Aller au contenu

Démarches travailleur permanent besoin d'aide


Katykat

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous :biggrin2:,

En réflexion depuis quelques années sur mon départ pour ce pays que j'affectionne :blush2: , je me suis lancée dans les démarches auprès de l'immigration québécoise pour devenir travailleur permanent.

Je suis une jeune fille de 25 ans détentrice d'un master 2 école de commerce spécialité marketing/commercial. Aujourd'hui je suis responsable marketing communication dans l'agro-alimentaire.

J'ai passée le test sur le site gouvernemental qui s'avère avoir été positif ouuuuf !

Je me pose quelques questions sur les démarches et j'espère qu'une personne pourra m'éclairer....

- Tout d'abord étant française dois je passer obligatoirement le test de langue ?

- Au niveau des diplômes a fournir je ne pense pas avoir tout mes relevés de notes depuis le BAC... Dois-je les fournir ou seulement la preuve de réussite de mes diplômes ?

Pour ce qui est de ma recherche d'emploi je pars sur Montréal en septembre déposer des CV car je trouve que c'est important de le faire de vive voix. Mais si vous avez des sites d'offres d'emplois je suis preneuse et extrêmement motivée !!

Je vous remercie d'avance de vos réponses,

Très belle journée à vous :flowers:

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le test de langue est nécessaire.

Oui tu dois fournir les copies des diplômes et les notes de toutes les années qui ont servi a l obtenir (sauf pour le bac ou seules les notes du bac sont nécessaires ). De plus tu dois certifier conformes les copies de tout cela par l établissement ou tu l as obtenu (les copies certifiées conformes par la maire peuvent être rejetées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup !

Je dois donc contacter mes anciens établissements pour récupérer les copies conformes des diplômes :)

J'aimerais savoir si vous avez effectué ces démarches avant moi ?

Combien de temps la validation ou non prends elle pour un visa de travailleur permanent ? Car me semble t-il je dois par la suite faire une demande au consulat, de résident permanent au Canada si je me trompe pas ?

Savez vous par hasard si ce genre de diplôme est recherché ? sur certains site ils parlaient beaucoup de techniciens et ingénieurs mais pas d'école de commerce ...

Je suis désolée de vous assommer de questions, ces démarches sont nouvelles pour moi et je ne connais personne dans mon entourage qui peut m'aider .. :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Recherche sur le forum un message de Leilou: elle joint a ses messages un super document avec le détail des procédures...

L attente pour une RP (résidence permanente) dure 2 ans 2 ans et 1/2 (pour le Québec).

Ailleurs ca dure un peu plus d un an mais il faut maîtriser l anglais pour travailler d'an un métier qualifié.

Si tu arrives a trouver lors de ton voyage un employeur qui ne peut trouver en local de ressource ayant ton profil et qu il peut le prouver a l immigration, il peut t offrir un PTT (permis de travail temporaire) que tu peux faire en // de ta RP.

Étant donné que le Canada pratique l immigration choisie (et ce ne sont clairement pas que les ingénieurs... qui sont sélectionnés ) les métiers dans le commerce sont clairement moins recherchés.

Mais qui ne tente rien, n obtient rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Katy,

bienvenue dans l'expérience émigration!

si tu souhaite prospecter pour un job en septembre prochain et si tu veut passer tranquillement la douane, dis simplement que tu viens en touriste et ne parle surtout pas de ta recherche d'employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Gazowski :)

Merci pour ton conseil je prends note !!! Même si j'avoue que j'y vais aussi en tant que touriste pour visiter les alentours :blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as bien raison ... !

il y a pas mal de chose à voir.

pour voir si ton profil est recherché, tu peux faire un tour sur jobboom ou le site emploi quebec qui est plutot bien fait.

et comme te l'a conseillé kuroczyd, recherche le message de leilou, il est vraiment complet.

Modifié par gazowski
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je viens de voir son sujet merci a vous 2 !!!

Mais mon soucis actuellement pour mon profil c'est que mes diplômes font partis d'une entente France-Québec mais je ne sais pas dans quel domaine de formation je me situe ... Car je sais que mon équivalence est le 3ème cycle (enfin je crois) mais il n'y a pas de correspondance Ecole de commerce :wacko2: je suis perdue... Sur le net je n'arrive pas a trouver ..

J'aurais voulu connaitre le nombre de points que mes diplômes peuvent me rapporter ...

Super pour les sites je vais aller voir si mon profil est recherché !! :biggrin2::biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je viens de voir son sujet merci a vous 2 !!!

Mais mon soucis actuellement pour mon profil c'est que mes diplômes font partis d'une entente France-Québec mais je ne sais pas dans quel domaine de formation je me situe ... Car je sais que mon équivalence est le 3ème cycle (enfin je crois) mais il n'y a pas de correspondance Ecole de commerce :wacko2: je suis perdue... Sur le net je n'arrive pas a trouver ..

J'aurais voulu connaitre le nombre de points que mes diplômes peuvent me rapporter ...

Super pour les sites je vais aller voir si mon profil est recherché !! :biggrin2::biggrin2:

Bonjour, Effectivement tes diplomes font partie de l'entente France-Québec, ton domaine de formation appartient à la famille (Gestion-Economie).Au Quebec ça porte plutôt le nom de "Administration des affaires". Donc selon le jargon quebecois tu es une "administratrice d'affaires", (je crois que c'est une transposition du terme (business administration) ). Bref :

1- Ton profil est effectivement recherché car il apporte 12 points (ce qui en fait un domaine de formation priviligié) "selon la dernière grille en vigueur"

2- Tu n'es pas sans savoir, que ton métier est réglementé au Quebec, dans le sens où il faut être admissible au sein de l'Ordre des Administrateurs Québecois (car très souvent le titre "administrateur agréé" est requis dans les poste à responsabilité).

3- Pour obtenir l'avis d'admissibilité auprès de l'Ordre, la démarche est reativlement simple , il suffit d'aller sur leur site, et envoyer à l'adresse email indiquée le formulaire dûement rempli, ansi que des copies certifiées conformes de tes diplômes (ceux faisant partie de l'entente) ainsi qu'une copie de ta pièce d'identité. Moyennant quelque chose comme 70$CA (de mémoire).

4- Oui bien que tu sois française et ayant le français comme langue maternelle, le test de langue (TCFQ, TEFQ, DALF) est obligatoire pour tout le monde, ils ont dû l'imposer à tous les pays par mesure "d'équité".

J'espère que mes indications te seront utiles, n'hésite pas à demander tout complément d'information, c'est le but de ce forum :)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Garantitta :)

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse assez complète !!

Je ne savais pas que mon métier était réglementé au Québec et je te remercie de me l'apprendre :/

Cela facilite-t-il les démarches de demande de visa ? ou bien c'est juste une formalité de reconnaissance de diplômes?

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de répondre a mes questions :blush2::give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c est réglementé, c est plus de démarches ... Il faut au minimum que tu t inscrives a l ordre si ton cas le permet sinon, il faut refaire des examens ou des études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement