Habitués
Posté(e)

L'employeur la 1ere année va prendre le montant de l'impôt comme si tu avais travaillé 12 mois. Ça chiffre vite.

Par contre le 1er remboursement peut être généreux :)

Cela peut se négocier avec l employeur: chez nous a la paye, on peut le faire...

Pour l assurance médicament ça se fait aussi au prorata des mois ou l on est inscrit dans l année a l assurance médicaments de la ramq...

Posté(e) (modifié)

Par contre le 1er remboursement peut être généreux :smile:

Cela peut se négocier avec l employeur: chez nous a la paye, on peut le faire...

Pour l assurance médicament ça se fait aussi au prorata des mois ou l on est inscrit dans l année a l assurance médicaments de la ramq...

Ah bon ? Comment, je comprends pas trop ?

Merci pour vos éclaircissements. J'ai envoyé un mail a revenu Québec pour leur demander et j'attends une réponse.

Donc ce qui est sûr c'est que je devrais payer l'assurance médicaments de la RAMQ au prorata des mois que je serais rester ici (et donc si je comprends bien, même si je trouve pas de jobs, je devrais faire une déclaration d'impôts pour l'année 2014).

Sinon si je décide de rentrer en France à la fin de l'année, puis-je faire ma déclaration d'impôts avant de partir et si oui après comment faire si je dois payer des impôts Canadiens, pourrais-je le faire par virement en € depuis mon compte FR ?

Modifié par frozentux
  • Habitués
Posté(e)

Par contre le 1er remboursement peut être généreux :smile:

Ah bon ? Comment, je comprends pas trop ?

Merci pour vos éclaircissements. J'ai envoyé un mail a revenu Québec pour leur demander et j'attends une réponse.

Donc ce qui est sûr c'est que je devrais payer l'assurance médicaments de la RAMQ au prorata des mois que je serais rester ici (et donc si je comprends bien, même si je trouve pas de jobs, je devrais faire une déclaration d'impôts pour l'année 2014).

Sinon si je décide de rentrer en France à la fin de l'année, puis-je faire ma déclaration d'impôts avant de partir et si oui après comment faire si je dois payer des impôts Canadiens, pourrais-je le faire par virement en € depuis mon compte FR ?

Que tu ais des gains ou pas tu dois faire une déclaration d impôts si tu résides ici.

Si tu es inscrit a la ramq en septembre et que tu n as pas de complémentaire, tu 'bénéficieras' virtuellement ou réellement (si tu tombes malade et tu as besoin de médocs) de l assurance médicaments de la ramq pendant 4 mois ....