Aller au contenu

changement de province CEC, PEQ


alkhanai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une petite question sur les démarches d'immigration si je change de province.

Voilà mon cas : je travaille depuis 18 mois au Québec sur un permis temporaire et suis éligible à une demande de CSQ par la voie de l'expérience québécoise (PEQ) ET à une RP dans la catégorie de l'expérience canadienne (CEC). Mon souhait est de m'établir au Québec.

La voie normale c'est CSQ PEQ (1 ou 2 mois) puis RP dans la catégorie travailleur qualifié sélectionné par la Québec (20 mois).

Mais si je passe direct au fédéral pour la RP CEC c'est simplement 13 mois d'attente.

Pensez-vous que je puisse faire mon dossier fédéral RP CEC et demander en parallèle le CSQ PEQ ? Ainsi le jour où je me présenterai à un agent d'immigration avec la brune je pourrais présenter mon CSQ et m'établir au Québec. Dans l'affaire je gagne presque 10 mois d'attente et évite ainsi de devoir actualiser mon statut temporaire.

Y a t-il une expérience similaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Une petite question sur les démarches d'immigration si je change de province.

Voilà mon cas : je travaille depuis 18 mois au Québec sur un permis temporaire et suis éligible à une demande de CSQ par la voie de l'expérience québécoise (PEQ) ET à une RP dans la catégorie de l'expérience canadienne (CEC). Mon souhait est de m'établir au Québec.

La voie normale c'est CSQ PEQ (1 ou 2 mois) puis RP dans la catégorie travailleur qualifié sélectionné par la Québec (20 mois).

Mais si je passe direct au fédéral pour la RP CEC c'est simplement 13 mois d'attente.

Pensez-vous que je puisse faire mon dossier fédéral RP CEC et demander en parallèle le CSQ PEQ ? Ainsi le jour où je me présenterai à un agent d'immigration avec la brune je pourrais présenter mon CSQ et m'établir au Québec. Dans l'affaire je gagne presque 10 mois d'attente et évite ainsi de devoir actualiser mon statut temporaire.

Y a t-il une expérience similaire ?

Non, tu ne peux pas faire cela. Tu ne peux pas cumuler 2 visas RP pour 2 programmes différents -PEQ, CEC-. Le visa RP que l'on te donne est spécifique à un programme d'immigration.

Il faut choisir....Si tu souhaites rester au Québec, il vaut mieux patienter et passer par le PEQ. Si tu as un boulot, tu peux faire prolonger ton permis de travail facilement en attendant la RP.

Le programme CEC n'est pas pour les gens voulant s’établir au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RP suite au CSQ via le PEQ c'est environ 12 mois de délai pour ceux qui l'ont eu récemment: Traitement Sydney ou Ottawa.

Pour ton statut au Québec, une fois le CSQ obtenu ce n'est pas un problème, ils ont une procédure qui facilite grandement le renouvellement:

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo420A.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement à Ottawa ou Paris ? Là encore, les délais ne sont pas les mêmes.

Etant français, j'aurais plutôt choisi Paris (15 mois) que Ottawa (20 mois) même si je réside au Canada.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Traitement à Ottawa ou Paris ? Là encore, les délais ne sont pas les mêmes.

Etant français, j'aurais plutôt choisi Paris (15 mois) que Ottawa (20 mois) même si je réside au Canada.

Qu'en pensez vous ?

Ce n'est pas à toi de choisir. Si tu vis déjà au Québec ils te demandent de l'envoyer à Sydney et après c'est eux qui vont l'envoyer au centre de traitement.

Dans les faits Ottawa prend moins de 20 mois.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que si ton experience pro est au Quebec, tu ne peux pas passer par le CEC, il faut passer par le PEQ-CSQ. Lorsque tu passes par le programme CEC, tu t'engages a vivre dans toute province autre que le Quebec, lorsque tu passes par le PEQ tu t'engages a vivre au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas à toi de choisir. Si tu vis déjà au Québec ils te demandent de l'envoyer à Sydney et après c'est eux qui vont l'envoyer au centre de traitement.

Dans les faits Ottawa prend moins de 20 mois.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En fait si, il faut choisir le bureau de traitement sur la 1° page du formulaire, meme si l'envoi du dossier se fait à Sydney.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas à toi de choisir. Si tu vis déjà au Québec ils te demandent de l'envoyer à Sydney et après c'est eux qui vont l'envoyer au centre de traitement.

Dans les faits Ottawa prend moins de 20 mois.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En fait si, il faut choisir le bureau de traitement sur la 1° page du formulaire, meme si l'envoi du dossier se fait à Sydney.

Dans la trousse pour le dossier de RP il n'y qu'une adresse mentionnée:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/quebec-demande-trousse.asp

Bureau de réception centralisée des demandes (BRCD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse, Canada.

Cette adresse est la même que celle indiquée sur le CSQ.

Maintenant libre à toi de procéder différemment. Je t'ai juste donné les infos qui sont communiqué sur le site du CIC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que si ton experience pro est au Quebec, tu ne peux pas passer par le CEC, il faut passer par le PEQ-CSQ. Lorsque tu passes par le programme CEC, tu t'engages a vivre dans toute province autre que le Quebec, lorsque tu passes par le PEQ tu t'engages a vivre au Quebec.

Tu t'engages.. mais t'es obligé ?

C'est une résidence permanente limitée au Québec?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que si ton experience pro est au Quebec, tu ne peux pas passer par le CEC, il faut passer par le PEQ-CSQ. Lorsque tu passes par le programme CEC, tu t'engages a vivre dans toute province autre que le Quebec, lorsque tu passes par le PEQ tu t'engages a vivre au Quebec.

Tu t'engages.. mais t'es obligé ?

C'est une résidence permanente limitée au Québec?!

C'est un engagement moral. Apres, tu fais ce que tu veux.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que si ton experience pro est au Quebec, tu ne peux pas passer par le CEC, il faut passer par le PEQ-CSQ. Lorsque tu passes par le programme CEC, tu t'engages a vivre dans toute province autre que le Quebec, lorsque tu passes par le PEQ tu t'engages a vivre au Quebec.

L’expérience professionnelle acquise au Québec est admissible pour CEC, sauf qu'il faut indiquer une autre province comme choix de destination.

CEC n'est pas pour ceux voulant rester au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Bonjour à tous! J'ai une petite question supplémentaire sur ce sujet: Lorsque l on demande la RP via CEC il est possible d obtenir un permis de travail ouvert (si le notre arrive a echeance avant la rp). c'est valable pour "toute personne qui occupe legalement un emploi au canada"(cic). Ma question est: est ce valable si l on occupe un emploi au quebec. Peut on beneficier d un permis ouvert transitoire? Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement