NiiteShida Posté(e) 14 mai 2014 Share Posté(e) 14 mai 2014 Bonjour à tous, Quelques petites questions : 1 - Comme il est mentionné dans la procédure, plusieurs papiers sont demandés afin de présenter correctement le dossier et que la demande soit traitée au plus vite. Dans mon cas il me manque juste les preuves financières. Je dois avoir l'équivalent de 13 000 euros sur mon compte, je n'ai pour l'instant que la moitié et l'autre moitié arrive, est-ce possible tout de même de déposer le dossier maintenant et de compléter par la suite? Pour les personnes ayant déja fait cette démarches, les agents sont-ils vraiment pointilleux sur ce point? 2 - J'inclus mon "conjoint de fait" dans ma demande, quelqu'un a-t-il déja fait ça, y'a-t-il des chances pour que ça fonctionne? 3 - Est-il vrai que le délai de réponse pour un permis d'études est de 3 semaines max (si tout le dossier est complet)? 4 - J'ai vu sur le site du CIC que le 1er juin 2014, une nouvelle loi entrera en vigueur pour les étudiants étrangers, ils ne seront plus obligés d'attendre 6 mois pour travailler, ils pourront le faire directement et ils auront juste besoin du permis d'études pour ça. Cela est-il valable pour les personnes ayant obtenu leur permis d'études avant la promulgation de cette loi? Je stress un peu... Merci d'avance pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 14 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 14 mai 2014 1- Oui, c'st du serieux tu dois le prouver. 2-Oui, ca fonctionne mais tu dois demontrer tu vous vivez ensemble depuis au minimum 12mois 3-C est variables selon les periodes: c est autour du mois. Tu parles du permis, as tu deja ton CAQ pour etudes? CAQ + permis = un peu pres 2 mois 4-Pour tout le monde a partir de juin 2014 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 15 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 15 mai 2014 Merci beaucoup Kurocyd pour ta réponse rapide! Wow et bien tu vois, le CAQ là je l'avais complètement zappé, du coup j'ai fait le dossier en ligne ce matin. Par contre il est demandé dans le dossier quelle personne assurera les frais pendant la durée de mes études, j'ai noté ma mère. Mais je me rends compte en fait qu'il faut que ce soit une personne sur place au canada. ou ai-je mal compris? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Geo17 Posté(e) 15 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 15 mai 2014 Tu as mal compris. Si tu as mis ta mère et que sur les documents que la banque lui donnera c'est son nom qui est déçu c'est bon. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 15 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 15 mai 2014 Cela porte à confusion car il y a écrit que cette personne doit s'engager outre le fait de prendre en charge les frais de nourriture, de logement, de transport, elle doit également souscrire à son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au Québec... ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 15 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 15 mai 2014 Cela porte à confusion car il y a écrit que cette personne doit s'engager outre le fait de prendre en charge les frais de nourriture, de logement, de transport, elle doit également souscrire à son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au Québec... ??? Tu as quel age ? Si tu es majeure, la personne qui va assurer les frais ce sera soit toi soit effectivement un proche. De toute il faudra que justifies d'avoir plus de 10 000$ pour avoir ton permis à un moment donné. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 16 mai 2014 Bonjour Kuroczyd, Pour l'argent je le sais ce n'est pas ça le problème. Ma question c'était de savoir comme la personne doit souscrire en son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au québec, cette personne doit-elle être forcément déja installée au Canada. Mais ma question est débile car les personnes qui partant étudier là-bas n'ont pas forcément de famille ou de proches au Canada. Comment vous y êtes vous pris pour cette assurance? Faut-il l'avoir avant le départ? Autre question : Une fois le dossier de permis déposé, y a t il obligatoirement un entretien avec un agent ou seulement si nécessité? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 16 mai 2014 Bonjour Kuroczyd, Pour l'argent je le sais ce n'est pas ça le problème. Ma question c'était de savoir comme la personne doit souscrire en son nom une assurance maladie et hospitalisation privée au québec, cette personne doit-elle être forcément déja installée au Canada. Mais ma question est débile car les personnes qui partant étudier là-bas n'ont pas forcément de famille ou de proches au Canada. Comment vous y êtes vous pris pour cette assurance? Faut-il l'avoir avant le départ? Autre question : Une fois le dossier de permis déposé, y a t il obligatoirement un entretien avec un agent ou seulement si nécessité? Si tu es français, il y a un accord entre le Québec et la France pour l assurance maladie. Normalement, pour un permis d études il n y a pas d entretien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 16 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 16 mai 2014 Oui je suis française. Donc pour l'assurance maladie, je n'aurai pas de démarches à faire à part payer c'est ça? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 16 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 16 mai 2014 Oui je suis française. Donc pour l'assurance maladie, je n'aurai pas de démarches à faire à part payer c'est ça? Voici un peu de lecture : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/pages/ententes-autres-pays.aspx Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2014 Merci encore pour ta réponse Kurocyd, tu es une mine de renseignements!!! Si j'ai bien compris cette lecture c'est en étant au Canada que je dois entreprendre les démarches. Plus j'ai de réponses et plus j'ai de questions, je me rends compte qu'il y a énormément de choses à faire et à savoir et j'ai beau écumer depuis des mois les sites relatifs à ma situation je n'ai pas toutes les infos. J'ai encore deux questions : 1- Mon conjoint de fait que j'inclus à ma demande de permis d'études doit il aussi avoir le CAQ? 2- Doit on avoir la réponse du CAQ pour déposer la demande de permis d'études ou les deux peuvent se faire parallèlement? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués kuroczyd Posté(e) 18 mai 2014 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2014 Pas de caq pour le conjoint et oui, tu dois attendre le caq pour déposer ta demande de permis d etudes et de permis ouvert pour ton conjoint (le caq est un constituant du permis) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 18 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 18 mai 2014 Wow... ok merci beaucoup pour cet éclaircissement Kuroczyd! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiiteShida Posté(e) 22 mai 2014 Auteur Share Posté(e) 22 mai 2014 Bonjour, Une question peut-être idiote mais je me la pose quand même : L'autorisation de transfert de fonds de l'Office des Changes s'obtient comment? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés