Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis français, et je m'apprête (si tout va bien) à étudier à l'Université de Montréal en baccalauréat de Sciences Economiques à la rentrée de septembre. Je ne pars pas dans le cadre d'un échange.

Je suis donc dans le processus d'immigration (demande de CAQ+demande de permis d'étude) et je rencontre plusieurs petits problèmes. J'ai fais ma demande de CAQ il y a environs 3 semaines, mais j'ai reçu un message hier me disant que la pièce justificative de capacités financières donnée ne démontrai pas des capacités financières suffisantes (la lettre démontrai que mes parents étaient dans la capacité de subvenir à mes besoins pour un montant de 11000$). J'ai donc décidé de ne pas refaire une demande à ma banque pour obtenir une autre lettre indiquant un montant plus élevé, car cela m'aurait pris au moins une semaine en plus. A la place, j'ai envoyé: trois dernières fiches de paies de mes deux parents; dernier relevé de compte indiquant que le solde du compte épargne de mes parents était de 15,000e; fiches salariales de mes deux parents; bulletin d'imposition de l'année 2013.

Ainsi, j'aimerais savoir si vous pensez que ces pièces justificatives seront suffisantes pour qu'on m'accorde mon CAQ?

J'ai également une autre question: savez-vous si, avant d'obtenir mon permis d'étude, on me convoquera à l'ambassade du Canada à Paris, afin d'avoir un entretien avec un agent d'immigration? Si oui, peut-on en choisir la date?

Mon problème est que je pars en vacances du 22juillet au 16août, et que je repars pour Montréal le 26août. J'ai donc peur que l'on me convoque durant la période où je serai absent.

J'avais prévu d'avoir tous mes documents avant de partir en vacances, mais suite à plusieurs imprévus (dont cette pièce justificative refusée pour le CAQ, je doute, malheureusement, que cela va être possible)

Sauriez-vous comment me venir en aide?

Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

De ce que j'en sais, je n'ai jamais entendu parlé de personnes convoquées par l'immigration. Alors à mon avis, peu de chance d'être dérangé pendant tes vacances

Pour le reste, 11000$ ne suffisent pas, il faut rajouter les frais de scolarités ainsi que le billet. Essaye d'être large, 15000 €, c'est mieux. Si c'est tes parents qui te prennent en charge, il y a un papier à remplir par eux en tant que garant, ne l'oublie pas

Bon courage dans tes démarches

Posté(e)

Bonjour Fervex,

Merci, tu me rassures!

Ok, en espérant que ça passe avec les 15000euros. Oui, c'est bon, mes parents ont rempli le papier et on leur a envoyé.

Merci pour tes réponses.