Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il semble que l'acteur français Gérard Depardieu est en train de se batir une véritable petite forture et ceci grâce à ces investissements à Cuba et ceci malgré l'embargo imposé par les Américains dans l'île.

Monsieur Depardieu ferait affaire avec des entreprises canadiennes grâce auquelles il arrive à tirer 10 000 barils par jour.

Je ne sais pas si on parle de ceci en France. Eh non, cette histoire ne semble pas un canular. On peut la lire dans le New York Post daté d'hier :

http://www.nypost.com/gossip/26880.htm

Laurence

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oui j'avais entendu ça... je pense qu'à vrai dire, chez nous... peu importe... ce que pensent les Etats-Unis c'est un peu le cadet de nos soucis. Peut-être qu'au Canada vous y êtes plus sensibles smile.gif

J'ai retrouvé ça : http://www.lexpansion.com/Pages/PrintArtic...ArticleId=64480

En 1996, l'homme d'affaire avait convaincu quelques amis d'investir dans Pebercan, société de droit canadien engagée dans l'exploration pétrolière à Cuba. Parmi eux : Depardieu avec ses amis Michel Reybier et Roger Zanier, mais aussi Céline Dion et son mari, René. Six ans plus tard, l'acteur sait qu'il ne reverra probablement jamais son investissement de 1 million d'euros. Certes, les puits cubains produisent quelque 20 000 barils d'or noir par jour, mais l'accumulation de difficultés durant les quatre premières années d'exploitation a fait fondre la valeur de ses parts dans l'affaire.

• Habitués
Posté(e)

je rejoinds nicoco,

Vous êtes surement plus concerné que nous par les décisions américaines, nous seulement pour ce qui concernent leur politique d'exportation et importation avec l'europe et des sujets ponctuels

les états-unis décident un embargo mais s'il n'a pas été confirmé par la france, alors on est pas concerné, je n'en ai pas entendu parlé ici de cette histoire,

par contre DEPARDIEU j'aimais beaucoup l'acteur et il me plaît beaucoup moins depuis quelques temps mais ce n'est pas le sujet

a+

fred

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

En fait, les Canadiens peuvent librement faire des affaires et voyager à Cuba sans l'approbation des Américains et parfois à leur déplaisir.

Mais j'ai trouvé assez rigolo cette histoire de fortune étrangère.

Oui, Depardieu est certainement un monument dans le paysage du cinéma français des dernières années. D'ailleurs il a tourné le grand film sur la Nouvelle-France l'été dernière à Québec. Je ne sais pas quand nous verrons ça sur les écrans.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Depardieu est un sacré homme d'affaires... mais comme le disent les articles c'est souvent à cause de ses "amis" (et puis il a tellement d'argent que ça doit pas l'embêter de le claquer).

• Habitués
Posté(e)

malgré l'embargo imposé par les Américains dans l'île.

La législation américaine s'applique aux entreprises américaines... même s'ils tentent de nous faire croire que leurs lois s'appliquent à la grandeur de la planète.

Cet embargo est applicable seulement pour les citoyens américains, les entreprises américaines, et les visiteurs en sol américain.

Le Canada fait de bonnes affaires avec Cuba: tourisme, exportation d'autobus reconditionnés et de meubles, importation de cigares et de rhum... sans compter les programmes de recherche universitaire (recherche médicale, recherche en biologie -- par exemple, une équipe canado-cubaine a obtenu par croisements une variété de bananes qui résistes aux maladies).

Posté(e)

salut

tout ce que je peut vous confirmer est que monsieur depardieu a investis dans des vignobles en algérie!!!!!!!!

Posté(e)

Je ne comprend toujours pas cet embargo americain! Bon ok, ils ont soutenu les russes pendant la guerre froide, ils leur ont donné des bases pour leurs missiles... Mais bon, ça y est, c'est fini tout ça. Le peuple cubain est un peuple pas mal lettré, à ce qu'il parait ils ont un taux de scolarité qui depasse les 90%. Les USA doivent comprendre que le monde a changé, et doivent laisser une chance au peuple cubain! sad.gif

Posté(e)
Je ne comprend toujours pas cet embargo americain! Bon ok, ils ont soutenu les russes pendant la guerre froide, ils leur ont donné des bases pour leurs missiles... Mais bon, ça y est, c'est fini tout ça. Le peuple cubain est un peuple pas mal lettré, à ce qu'il parait ils ont un taux de scolarité qui depasse les 90%. Les USA doivent comprendre que le monde a changé, et doivent laisser une chance au peuple cubain! sad.gif

french:

vas dire ça a tous les cubains de miami qui ont fui le paradis marxistes de castro je doute qu ils aient la meme vision des choses!!!

• Habitués
Posté(e)

Le peuple cubain est un peuple pas mal lettré, à ce qu'il parait ils ont un taux de scolarité qui depasse les 90%.

oui mais pour y être allée, je peux dire que les gens manquent de tout... de shampoing, de savon, de cahiers, crayons,nourriture, n'ont pas la possibilité de quitter le territoire, c'est une dictature qui fait semblant de s'ouvrir au monde par le tourisme. C'est un pays magnifique avec des gens qui sont d'une incroyable dignité malgré leur pauvreté.

Mais bon, est-ce les US font l'embargo sur tous les pays qui sont une dictature???

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

L'embargo américain est unilatéral. Il n'a pas été entériné par l'ONU, par l'OTAN, ni même par les partenaires commerciaux ou militaires des USA. Bref, cet embargo est de l'entêtement pur et dur de la part des américains, qui n'ont pas digéré la révolution cubaine (dirigée contre Batista, un dictateur installé par les américains) et l'échec de leur attaque sur la "Bay of Pigs".

Même chose pour l'Iran, par ailleurs: révolution contre un dictateur installé par les américains, échec d'une opération militaire américaine, embargo permanent.

Il faudrait que ces situations ridicules finissent un jour. Cet embargo commercial contre Cuba est ridicule, inutile, inefficace. La plupart des pays industrialisés font des affaires avec Cuba, et on peut penser que si Castro est au pouvoir, avec ou sans embargo américain, il y serait de toute manière. Laissons les peuples s'occuper de leur dictateur, comme cela a été le cas au cours des derniers 5000 ans d'Histoire. Éventuellement, un peuple malheureux finit par se révolter, s'il le veut vraiment. Soit dit en passant, la police cubaine n'est ni très armée ni très motivée...

Je dirais par ailleurs que les dissidents cubains sont si dépendants envers les USA (qui leurs promettent du financement, du support logistique, des pressions politiques, le droit d'asile), qu'ils n'en sont plus capables de fonctionner seuls. C'est navrant, parce que s'il y avait eu à Cuba une véritable résistance organisée et dirigée de l'intérieur, le régime Castro serait tombé depuis longtemps. Mais hélas, comme en Haïti, les USA veulent avoir le contrôle sur les événements et choisir eux-même le prochain despote.

(En Haïti, le nouveau "leader" du pays est citoyen américain, a étudié à New-York, et a trempé dans des affaires louches du côté de l'espionnage.)

Et que dire de la prison de type chenil que les américains ont installé à Guantanamo, dans leur petite enclave militaire en sol cubain?

PS: Pour obtenir un résumé complet des situations militaires ainsi que des enjeux dans le monde, je vous recommande http://Antiwar.com/ ; ils publient des liens vers les articles de journaux existants, et à vous de vous faire une idée.

Posté(e)

french: plutot d'agumenter(a perte) sur tout les propos anti-americain qui pullulent ici voici un drapeau qui exprime le plus grand respect que j ai pour le peuple us.je fais parti de ces horribles personnes qui trouvent l embargo sur cuba et la prison de guantanamo tout a fait normale etc etc......

user posted image

• Habitués
Posté(e)
french: la prison de guantanamo tout a fait normale etc etc......

waouu, moi je trouve cela intolérable....les US se prennent vraiment pour le nombril du monde et réagissent comme un pays au dessus des lois internationales...je trouve cela très grave

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

Pilou, peut-être devrais-tu étudier l'histoire. J'ai présenté des faits sur les dictatures de Cuba et de l'Iran, et des révolutions populaires qui en ont découlé. Maintenant, il est difficile de nier que ces dictatures avaient été installées par les USA; des documents rendus publiques le prouvent; les USA eux-mêmes l'admettent.

Quant à l'embargo contre Cuba, sache que plus de la moitié des américains sont contre. Le PEUPLE américain a des opinions.

Posté(e)

c est pas pilou mais son mec french.

je voudrais bien savoir ou tu as vu que la moitie du peuple americain est contre l embargo enfin bref....

toujours est il que les usa se protegent contre les menaces exterieures et ils en ont le droit et si ce n est pas le cas ils le prennent,l onu est un organistion laxiste et dieu merci les americains savent lui dire "merde".les pays qui s en prennent a eux savent a quoi s attendre maintenant ils seront qui l est plus facile de s attaquer a la france qui elle baisse son froc au moindre coup d etincelle.

