Aller au contenu

Demande d'infos

Robin83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation :

Voilà j'ai 30 ans je vis en France et je souhaiterai rejoindre de la famille au Québec (Oncle / Tante et Grands-Parents, ils ont la nationalité canadienne), je suis donc aller passer des vacances au Québec il y a quelques jours et lors de mon séjour j'ai rencontré le patron de ma tante qui travaille chez Industrielle Alliance (une société qui vend des produits financiers), il m'a fait passer un test pour savoir si j'avais le profil pour travailler au sein de l'entreprise (test qui 'est révélé positif), le seul bémol c'est que l'entreprise doit me faire suivre une formation de 3/4 mois qu'elle payerait et où je serai rémunéré, mais elle ne me prendrait qu'à la condition que je vive au moins 1 an au Québec avant de pouvoir travailler chez eux car il y a eu plusieurs personnes dans mon cas qui ont profité de la formation et qui à la fin sont partis, donc c'est pour cela que l'entreprise en a assez de payer des formations pour rien.

Il faudrait donc que je trouve un emploi pendant 1 an en attendant de rentrer dans l'entreprise, sachant que mon oncle pourrait m'héberger durant cette période et j'aurai également 12000€ (18000$) de coté pour subvenir à mes besoins mais je ne sais pas trop par où commencer sachant que j'ai regardé sur le site de l'immigration du Québec où il ne parle pas trop de mon cas. Petite précision, je suis titulaire d'un BAC STT Action Communication Commerciale (obtenu en 2004) et j'ai un niveau BTS Management des Unités Commerciales, ainsi qu'une expérience de 7 ans dans le commerce chez différents employeurs.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Modifié par Robin83

• Habitués

si je me trompe pas, tu peux faire une demande de pvt. il me semble que les demandes se font en janvier donc maintenant 2015 et le nombre est limité donc il faut être très rapide. je te mets des liens pour plus d'informations.

voici un lien : http://monpvt.com/canada/

un autre : http://www.immigrer.com/page/immigrer_autres_visas_et_procedures_programme_vacances-travail_pvt.html

Mial79

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement vu les PVT, mais il est vrai que je me demandais si ça n'était pas possible que les choses aillent plus vite dans les démarches du fait que j'aide la famille qui vit là-bas et qu’apparemment le patron de ma tante serait d'accord pour me faire une lettre comme quoi il me prendrait dans 1 an, de plus je sais également que je ne peux pas me faire parrainer car j'ai plus de 18 ans.

Modifié par Robin83

• Habitués

Il faudrait que le patron de ta tante te fasse un permis de travail temporaire (fermé - Lié a l'entreprise). Sans permis de travail, tu ne peux pas travailler et tu ne peux pas avoir de permis de travail sans une offre d'emploi.

Pour te faire un permis de travail temporaire, le patron de ta tante doit faire des démarches auprès de l'immigration et notamment démontrer qu'il n'a pas trouvé quelqu'un sur place (un canadien ou résident permanent) pour cet emploi. Récemment le gouvernement du Canada a mis un moratoire sur les permis de travail dans certaines professions, a cause des abus.

Tu ne peux pas rester plus de 6 mois au Canada en touriste, au-delà il faut un visa de résident temporaire qui ne te permet pas de travailler.

Sinon il y a aussi l'option de la résidence permanente, mais les délais d'obtention sont assez longs actuellement et les critères ont été durcis.

Niklasky,

Merci pour ta réponse, mais qu'entends tu par " un permis de travail temporaire (fermé - lié à l'entreprise)"?

Modifié par Robin83

• Habitués

Mial79

Merci pour ta réponse, j'ai effectivement vu les PVT, mais il est vrai que je me demandais si ça n'était pas possible que les choses aillent plus vite dans les démarches du fait que j'aide la famille qui vit là-bas et qu’apparemment le patron de ma tante serait d'accord pour me faire une lettre comme quoi il me prendrait dans 1 an, de plus je sais également que je ne peux pas me faire parrainer car j'ai plus de 18 ans.

Le fait d'avoir une lettre d'un patron potentiel disant qu'il te prend dans 1 an ne te donnera pas de visa.

Si tu ne veux pas faire de PVT, il faut que le patron potentiel te fasse une offre d'emploi maintenant. Il devra probablement justifier qu'il ne trouve pas de candidats sur place pour ce qu'il te propose, cela s'appelle un AMT. Si le gouvernement du Quebec approuve l'AMT, tu pourras commencer les démarches pour avoir un permis de travail temporaire, qui sera lié à l'entreprise qui t'emploie. Si l'entreprise décide de ne plus t'employer, ton permis de travail sera annulé.

Venir au Canada est devenu de plus en plus difficile, y compris de manière temporaire et il n'y a pas de "plus vite" dans les démarches.

Modifié par Blueberry

• Habitués

Mial79

Le fait d'avoir une lettre d'un patron potentiel disant qu'il te prend dans 1 an ne te donnera pas de visa.

Si tu ne veux pas faire de PVT, il faut que le patron potentiel te fasse une offre d'emploi maintenant. Il devra probablement justifier qu'il ne trouve pas de candidats sur place pour ce qu'il te propose, cela s'appelle un AMT. Si le gouvernement du Quebec approuve l'AMT, tu pourras commencer les démarches pour avoir un permis de travail temporaire, qui sera lié à l'entreprise qui t'emploie. Si l'entreprise décide de ne plus t'employer, ton permis de travail sera annulé.

Venir au Canada est devenu de plus en plus difficile, y compris de manière temporaire et il n'y a pas de "plus vite" dans les démarches.

Petite précision : AMT = Accord du Fédéral et CAQ = accord du MICC (gouvernement du Quebec)

Oui je vois ça que c'est de plus en plus difficile et ce même en ayant de la famille proche là-bas et un patron qui serait prêt à me prendre, mais bon j'ai lu un article dont voici le lien (http://www.lactualite.com/lactualite-affaires/les-leaders-croissance/ce-canada-qui-fait-rever-les-francais) qui me redonne de l'espoir.

• Habitués

Le patron qui est prêt a t'embaucher doit d'abord tout faire pour embaucher un Canadien ou résident permanent avant de pouvoir embaucher un étranger. C'est la règle ici.

• Habitués

Cela dit d’après l'article, 80% des Français qui souhaiteraient quitter la France, ça me parait un peu beaucoup.

Bonjour,

J'ai une autre question : est-ce obligatoire de passer un test en français et en anglais pour obtenir le CSQ et par la suite le visa de résident permanent

• Habitués

En anglais non...

En français il vaut mieux car ru récupères des points donc ça vaut le coup...

• Habitués

Ni au niveau du Bureau de l'Immigration du Canada (BIC)?

C'est quoi la question ?

Tu es bien en train de regarder le CSQ de travailleur qualifié pour l'immigration au Quebec ? Si oui, les test de français sont maintenant obligatoires et ceux d'anglais optionnels (si tu veux avoir des points) => C 'est ça la procédure pour un CSQ ...

Pour d'autres provinces, les processus d'immigration sont différents, papiers différents, tests de langue différents...

Oui c'est pour un CSQ, mais une fois que tu as le CSQ, il faut faire une demande d'immigration au BIC, donc est ce que le BIC exige ce test?

• Habitués

Non, au niveau du fédéral on va plutôt regarder en gros ton identité, ta santé, ton passé criminel... La 'pre-selection' est déjà faite sur cet aspect par le Quebec.

Ok merci pour la reponse.

Par contre est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il pense des consultants en immigration