Aller au contenu

Préparation de projet d'immigration


Geoffrey44

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ma compagne et moi sommes ensemble depuis bientôt 10 ans. Depuis plusieurs années nous réfléchissons à la possibilité de venir au Québec.

En ce qui nous concerne, nous sommes deux jeunes travailleurs de 26 ans :

- elle a un bac +6 en architecture, 2 ans d'expériences professionnelle en tant qu'architecte
- Moi j'ai un bac +4 en administration système et réseau en informatique et cumule 5 ans d'expériences en tant que qu'administrateur système et réseau. Nous sommes tout deux en poste actuellement et continuons donc a cumuler de l'expérience.

La première question concerne donc lappréciation et la reconnaissance de nos diplômes et expériences respectives. Y a-t-l des équivalences Québécoises? Ces secteurs d'activité sont-ils recherchés?

J'irais donc me renseigner plus amplement.

En ce qui concerne notre vision d'un éventuel changement de vie :

Le Québec nous attire fortement. Nous avons envie réelle de découvrir une autre culture partiellement Francophone, de nous y adapter, de nous investir. Les grands paysages, la nature font également partie des choses qui nous attirent. Les lacs, les forêts...

En tant que Français (dans un terme peut être un peu péjoratif), je dirais que le froid peut faire peur. Ici, dès qu'il neige ou qu'il gèle, le pays est paralysé... J'ai l'intime conviction qu'il s'agit ici d'une différence culturelle justement. Les Québécois sont équipés (matériellement parlant, mais psychologiquement également) pour affronter les hivers autrement plus rudes qu'en France...

C'est un projet sérieux, qui grandit au fur et à mesure que le temps passe. L'avenir en France est, d'après nous, de plus en plus incertain, teinté de noir et de frustration... Ici, la vie se construit autour de nos CDI aujourd'hui (Contrat de travail à durée Indéterminée). C'est justement pour cela que ma compagne et moi habitions à 200 Km l'un de l'autre... Chacun son CDI, chacun son logement. Chose qui n'a pas toujours été le cas. Ce serait donc un réel projet de vie.

Cependant, comme expliqué plus haut, il y a certaines barrières, et même en recherchant activement des informations qui pourraient répondre à ces questions, nous tombons toujours sur des choses assez générales et ne répondent qu'en partie à nos questions.

Justement, voici en vrac les thèmes sur lesquels nous nous interrogeons (doublon avec plus haut pour certains):

- reconnaissance de nos diplômes et expériences professionnelles : après recherches, il s'avère très difficile de trouver des écquivalence par internet. Auriez-vous des conseils a me prodiguer?
- Secteurs d'activité informatiques et architecture recherchés?
- Démarches à effectuer (test de maitrise de la langue Française, test et validation de qualifications) : Nous avons vu chaque étapes des démarche ici même, a priori rien d'insurmontable, si ce n'est le passage de test dont nous ignorons la nature encore.
- Définir son "type d'expatriation" (les différents visas) : Nous ne comprenons pas si il est établi par les administrations en fonction de notre projet ou si nous le choisissons nous même?
- L'organisation des recherches d'emploi et de logement : Heureusement, l'oncle de ma chère et tendre vis à Montreal et, nous espérons, pourra nous aider...
- Les bonnes démarches d'insertion

- Nous avons deux chats qu'il est inenvisageable de laisser derrière nous : quelles sont les démarches pour faire venir nos petits compagnons?

- Et la surprise que nous avons vu aujourd'hui : un minimum d'environ de 15.000$ pour deux personnes de côté?

Et des choses que j'oublie très certainement...

Voilà, je recherche donc des avis, des témoignages d'anciens Français sur leurs démarches passées, leur point de vue sur leur nouvelle vie au Québec, mais également des témoignages de Québécois sur les Français qui s'expatrient chez eux, comment sommes-nous perçus, quels sont les efforts d'intégration à réaliser, comment se "faire valoir" en tant que Français, ...

Pour information j'ai commencé par faire le test ce matin, pour lequel j'ai obtenu ces résultats :

post-146322-0-44839700-1402490441_thumb.

Le soucis a priori étant l'argent de côté actuellement...

Voilà, j'espère que certains d'entre vous pourrons m'apporter quelques conseils, leur expérience qui nous serons à coup sûr très utiles...

Bonne journée!

Geoffrey

post-146322-0-44839700-1402490441_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de voir si vous pourriez vous adapter ici, il faut d'abord regarder si vous vous qualifiez pour obtenir un visa quelconque. Les procédures d'immigration sont devenues bien plus strictes, et surtout bien plus longues que par le passé.

Si vous voulez obtenir la résidence permanente, cela prend 2 ans. Aussi la profession d'Architecte est réglementée ici. Il faudra que ta compagne fasse évaluer ses diplômes et se renseigne sur les conditions requises pour exercer son métier.

En informatique, il y a par contre pas mal de possibilités. Pas mal d'entreprises Québécoises recrutent des Français dans ce domaine, y compris en France. D'ailleurs, venir avec un permis de travail temporaire pourrait être une bonne solution. Cela vous permettrait de vous installer puis d'embrayer sur la résidence permanente si vous voulez rester.

$ 15 000 pour 2, cela devrait aller...

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blueberry,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le métier d'architecte, effectivement il lui faut s'inscrire à l'ordre des architecte du Québec. Ayant sa HMONP (Habilitation à la maitrise d'ouvrage), cela peut lui simplifier les choses. Néanmoins, nous aimerions pouvoir trouver l'équivalence de nos diplômes, chose pas évidente a priori...

Nous avons constaté le côté strict des procédure, et le comprenons tout à fait.

Pour le permis de travail temporaire, effectivement cela peut être une étape de "simplification" et de réduction de l'attente pour partir. Dans le même temps, cela peut également permettre de se familiariser avec le nouveau mode de vie. Cependant, il me semble que les conditions sont également difficile : si je ne me trompe pas, il faut au préalable trouver un employeur au Québec?

J'avoue avoir du mal a croire qu'il y ait des employeur Québécois qui se compliquent la vie a employer un Français encore en France plutôt qu'un Québécois déjà sur place, avec tout e que cela induit...

Pour les 15000$ de côté, oui cela devrait le faire sans réel problème, la question est plutôt de savoir si il est nécessaire d'avoir ces fond au dès le début des procédure, ou si cela est nécessaire à un instant T (quelques semaines avant le départ?). En deux ans cela nous laisse le temps de faire des économies, ainsi que la revente de la totalité de nos biens actuels que nous n'emmènerions pas, mais actuellement nous ne les avons pas...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il est limite nécessaire de se faire aider par le biais de forum comme celui-ci pour éclaircir quelques points comme ceux évoqués ici.

En te remerciant,

Geoffrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour t'aider un peu à la hauteur de mes maigres connaissances je te dirais:

Les 15000$, tu "dois" les avoir quand tu pars au Canada, pas forcément avant. Je met tu dois entre guillemets parce que ils ne vont pas vérifié. Tu signe un contrat avec eux t'engageant à avoir de quoi subvenir à vos besoin pendant 3 mois si je me souviens bien. Les 15000$ c'est une estimation. Cependant ne prend évidemment pas cette estimation à la légère, et commence a économiser (si tu économises trop j'accepte les cheques ;))

La ou je vais pouvoir t'aider c'est pour le boulot. Moi même dans le monde de l'informatique (Architecte système et réseau pendant un temps puis Analyste développeur ensuite), sache que ce qui compte le plus c'est ton experience (Encore plus dans l'informatique) Evidemment les diplomes comptent aussi et je ne saurais que trop te conseiller de faire une demande de comparaison de diplômes c'est toujours utile).

Pour le marché du travail, l'informatique est en pleine expansion, particulièrement au Canada, le nombre de postes à pourvoir est loin d'être un problème. Comme toujours il y en a un peu moins en réseau qu'en dev mais quand même rien de comparable avec la France.

Quelques conseils cependant:

- Tu n'as pas d'experience au Quebec ce qui veut dire qu'en arrivant là-bas tu sera souvent considéré comme un "junior". C'est normal, pas d'inquietude, si tu montre ce que tu sais faire tu passera vite en confirmé.

- Si tu as quelques lacunes en anglais je te conseilles de te replonger un peu dans cette langue, en effet même si le Québec est francophone, le niveau d'anglais et assez important pour les recruteurs en informatique (surtout sur des postes ou tu risque de te déplacer ou d'être en contact avec une clientèle hors-Québec ou même internationale)

- Ne t'attend pas à trouver le job de tes rêves en arrivant (toujours à cause de l'experience au Québec) n'hésite pas à prendre un poste un peu en dessous de tes qualifications le temps de te forger un réseau et une experience québécoise, dans la maintenance informatique ou le dépannage informatique par exemple. Contrairement à la France, ce n'est pas parce que tu as fait un job moins qualifié que les recruteurs Québécois vont mettre en doute tes capacités, au contraire ils apprécieront le fait que tu ai su rester humble.

- Jette un oeil sur jobboom.com et crée toi un CV en ligne, ca tourne pas mal les offres, même si pour le moment c'est un peu tôt, ca te donnera une vision du marché de l'emploi.

Le PTT, en effet il faut un employeur, je te conseille vivement d'aller aux rencontres France Quebec ou des recruteurs viennent chercher des employés en France, c'est un bon moyen de te faire des contacts et pourquoi pas de signer un joli petit contrat.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En regardant vite vos profils, je pense qu il sera possible pour toi de trouver plus rapidement un emploi sans forcément une étude d équivalence. Par contre, j ai vu sur le forum que pour les métiers lies a l architecture c est beaucoup plus difficile de trouver quoi que ce soit sans équivalence voire même avec... Regardez un peu sur le site, je crois me souvenir d un ou deux sujets de moins d un an à propos de retours d expérience dans le métier de l architecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question qui me tracasse, seront-ils considérés comme conjoints de fait?

Ils ont maintenant 2 appartements à 200Km de distance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'ils ont un compte bancaire joint ou bien souscrit ensemble à un pret quelconque ca peut le faire. Sinon ils peuvent postuler individuellement et déclarer avoir 7500$ chacun.

Modifié par badoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes dans des appartements séparés car nous avons déménagés il y a un an dans une autre région que la notre (Haute Normandie) dans laquelle le travail commence a manquer cruellement... Nous avons donc décidé de partir en Loire Atlantique (Nantes), moi ayant trouvé du travail très rapidement sans aucun soucis, mais ma compagne, après plus de 200 candidatures spontanées et réponses à des dizaines et dizaines d'offres, n'a trouvé qu'un CDD à plus de 200km.

Aujourd'hui (après 6 mois de CDD) elle va accepter le CDI qu'on lui propose mais continue de chercher sur Nantes histoire d'économiser un loyer...

Nous sommes déclarés ensemble pour la location de notre appartement sur Nantes, et elle loue en sus une petite chambre chez un particulier en semaine, et rentre le week end sur Nantes évidemment. Bref, c'est du transitoire qui commence a durer...

Le plus simple serait de faire des procédure pour nous deux, en tant que couple, et non chacun de son côté...

Y a-t-il des pré-requis? Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et n'avons pas de compte commun même si nous sommes ensemble depuis bientôt 10 ans.

Nous ne sommes pas contre l'idée du pacs si cela peut faciliter les procédures. Pour le mariage, on attendra... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le pacs n est pas reconnu: si vous n êtes pas mariés vous devez apporter la preuve de vie commune depuis 1 an minimum....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme un bail commun (que vous avez sur l'appartement de Nantes) et une facture commune (eau téléphone électricité) vous pouvez aussi utiliser des comptes bancaires commun (quite a en ouvrir un) etc ils demandent 2 preuves mais c un minimum! Le mieux es d'en mettre un maximum

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Tartempion34, merci pour tes conseils, j'en suis preneur!

Effectivement, je ne m'imagine pas arriver au Québec et avoir le travail que j'ai actuellement (Centre d'expertise national Active Directory pour l'infra EDF. Ça représente plus de 1000 serveurs DC, 2000 liens DFS, 150000 users, etc etc...), et je ne rechigne absolument pas a faire du travail "moins qualifiant" si je puis dire...

Même travailler hors du domaine informatique ne me fait pas peur, et j'ai déjà travaillé lors de période difficile en tant que commis de cuisine pendant 5 ans...

La seule barrière qu'il va me falloir franchir est celle de la langue : l'anglais technique en lu / écrit n'est pas un problème, définir un besoins à l'oral non plus, mais suivre une conversation, de plus téléphonique, me pose problème. Je n'en suis, aujourd'hui, pas capable. Mais j'ai du temps pour m'y mettre sérieusement.

Merci :)


D'accord, sachant que nous avons vécu ensemble pendant plus d'un ans avant d'avoir déménagé... Cela ne devrait pas poser de problème.

Ne reste plus qu'à ouvrir un compte, ce qui nous permettra de mettre de l'argent de côté d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh Windows ... (Bon je vais pas lancer de polémique :-D) pour l'anglais je te conseille de regarder films et series en VOST ça aide pas mal pour les expressions etc

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas de polémique :biggrin2: Je sais je sais. Pour faire un aparté au sujet, en France il reste difficile de se former sur autre chose que du Microsoft qui fonctionne a coup de sponsors... De même pour le Cisco dans le monde du réseau...

Du coup, on te forme Microsoft, les SSII cherchent Microsoft, et vendent du Microsoft. C'est ma 3ème boite, et la 3ème boite qui ne jure que par du Microsoft...

Ceci dit, en terme d'infra serveur, ça fait très bien le taff, je n'ai rien a redire! Pour le côté licence / commercial...

Voilà désolé pour cette dérive :whistlingb:

Modifié par Geoffrey44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton sujet d'anglais : essaie de trouver un correspondant anglais, c'est encore ce qui marche le mieux pour téléphoner et je suis convaincu que des anglais chercheront aussi ce genre de communications pour apprendre le français. Il doit y avoir moyen de s'arranger (pas d'idée de site la comme ça par contre).

Le dépot des procédures chacun de son coté, j'y crois pas des masses, les 2 métiers n'étant pas en même demande, a priori l'architecte prendra beaucoup plus longtemps (mais Blueberry / Cherrybee sont surement plus câlées que moi sur ce point).

Certains soutiennent qu'on peut se débrouiller au québec sans l'anglais, mais je ne miserais poas mon avenir la dessus.

En informatique, le marché du travail est nickel comme ça a été dit. Je ne rajoute rien.

(je suis assez surpris de ta remarque sur SSII et Windows en France, car j'ai personnellement vu pas mal d'offres 'open source', Linux et autres, apparté terminé :) )

si tu es pressé, un permis temporaire est ce qu'il te faut, pour peu que tu accumules les points nécessaires. Ce n'est pas l'administration québecoise qui va t'orienter. Il faut que tu te renseignes. Le permis temporaire le plus fréquent pour ton cas c'est le CAQ (+AMT) qui va te lier au moins 1 an avec une entreprise québecoise et un cadre de travail spécifique (si tu es pris pour développeur, tu ne peux exercer QUE ce métier).

Je dis au moins 1 an, car il ne faut pas accepter moins :) parce qu'après un an de travail sur place tu peux passer par une procédure accélérée (PEQ) qui te permettra d'obtenir la résidence permanente rapidement. Une fois la RP en poche tu n'est plus lié à ton employeur et peut changer de travail comme tu el souhaites.

Sinon CSQ, c'est 2 ans comme l'indique Blueberry, répartis à peu près 50/50 entre la démarche provinciale et fédérale. Dans ce cas, tu devras monter un dossier complet et justifier des points nécessaires a ton immigration (test de francais, d'anglais, etc... plein de topics a ce sujet sur le forum, je te laisse surfer :) )

Pour les 15000$ honnêtement ne compte pas moins car tu auras de nombreux frais en arrivant (je t'invite à penser ton budget, pleins de topics sur ce forum donnent des pistes). Pense juste par exemple à: transport sur place avec tes bagages / meubles / chats ..., les vêtements a changer, les voitures, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril pour tes remarques pertinentes!

Je ne suis pas spécialement pressé, je préfère préparer correctement mon immigration et avoir le moins de zones d'ombre possible, que de me précipiter et de me retrouver en mauvaise posture là-bas... Ce n'est pas le but.

Après si il y a des opportunités, autant les saisir. C'est a voir, mais quoiqu'il en soit dans l'immédiat nous ne sommes pas près. (Budget, maitrise en l'anglais, choix du visa, etc etc...)

Je vais consulter le plus de posts possible relatifs à l'immigration.

Merci pour le tuyaux en ce qui concerne le permis de travail temporaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement