Aller au contenu

Question

Posté(e)

Bonjour, je suis la conjointe de David et j’aurais une question à vous poser sur le métier que je voudrais faire une fois arrivée au Québec, plus précisément à Montréal. :biggrin2:

Je souhaite devenir Fleuriste, mais ne trouve pas d’employeur en France, par contre j’ai effectué beaucoup de stage qui a eu seul mon permis d’apprendre le métier et de pouvoir l’exercer.

J’ai actuellement à mon actif 8 semaines de stage et j’en aurais certainement plus d’ici là.

Je voudrais donc savoir si avec cette expérience les employeurs du Québec, me laisserai une chance ?

Si oui, y’a-t’il des débouchés actuellement sur Montréal et alentour ?

Auriez- vous une idée du salaire net d’une Fleuriste au Québec ?

Est-ce bien vrai qu’au Québec les gens embauche selon notre expérience.

Bonne journée.

Cordialement :biggrin2:

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

D'après ce que je constate ici, les fleuristes sont beaucoup moins nombreux qu'en France. Pourquoi? Question de climat, question de culture. Il faut savoir que lorsqu'on veut acheter des fleurs ici, et les transporter à moins 30, c'est pas évident. Elles gèlent dès lors qu'elles sortent de la boutique. De même certainement pour les approvisionnements qui en plus, doivent coûter un bras. Mais pour ceux qu'on peut trouver quand même, pourquoi pas? Disons que la recherche d'employeur sera un peu plus délicate....Et qu'il n'est pas sûr que ce soit un poste permanent.

• 0
Posté(e)

Merci pour votre réponse.

Cordialement.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pas évident un fleuriste en hiver....

De plus si tu travailles chez un fleuriste, il y a beaucoup de chance que tu soit considérée comme une simple vendeuse c'est a dire 10 a 12$/heure

• 0
  • Habitués
Posté(e)

J'ai fait une recherche rapide à titre de comparaison:

Paris 2.2M habitants 487 fleuristes.Montréal 1.6M habitants 172 fleuristes.

Il y a 2 fois plus de fleuristes/habitant à Paris qu'à Montréal.

Offrir des fleurs est moins dans la culture qu'en France et...oui,le climat...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

La plupart du temps les fleuristes que je vois c'est dans un dépanneur ou un petit stand au marché. Ce n'est peut-être pas une généralitée, c'est juste un constat.

Envoyé par l'application mobile Forum IC