Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Métro du 8 juillet 2004

Deux soldats se disent réfugiés

Deux anciens soldats américains ayant refusé de participer à la guerre en Irak ont entrepris des démarches pour obtenir le statut de réfugié au Canada.

Hier, Jeremy Hinzman, 25 ans, s?est présenté à l?audience préparatoire en vue d?un examen approfondi. Le jeune homme fait valoir que la guerre en Irak est illégale et qu?il enfreindrait la loi en y participant. (PC)

Je ne sais pas s'il y a des règles propres au Canada concernant le statut des réfugiés... mais il me semblait qu'il fallait être persécuté ou être dans un pays en guerre (je veux dire : un pays où il y a la guerre).

Posté(e)

Je sais que ce que je vais dire n'a rien à voir avec ton fil de discussions Nicoco, mais j'avais entendu il y a deux ou trois ans de cela, qu'en 2005 il y aurait l'ouverture des frontières, ce qui signifie que les americains pourraient librement circuler et s'installer au Canada... blink.gifunsure.gif Est ce véridique? huh.gif

• Habitués
Posté(e)
Je sais que ce que je vais dire n'a rien à voir avec ton fil de discussions Nicoco, mais j'avais entendu il y a deux ou trois ans de cela, qu'en 2005 il y aurait l'ouverture des frontières, ce qui signifie que les americains pourraient librement circuler et s'installer au Canada... blink.gifunsure.gif Est ce véridique? huh.gif

Ce qui me semble bizarre si ça se fait c'est que suite aux contrôles aux frontières américaines après les attentats, est-ce que les Canadiens pourront, eux, passer librement ? Puis librement c'est quoi... montrer son passeport pour prouver qu'on est Canadien ? Donc finalement toujours la même formalité tongue.gif

Ou comme pour les frontières de l'espace Schengen en Europe... en théorie tout le monde passe mais ils peuvent arrêter qui ils veulent pour vérification de papiers huh.gif

• Habitués
Posté(e)

ce que tu dis Celine est surment juste, car cela semble tres logique (..comme chez nous à l'interieur de l'union europeene)

mais là, les faits sont differents, car normalement (si j'ai de bon souvenir .. de mes 10 semaines d'armee wink.gif ) refuser d'aller de faire la guerre c'est assimilable à une desertion

donc si le canada leur refuse le titre de refugier... les etats unis vont se faire un plaisir de demander leur extradiction pour les juger de leur desertion

(ca se passerait pareil si c'etait entre la france et un autre pays de l'union... meme si on a le droit de vivre ou l'on veut dans l'union europeene)

• Habitués
Posté(e)

En vertu de la Loi sur l'immigration de 1976, un réfugié au sens de la Convention a le droit de "demeurer" au Canada, ou s'il est impossible d'obtenir un permis du Ministre, au moins le droit de ne pas être renvoyé dans un pays où sa vie et sa liberté sont menacées et le droit de rentrer au Canada si aucun pays n'est disposé à l'accepter.

J'ai retrouvé ça dans un jugement... ça a l'air assez vague...

Posté(e)

Les citoyens Canadiens n'ont pas besoin de postuler pour visa de touriste pour vse rendre les USA. Cela dit, et contrairement a l'espace Schengen, les Canadiens doivent obtenir un visa s'ils veulent occuper un emploi aux USA, et vice-versa (un Americain aura besoin d'un visa de travail s'il veut occuper un emploi au Canada).

je sais qu'il y a un accord entre Canada-USA-Mexico, appele "NAFTA" (North American Free Trade Agreement) qui facilite l'echange, le recrutement / travail de travailleurs citoyens ou residents de ces trois pays. Cela dit, je crois qu'il s'agit de cas bien specifiques. A verifier.

A noter:

Le douanier Americain ("Immigration Officer") se reserve le droit de refuser l'entree d'un Canadien ou de quelque autre personne que ce soit, visa ou pas visa. Par exemple, s'il juge qu'un visiteur represente un danger pour la securite, ou s'il a des doutes sur l'authenticite de ses papiers, il peut tres bien refuser de l'admettre sur le territoire. Avoir obtenu un visa ne guarantit pas forcement l'entree sur le territoire Americain. Il y a des cas - rares - ou des visteurs munis d'un visa en cours de validite n'ont pas ete admis par l'immigration a la frontiere ou a l'aeroport. Ils ont du faire le voyage en sens inverse!

Posté(e)

Métro du 8 juillet 2004

Deux soldats se disent réfugiés

Deux anciens soldats américains ayant refusé de participer à la guerre en Irak ont entrepris des démarches pour obtenir le statut de réfugié au Canada.

Je doute qu'un deserteur puisse obtenir le statut de refugie dans un autre pays. Ce serait un peu trop facile!

A moins que le deserteur puisse demontrer qu'il a ete force contre sa volonte a se battre dans l'armee, soumis a une extreme cruaute (torture, harcelement etc.). Je doute fort qu'un Americain puisse obtenir le statut de refugie! Plus facile d'obtenir le statut de refugie du Soudan ou de la Somalie...

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas un phénomène nouveau : pareille situation s'était produite lors de la Guerre du Vietnam avec les draft-dodgers (déserteurs américains venus au Canada). Télé-Québec avait fait un reportage sur eux l'an passé : il y en a même qui sont restés au Québec, aussi loin que Chicoutimi par exemple.

Draft-dodgers : insoumis, déserteurs et réfractaires

C'est vrai que la situation est quelque peu différente aujourd'hui mais ça sera intéressant de voir comment le Canada réagira.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

50 000 à 100 000 blink.gif

Ouh, je ne connaissais pas cette histoire-là...

Posté(e)

Oui Nicoco tu as raison le demandeur doit prouver que si il retourne dans son pays il peut être victime de violence, d'emprisonnement, peine de mort. Le Canada est le pays qui recoit le plus de demandes de réfugiés pour leur orientation sexuelle.

Posté(e)

Salut,

Ce n'est pas un phénomène nouveau : pareille situation s'était produite lors de la Guerre du Vietnam avec les draft-dodgers (déserteurs américains venus au Canada).

J'ignorais, desolee! J'irai consulte sur web site que tu as indique, c'est interessant.

Je me demande quelle serait la situation aujourd'hui. Contrairement a la guerre du Vietnam a laquelle le Canada n'a pas participe, la guerre en Iraq implique aussi le Canada. Le gouvernement Canadien a verse des fonds, a la demande des Americains, pour financer la reconstruction et la guerre en Iraq, n'est-ce pas? Ou je me trompe??

Note: les Vietnamiens parlent de "la guerre Americaine" lorsqu'ils font allusion a ce que nous appelons "la guerre du Vietnam"...

Posté(e)

Il sera problablement renvoyé vers les États-Unis. J'ai entendu au téléjournal qu'aucun Américain n'avaient été accepté comme réfugié. Le soldat dit qu'il peut étre emprisonné et éxécuté pour désertion, ce qui est théoriquement vrai. Cependant, l'armée américaine a assurée qu'elle appliquerait la procédure normale pour un déserteur, soit lancer un mandat d'arrêt contre lui et attendre que le gars se fassent arrêter pour un feu rouge grillé, c'est toujours comme ca que les déserteurs se font prendre tongue.gif