Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Équivalence des diplômes,

Récompense du bénévolat,

La leçon à apprendre,

Rencontre inoubliable,

30 semaines? 7 mois? et toujours Une seule volonté : vivre ma nouvelle vie, dans ce nouveau monde, avec ses bons et mauvais tours, ses pour et ses contres, ses hauts et ses bas..

Par rapport au bilan de mes 6 mois la seule différence est que je chôme.. oui j?entame ma 2ième semaine de chômage ..

J?ai pensé à faire mon équivalence de diplôme .. j?avoue que je me suis attardé là-dessus, mais il n?y en avait pas besoin qui urge car ni les sociétés (la plupart), ni les universités n?ont demandent? les frais sont de 105,00 $, les documents à fournir sont bien sur : les originaux des diplômes, les relevés de notes (j?en ai apporté ceux des 4 années pour l?obtention de ma Licence, que j?avais également traduits en anglais au consulat culturel des États-Unis de mon pays avant de débarquer ici , au cas ou j?envisage une descente en partie Anglophone) les traductions de documents scolaires, ainsi qu?un document officiel attestant de l?identité en l?occurrence ma carte de résidence permanent.. ce que j?ai ajouté ? juste à titre de précaution - un document indiquant le nombre d?heures de chaque matières étudiées courant mes 4 ans d?études en École commerciale privée..

La surprise (du moins pas pour moi car je m?y attendais) est que le gouvernement Québecois n?a pas reconnu ces 4 ans d?études en École Privé ? l?agent m?a fait savoir que les Grandes Écoles Privées (aussi grande et de renommé soient-elles) sont autorisé par le ministère de l?éducation nationale du pays d?origine (comme pour moi le Maroc) mais non agrées, autrement dis non reconnues?

J?ai essayé de faire sortir le plus d? argument possible de l?agent ? comme quoi mon École est conventionné avec l?UQAM de Montréal.. et que SEARS chez qui je travaillais se sont basés sur le fait que j?ai entamé 4 ans d?études en Hautes Études Commerciales (comme indiqué sur mon Diplôme) pour m'embaucher .. mais il a répondu que d?une part les conventions sont inter-universitaire, et que peut importe l?avis de la société sur l?interprétation du degrés du diplôme, mais le gouvernement a ses propres degrés d?interprétation bien adopter.. donc il estime que pour mon cas j?ai un équivalent de :

* Diplôme d?études secondaires et une année d?études collégiales en formation pré-universitaire .. Domaine de formation : Générale?

4 ans d?investissement financier et en études poussées ont été soufflé comme de la poussière... mais étant donnée que je suis une personne qui voit les bons cotés des choses je me suis dis que justement que ici les sociétés ont tendance à faire appel au détenteur de DEC (diplôme d?étude collégiale) beaucoup plus que ceux du baccalauréat ou plus .. tel précisé par la dame de l?agence de placement à qui j?ai rendu visite .. on évitera aussi de se dire « désolé Mr? vous êtes trop qualifié »..

Éhh au fait vous vous rappelez lorsque j?ai participé comme Bénévolat à l?organisation et la préparation de l?accueil du relais de la flamme olympique? et bien on m?a offert un petit cadeaux en plus de l?attestation de participation : un DVD de marque Samsung, un petit bijoux d?une bonne valeur ..sincèrement je m?y attendais pas ? même en travaillant je n?arrivais pas à m?en procurer un.. et là, en faisant du bénévolat, j?en ai eu .. décidément le bénévolat ça paie au Québec ..

La semaine a été marqué par la finale de la coupe d?Europe de soccer, je dis bravo aux grecs.., chaque fois qu?un pays gagne c?est tous les immigrants de ce pays (résidants ici au Québec) qui se manifestent dans une joie intense.. et même ceux des autres origines et qui aiment ce pays et le soccer?

Si il y a eu une chose que je souhaite c?est la suivante : que tous les employeurs, les directeurs de ressources humaines, les chefs de personnels du Québec puissent en tirer leçon de cette victoire Grec .. car ?lisez bien ce que j?écris- si la Grèce est un pays qui n?est ni connu par ses prouesses en soccer, ni même un pays classé hautement en développement humain, son équipe de soccer a pu prouver que même en n?ayant jamais remporté une victoire dans une compétition majeure (coupe d?Europe, coupe du monde?) elle a remporté le titre de champion d?Europe, et de ce fait elle restera hissé comme le maître d?art pendant 4 ans jusqu?à la prochaine coupe?

Je reformule pour ces employeurs, ces directeurs de ressources humaines, ces chefs de personnels.. cessez de croire qu?un immigrant provenant d?un pays qui n?est pas reconnu par ses prouesses en développement (humain ,managériale ou autres), et même si il n?a jamais eu une expérience en gestion dans une boite Québécoise qu?il ne pourra pas assumer les fonctions requises pour ce genre de poste, et cessez de dire qu?il devra se contenter de jobine pour commencer? et encore cessez de croire que ceci n?existe que dans le soccer ou on peut faire des surprises de ce genre sinon vous n?aurez pas appris la leçon Grec : la réussite de ces hommes à se hisser au rang des grands, réside dans cette détermination de vouloir réussir, en se donnant à c?ur...

La fin de semaine était si exceptionnelle que je ne l?oublierais jamais.. j?ai invité chez moi 3 amis : Si-Mohammed, Noureddine.. puis mon ami Achraf nous a rejoins .. et croyez le ou non, il s?est avéré qu?ils se connaissent tous les 3 depuis la faculté.. éh oui le monde est petit, on a discuté pendant toute l?après?midi et je me suis réjouis d?avoir pu regrouper des amis chez moi pour se partager de bons moments inoubliables .. à la fin on a dit au revoir à mon (ou plutôt notre) ami Achraf pour son retour au pays, et on s?est promis de rester en contact..

Ils sont partis,?

Je suis resté seul,?

Mais fort heureux,?

J?éteins la lumières pour aller m?endormir,..

Je pose ma tète sur mon oreiller,

Et je repense à cette leçon Grec,?

Je ressens une bonne bouffé d?oxygéne,?

Et je me promet de rester fort d?esprit,..

Je ferme les yeux,?

Je m?endorme,?

Bonne nuit,..

• Habitués
Posté(e)

Bonjour kabi,

Merci de ce morceau de vie quotidienne.

Bonne chance pour la recherche d'emploi. Je ne sais pas si tu peux te le permettre mais il faudra penser aux vacances aussi !

A+

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Hello Kabi,

Tes recits sont toujours tres interessants,

merci beaucoup,

Bye

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup les amis..

oui tu dis vrai Laurence, il me faut un peu de vacances... d'ailleurs je viens de constater que durant les 2 dernières années de mon travail à la banque (au pays), je n'avais pas pris de vacances...

je pense même à une visite aux chuttes de Niagara, et par de même une visite à Toronto..smile.gif

y a t il des partants pour aller voir les chuttes wink.gif .... ?

• Habitués
Posté(e)

coucou kabi smile.gif

toujours aussi battant !!! t es vraiment un bon exemple , je suis sure que tu atteindras tes objectifs smile.gif

bonne chance

Nour

• Habitués
Posté(e)

Ahhhh youppiii NOur est là ..

ça tombe bien , mon ami-frère viens de quitter le Québec cet aprês midi même... et voici Nour ici... donc je ne me sens plus seul maintenant... je perd un frère et je reçoit une soeur hummmmm wink.gif