• Habitués
Posté(e)

je voudrais bien savoir ou tu as vu que la moitie du peuple americain est contre l embargo enfin bref....

Et toi, où es-tu aller chercher que le peuple est majoritairement pour? Dans de véritables sondages, ou bien dans des communiqués officiels provenant de l'administration Bush ???

Pourtant on trouve de nombreux sondages qui montrent le contraire. Il suffit de lire les journaux américains et canadiens (les journaux canadiens rapportent souvent des nouvelles et des données américaines).

Canada, U.S. residents of one mind on Cuba embargo

By Gilbert Le Gras

Reuters

TORONTO, April 21 (Reuters) - A majority of Canadians and Americans believe the U.S. government should end its embargo of Cuba, according to a poll conducted for Reuters by Zogby Research Canada, released on Wednesday.

The Canada-U.S. poll of 1,211 Canadians and 1,016 U.S. citizens was taken from March 19 to 22 and has a margin of error of plus or minus 2.2 percent.

A slightly larger proportion of Americans, 67.3 percent, said their government should end its 36-year-old trade embargo against the Caribbean-island republic. Some 66.7 percent of Canadians were of the same opinion, the Reuters/Zogby poll found.

The U.S. government imposed economic sanctions against Cuba in 1963 following the Cuban Missile Crisis and to apply financial pressure against President Fidel Castro's Communist government.

Most American economic transactions with Cuba are prohibited and offenders can be fined or imprisoned.

The U.S. government passed the Helms-Burton Law in 1996 to attempt to block foreign companies, including Canadians and Europeans, from investing in Cuba.

The Reuters/Zogby poll found a high level of affinity between the people on either side of the world's longest, undefended border.

Three-quarters of Canadians surveyed said they have a favorable overall opinion overall of the U.S. Twenty-two percent were very favorable and 53 percent somewhat favorable.

More than 81 percent of Americans have an overall favorable opinion of Canada - 40 percent very favorable and 41 percent somewhat favorable.

Seventeen percent of the Canadian respondents said they have an unfavorable opinion of the U.S. while only 5 percent of Americans have an unfavorable opinion of Canada.

When asked for their estimation of the residents of the neighboring nation, Canadians had a slightly more favorable opinion toward Americans than toward the United States in general.

More than 80 percent of Canadians said they had a favorable opinion of the Americans, with 16 percent having an unfavorable opinion.

Across the border, 82 percent of Americans said they had a favorable opinion of Canadians with less than 3 percent stating they had an unfavorable opinion of their neighbors.

Finalement, j'aimerais te dire que je ne crois pas à l'amour inconditionnel envers un pays. Et je ne crois pas non plus au patriotisme instantané.

Je puis comprendre que tu aimes certains grands dirigeants américains qui ont accompli de grandes choses. Par exemple, Roosevelt qui a réussi à empêcher la Grèce de tomber sous le joug de Staline. Ou Eisenhower, qui a refusé de laisser le peuple allemand crever de faim (malgré l'avis contraire de ses conseillers). Ou McArthur, qui a dirigé de manière intelligente la reconstruction du Japon, en respectant les coutumes du pays. Etc.

Mais de grâce, apprenons à reconnaître les torts, comme les bons coups, des pays qui nous intéressent.

• Habitués
Posté(e)

Ca sert à rien d'argumenter avec French rolleyes.gif

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=12129

Pourtant tu as participé à ce fil de discussions Zogu wink.gif

C'est bizarre que tu n'aies pas encore été averti par un modérateur pour tes propos à la limite de la haine, cher French. Tu es un récidiviste. Le Lexomil c'est pas fait pour rien mad.gif

Posté(e)
french:je me doutais bien que nico le nabot raplliquerais,tu me parle de haine toi?!!! vaut mieux en rire.
  • Habitués
Posté(e)
french:je me doutais bien que nico le nabot raplliquerais,tu me parle de haine toi?!!! vaut mieux en rire.

Mais moi je t'aime user posted image

• Habitués
Posté(e)

au contraire, Nicoco n'a pas tort

je partage pas tes propos ... et pour que tu comprennes quelle est mon opinion sur le president des etats unis, pour moi bush est un dictateur.