Aller au contenu

L'éducation en Alberta : école primaire/collège ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

je cherche toutes les infos possible sur les écoles en Alberta.

J aimerai savoir comment choisir entre écoles publics / écoles privées ou écoles francophones ou écoles religieuses ?

En gros je suis complètement perdu et j aimerai lire des témoignages de personnes sur place etc....

merci

Posté(e) (modifié)

Salut !

je cherche toutes les infos possible sur les écoles en Alberta.

J aimerai savoir comment choisir entre écoles publics / écoles privées ou écoles francophones ou écoles religieuses ?

En gros je suis complètement perdu et j aimerai lire des témoignages de personnes sur place etc....

merci

Les écoles publiques francophones en Alberta (province anglophone), comme en CB où je réside, sont gérées par des conseils scolaires francophones. Pour ces écoles publiques francophones, tes enfants seront "prioritaires ". Le choix de l'école sera déterminé par ton adresse sur place.

Cf le lien suivant pour les zones de transport

http://www.ecolefrancophone.ca/fr/31

Avantage indéniable : le ramassage scolaire est gratuit que ce soit en CB ou en Alberta

Les écoles privées/religieuses si tu en as les moyens, pourquoi pas ?

Modifié par PertiG
Posté(e)

Merci pour ta réponse PertiG ,

je cherche surtout des avis sur l'éducation en générale en Alberta comparé à la France, j'ai lu ici et la que le niveau était nettement plus faible qu'en France mais peut-être pas dans le privé.

Merci

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

non mais "nettement plus faible" c est totalement faux!!!

On peut avoir cette impression parce qu ils sont moins "scolaire" et academique mais c est faux. On enseigne plus que les mathematiques etc... on leur enseigne la vie a nos petits bouts ici (le gout de l effort, la perseverance, la patience...) Par exemple mon fils qui etait en ce1 n ecrivait pas tres bien, il en a fait des punitions en france. Quand on est arrivé ici on m a dit que c etait question de maturité que ca viendrait plus tard, ici ils ecrivent peu. Et bien a la fin de l année mon fils ecrit parfaitement le frncais et l anglais! sans aucune pressions. on a l impression qu ils en font mmoins qu en france mais je vous assure c est bcp mieux assimilés...

• Habitués
Posté(e)

Dans le ROC, c'est soi un bon privé francophone, soit un système public très très moyen...

• Habitués
Posté(e)

Ah bon? ... Moi ils sont en public anglophone au Québec j ai trouve super! Et prive anglophone c est bon aussi ou moyen?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Libelluleh1v es tu immigrante? Car j'ai lu que les enfants d'immigrés doivent inscrits dans une école francophone, obligatoirement.

• Habitués
Posté(e)

Sauf quand on est en permis de travail. C est pour cette raison que j ai pas demande la RP. Des qu on est résident permanent on est obliges de les scolariser en école franco.

Envoyé par l'application mobile Forum IC