Aller au contenu

PTT au Québec, RP en cours, travailler dans le ROC ?


GuillaumeJ

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

On est arrivé au Québec avec un PTT y a bientot 20 mois, et j'ai lancé la RP par le Programme Experience Quebecois l'année derniere. On a eu le CSQ, les frais débités, et la visite médicale passée en février.

J'ai un peu de mal a savoir combien de temps il reste encore a attendre pour avoir la RP : j'ai essayé sur un site du CIC ( http://www.cic.gc.ca/francais/ma_demande/etat.asp je crois) et ils ne trouvent pas demande ..

Dans le même temps, on envisage de quitter le Québec pour pratiquer notre anglais, et j'ai trouvé une offre sympa a Toronto (enfin, y a pléthore) : je vais envoyer une candidature, mais je voudrai pouvoir leur répondre quelque chose a la question sur les démarches a faire pour que je puisse travailler chez eux, en attendant la RP.

Je sais qu'a mon stade, au Québec, c'est simplifié, suffit de faire le tour du poteau avec ma preuve de RP en cours pour reprendre un PTT. Qu'en est il au ROC ?

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le ROC, il n'y a pas de disposition simplifiée comme celle pour les titulaires de CSQ. Si tu as une offre d'emploi, selon le titre de l'emploi ton employeur devra faire l'AMT puis ensuite demande de permis de travail au Fédéral directement.

Le mieux serait d'attendre la RP....avec la procédure en cours, il n'est d'ailleurs pas dit que tu puisses obtenir un nouveau permis de travail.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Merci pour ta réponse, mais bon.. ca m'arrange pas :)

Je lis ici qu'il me faut 14 jours (ou 18 jours : je saisi pas bien si je correspondrai a Extension de Permis de Travail ( Nouvel Employeur) ou Nouveau Permis...)

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/temp.asp

pour obtenir un nouveau permis de travail, si je comprends bien.. c'est quand meme séduisant...

Je sais qu'il est possible d'obtenir un (premier) permis de travail temporaire pendant l'établissement d'une RP..

A priori, je lis ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui-admissibilite.asp

"Vous ne pouvez présenter une demande de permis de travail à partir du Canada que si :"

...

"vous êtes titulaire d’un permis de séjour temporaire valide pendant six mois ou plus;"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada (hors Quebec), tu peux faire une demande de BOWP (bridging open work permit) de 12 mois si tu reponds au criteres suivants :

- AOR recu suite au depot de la demande de RP federale

- Moins de 4 mois avant expiration de ton PTT actuel

De plus, dans toutes les provinces sauf le Quebec tu peux egalement obtenir un permis de travail ferme de 2 ans renouvelable sans LMO (AMT) si tu es ressortissant d'un pays francophone (et que le Francais est ta langue maternelle). Il s'agit du reglement R205(a) et il faut une offre d'emploi avec NOC O, A ou B. Le permis est delivre en 3 semaines.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui à condition que la demande initiale soit présentée de l'extérieur du Canada.

Donc pour quelqu'un déjà au Québec avec un PT, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui à condition que la demande initiale soit présentée de l'extérieur du Canada.

Donc pour quelqu'un déjà au Québec avec un PT, ça ne marche pas.

Tu parles pour

"permis de travail ferme de 2 ans renouvelable sans LMO (AMT) si tu es ressortissant d'un pays francophone (et que le Francais est ta langue maternelle). Il s'agit du reglement R205(a) et il faut une offre d'emploi avec NOC O, A ou B" ?

Nikasky, tu parles d'AOR : C'est le courriel qui dit (entre autre) " De plus, nous accusons réception de votre Formulaire de paiement de frais (IMM 5620) autorisant CIC à prendre le paiement des frais sur la carte de crédit dont les détails ont été fournis. Veuillez prendre note que nous avons porté au débit de cette carte de crédit (." ? (et qui contient mon numero de demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui à condition que la demande initiale soit présentée de l'extérieur du Canada.

Donc pour quelqu'un déjà au Québec avec un PT, ça ne marche pas.

Tu parles pour

"permis de travail ferme de 2 ans renouvelable sans LMO (AMT) si tu es ressortissant d'un pays francophone (et que le Francais est ta langue maternelle). Il s'agit du reglement R205(a) et il faut une offre d'emploi avec NOC O, A ou B" ?

Nikasky, tu parles d'AOR : C'est le courriel qui dit (entre autre) " De plus, nous accusons réception de votre Formulaire de paiement de frais (IMM 5620) autorisant CIC à prendre le paiement des frais sur la carte de crédit dont les détails ont été fournis. Veuillez prendre note que nous avons porté au débit de cette carte de crédit (." ? (et qui contient mon numero de demande ?

L'AOR c'est l'accuse de reception que tu recois environ 2 mois apres avoir envoye ton dossier federal. Il contient notamment ton numero UCI qui permet de suivre l'avancement du dossier sur le site du CIC.

Voir bulletin operationel : http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2013/bo485A.asp

Oui à condition que la demande initiale soit présentée de l'extérieur du Canada.

Donc pour quelqu'un déjà au Québec avec un PT, ça ne marche pas.

Il me semble que ca peut etre contourne puisque je connais au moins un gars ici a Toronto qui etait en PVT et qui vient d'obtenir le visa de travail ferme de 2 ans sans LMO. Voir avec la RDEE qui peut t'assister dans la demarche.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je suis deja alle a la RDEE Ontario pour prendre quelques infos. Ils aident les Francais qui cherchent un emploi, en faisant des ateliers sur le CV, les entretiens, etc, et ils organisent des evenements networking.

Ils ont aussi une personne qui aide pour les demarches de visa.

Tu devrais prendre rendez-vous avec eux, pour discuter un peu de ton cas et de tes possibilites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement