Aller au contenu

La liste de contrôle de l'expatrié(e)


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

Pour être sûr de ne rien oublier ... Une check list de l'expatrié(e) !

Merci de la compléter :D

Avant le départ :

  • Check up médical et si possible, demander son dossier médical et mise à jour des vaccins si pas à jour. Emmener son carnet de santé, carte de groupe sanguin, ordonnances si prise de médicaments, autres : les radios si besoin
  • Renouvelez sa carte d'assurance maladie européenne (valable un an, gratuite) sur Ameli.fr - si voyage en Europe de prévu)
  • Formalités administratives classiques autre que passeport et visa : résiliation tous ses abonnements, informer du départ la CARSAT (retraite), la CAF, la CPAM, les impôts, faire suivre son courrier chez un proche, demander le permis international à la préfecture
  • Avoir des photocopies + copie scann sur clé usb ou sur internet des documents importants (clés usb dont les diplômes scannés)
  • Avoir des photos d'identité
  • Demander en avance à la marie des documents certifiés conformes (au cas où) et informer de son départ
  • Point avec sa banque : garder un compte ouvert en France ou non? Faire le point sur ses actifs (un livret A ne peut pas être gardé ouvert pour un non résident)
  • Prévoir les impôts 2015 sur les revenus 2014... 2016 sur 2015 ect selon la date de départ
  • Faire le plein des petits produits qui n'ont manqueront peut-être :D. Serpillères, chocolat de cuisson, fleur de sel, produits régionaux ... lol

A l'arrivée :

  • Ouverture d'un compte + carte de crédit
  • NAS
  • RAMQ
  • Permis SAAQ (je roulerai aussi longtemps qu'autorisé avec le permis international)
  • Inscription à l'ambassade de France (enregistrement, liste électorale ect)
  • Ligne cellulaire et débrider son téléphone au besoin
  • Dédouaner le bateau si pas fait à l'arrivée immédiatement après le poste de l'immigration (liste double exemplaire des effets personnels, formualire B4 et formulaire 677 si + de 10 000 $
  • Payer les taxes aux douanes
  • Payer les taxes sur le vin à la SAQ 7500 rue Tellier (pour Montréal)
  • Remise des CAQ et PE pour les étudiants au Cégep à l'université
  • Prendre une esti bonne bière à la station des sports
  • Faire un party pour fêter son arrivée

Habitation :

  • se loger...
  • Se meubler !
  • Ouvrir la ligne tel/internet
  • Hydro Québec
  • Assurances
  • Achat d'une voiture - abonnement bus/métro
  • Vérifier que Skype fonctionne :D

Voilà ce qui me vient à l'esprit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow c'est certain que l'on a pas de fleurs de sel ici, ni de serpillère.... tu arrives dans un pays défavorisé!!

Si tu conduis (protèges-nous mon Dieu) ton dossier d'assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Livret A: est tu sûre -> ce n est pas ce que l on m a dit dans ma banque en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai demande deux fois : le livret A est destiné aux résidents français.

Également précisé sur services-public.fr

DENTAN ! Arrête :)

Les serpillières sont différentes et j'aime bien celles vendues ici.

La fleur de sel de Guerand c'est quand même la classe et ça coûte moins cher alors un ou deux boîtes c'est pas mal !

J'ai aussi du vinaigre Melfor, un régal alsacien ... 0.89€ la bouteille ! J'aurai tort de m'en priver :)

Le dossier d assurance automobile oui excellente idée je n'y pensais plus !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les assurances seront resiliees a la date où je presente un justificatif de mon départ à l'étranger.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai demande deux fois : le livret A est destiné aux résidents français.

Également précisé sur services-public.fr

Il est exactement dit le contraire ici: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-son-depart-a-l-etranger/bien-preparer-son-expatriation/fiscalite-22112/article/compte-bancaire

PS: ça sert a quoi de prévenir sa maire... Il n y a aucune obligation là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas d obligation. Mais pour ne plus être sur les listes électorales ect.

La banque m'a tirée les documents : livret A est destiné au français résident en France régulièrement.

Se sont p-e trompes ! Je reverrai avec eux a la date de fermeture a mon depart

Ils m'ont dit qu'il fallait le fermer. Point. Mais je travaille pas a la banque

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah je suis contente si je peux le laisser ouvert !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi fermer ton compte de banque en France, est-ce qu'il ne pourrait pas être utile dans le futur (voyages, cadeaux (famille ou amis))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton dentiste!

Sans blague, si tu as besoin de lunettes, je trouve que souvent les montures sont plus originales en France (quoique sur la rue St-Paul à Québec (bien entendu), il y a une ''boutique'' qui en fait de belles et originales)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton dentiste!

Sans blague, si tu as besoin de lunettes, je trouve que souvent les montures sont plus originales en France (quoique sur la rue St-Paul à Québec (bien entendu), il y a une ''boutique'' qui en fait de belles et originales)

Dentiste et lunettes c est un bon conseil car si en France tu as une mutuelle, tu payes 0€ ou presque....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi fermer ton compte de banque en France, est-ce qu'il ne pourrait pas être utile dans le futur (voyages, cadeaux (famille ou amis))

Je laisse le compte chèque ouvert mais je rends la carte visa.

Et le livret A (le celi ) ouvert.

Oui ça peut tjs servir ce compte !!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi rendre ta carte de crédit surtout si tu ne peux pas en avoir une ici avant un certain temps? Veux-tu toujours dépendre de la carte de ton ''chum''? (je fais l'avocat du diable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d accord avec Dantan: moi, je conseille de conserver sa carte de crédit française aussi longtemps que possible (aussi longtemps que l on a de l argent en France) Parfois c est plus intéressant d utiliser une carte française que canadienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle coûte cher tous les mois. Pis je vais ouvrir un compte chèque et j'aurai une carte de crédit même si ce n'est que 500 ou 1000$. Donc plus besoin de la fr

Mon objectif : dans 12 ou 18 mois avec un super historique de crédit. Donc faut que je l utilise au moins 300$ / mois

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle coûte cher tous les mois. Pis je vais ouvrir un compte chèque et j'aurai une carte de crédit même si ce n'est que 500 ou 1000$. Donc plus besoin de la fr

Mon objectif : dans 12 ou 18 mois avec un super historique de crédit. Donc faut que je l utilise au moins 300$ / mois

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu peux pas négocier un prix minimum et te la laisser? Même si sur ton compte courant tu n as pas grand chose, tu as apparemment un livret A...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au taux de l'euro en ce moment ce serait dommage de ne pas en profiter de la visa, vous serez peut-être gagnante même si elle vous coûte quelques euros. Pas nécessaire de la stopper illico presto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même une centaine d euro par an. Et si je paye avec mon euro fort, j'ai à a chaque fois des frais. Je préfère changer mon argent sur place.

Admettons que j'achète qqch a 100$. Ça va me coûte 68€ + 1 ou 2€ la transaction ... Je trouve ça paa avantageux non ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, je lai conservée pour les retours en France et pour les voyages par exemple aux US. Ici, je ne paye rien avec la carte française.

Parfois aussi, si ton plafond de carte de crédit est petit ici et que tu veux faire une réservation avion, hôtel... la carte française est pratique aussi.

De toute façon, chacun fait son calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement