Aller au contenu

Besoins de témoignages sur immigration Quebec en famille


Sueva

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes de nouveaux venus et nous désirons avoir un maximum de témoignage sur une expérience proche de la notre.

Nous sommes un couple de trentenaire avec une petite fille de 3 ans.

Nous sommes arrivés a Montreal fin janvier.

J'ai un stage de 3 mois dans le cadre de l'EIC et mon conjoint vient d'obtenir la précieuse lettre PDE du PVT.

Nous allons faire notre demande de CSQ dans le but de tenter une RP, dès les nouvelles directives sorties (début avril), mais auparavant nous souhaiterions avoir une vision réaliste de ce qui nous attend quand à la vie au Québec (notre choix n'est pas forcément porté sur Montréal).

Realiste veut dire d'une famille disposant des même ressources, nous sommes dans le tertiaire (assistante de direction et gestionnaire social et paie), c'est a dire que nous pourrions prétendre a un salaire annuel chacun entre 40 000 et 55 000 CAD.

Est ce suffisant pour bien vivre ici?

Nous sommes conscient des coûts pour la santé et l'éducation.

Nous serions que tous les deux, on tenterait l'aventure les yeux fermés, mais nous ne sommes pas seuls et comme tout parent on se pose toujours des questions quand à offir le meilleur avenir pour nos enfants.

Les conseils pour les écoles, bilingue ou non, québécoise ou française, sont les bienvenus.

Les conseils des villes hors Montréal où il fait bon vivre...

Enfin bref, négatif ou positif, nous prenons tous vos conseils.

Merci beaucoup de prendre le temps de nous aider à avancer dans notre choix...... :biggrin2:

A Bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ce niveau de salaire, vous serez déjà au-dessus de la moyenne des familles, il me semble. Alors oui, si vous gérez votre budget correctement, il y a moyen de vivre tout aussi correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bencoudonc de cette première réponse rapide. Nous avons évalués nos salaires en fonction des offres d'emploi mais c'est vrai que nous ne sommes certains de rien.

Après c'est vrai que la gestion de notre budget est importante tout comme nous le faisions en France avec des salaires moins élevés.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais reformuler pour être sûr que j'ai bien compris votre situation. Vous arrivez ici en famille avec un permis de stage EIC de trois mois pour toi et un PVT pour Monsieur.

Les gens qui immigrent en famille viennent généralement ici avec une résidence permanente. Et malgré cela, parfois ça se passe mal car ils ne trouvent pas de job, l'expérience et les diplômes étrangers étant rarement pris en compte à leur juste valeur.

Ils démarrent souvent avec des jobines proches du salaire minimum voire du bénévolat pour acquérir la fameuse expérience québécoise. Et ça peut durer de nombreux mois.

Vous, vous arrivez avec des statuts extrêmement précaires (3 mois et 1 an) qui ne donnent droit à rien, même pas à la couverture maladie de la province.

Il faut également savoir que le PVT n'est pas très populaire chez les employeurs qui ne voient pas en de tels candidats des personnes sur qui investir, puisqu'ils sont censés repartir au bout d'un an.

Toi, dans deux mois, tu n'auras plus le droit de travailler, à moins que ton conjoint trouve un emploi qualifié ce qui ne sera pas forcément évident pour les raisons évoquées précédemment.

Donc vous risquez de vous retrouver à vivre sur un seul salaire et peut-être pas celui que vous espériez.

Après le facteur chance peut jouer évidemment, mais tu as demandé une vision réaliste.

Je vous souhaite néanmoins bonne chance, puisque de toute façon vous vous êtes déjà lancés dans l'aventure.

Modifié par dounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dounet,

Merci pour ta réponse très réaliste;-)

Effectivement sur les démarches à accomplir avant la RP et sur la vision négative du PVT, nous nous étions bien renseignés.

Je recherche actuellement un travail pour lancer ma demande de permis de travail temporaire à la suite de mon stage. Nous n'activerons le PVT que si j'ai un travail sinon nous rentrerons en France le temps de finaliser nos démarches.

Nous sommes conscients des quelques années de galères que nous devrions certainement vivre, a moins d'un gros coup chance, comme tu le dis!

Ce que nous voulions savoir c'est si toutes ces étapes valaient le coup d'être tenter pour vivre au Québec.

Nous voulions avoir le témoignage de famille installée au Québec depuis plusieurs années avec des situations professionnelles similaires aux nôtres.

Voila, encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Nous sommes de nouveaux venus et nous désirons avoir un maximum de témoignage sur une expérience proche de la notre.

Nous sommes un couple de trentenaire avec une petite fille de 3 ans.

Nous sommes arrivés a Montreal fin janvier.

J'ai un stage de 3 mois dans le cadre de l'EIC et mon conjoint vient d'obtenir la précieuse lettre PDE du PVT.

Nous allons faire notre demande de CSQ dans le but de tenter une RP, dès les nouvelles directives sorties (début avril), mais auparavant nous souhaiterions avoir une vision réaliste de ce qui nous attend quand à la vie au Québec (notre choix n'est pas forcément porté sur Montréal).

Realiste veut dire d'une famille disposant des même ressources, nous sommes dans le tertiaire (assistante de direction et gestionnaire social et paie), c'est a dire que nous pourrions prétendre a un salaire annuel chacun entre 40 000 et 55 000 CAD.

Est ce suffisant pour bien vivre ici?

Nous sommes conscient des coûts pour la santé et l'éducation.

Nous serions que tous les deux, on tenterait l'aventure les yeux fermés, mais nous ne sommes pas seuls et comme tout parent on se pose toujours des questions quand à offir le meilleur avenir pour nos enfants.

Les conseils pour les écoles, bilingue ou non, québécoise ou française, sont les bienvenus.

Les conseils des villes hors Montréal où il fait bon vivre...

Enfin bref, négatif ou positif, nous prenons tous vos conseils.

Merci beaucoup de prendre le temps de nous aider à avancer dans notre choix...... :biggrin2:

A Bientôt.

Vraiment risqué avec un enfant.Le statu en soi il est vraiment précaire. Un PVT? Il faut bien réflechir avant de venir!!!Bonne chance en tout cas. Venir en RP est plus sécuritaire.

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie,

Merci pour ta réponse.

Effectivement le Pvt est précaire, c'est pour ça que nous commençons nos demarches pour la RP. Si je ne trouve pas de travail après mon stage, nous rentrerons en France pour attendre de finaliser la RP. Nous n'activerons donc pas le PVT.

Effectivement tu as raisons, nous ne prendrons pas de risque avec notre puce!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez les pieds sur terre et que vous savez où vous allez c'est cool ;) En effet avec un enfant et tout, tout le monde n'est pas prêt à prendre des risques et je vous comprends ! Après seuls vous êtes aptes à juger ce que vous vous sentez capables de faire :)

Niveau salaire comme Bencoudonc ca ne posera aucun souci !

Ecole française c'est juste à Montréal et Québec et c'est très cher, mieux vaut mettre votre puce dans le système québécois si de toute façon c'est une immigration à long terme que vous envisagez !

Des villes sympa... ça dépend, avez-vous déjà ciblé une région en particulier ? Le Québec est vaste entre Québec, Montréal, Sherbrooke etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous avez les pieds sur terre et que vous savez où vous allez c'est cool :wink: En effet avec un enfant et tout, tout le monde n'est pas prêt à prendre des risques et je vous comprends ! Après seuls vous êtes aptes à juger ce que vous vous sentez capables de faire :smile:

Niveau salaire comme Bencoudonc ca ne posera aucun souci !

Ecole française c'est juste à Montréal et Québec et c'est très cher, mieux vaut mettre votre puce dans le système québécois si de toute façon c'est une immigration à long terme que vous envisagez !

Des villes sympa... ça dépend, avez-vous déjà ciblé une région en particulier ? Le Québec est vaste entre Québec, Montréal, Sherbrooke etc.

Bonjour Marionnette1979,

Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi, immigrer veut dire s'intégrer, et mettre notre fille dans une école québécoise tombe sous le sens.

Concernant les autres villes,nous allons nous balader juin-juillet a travers le Québec pour nous faire une idée. On nous a parlé de Québec, 3 rivières, Charlevoix, Sherbrooke, reste a voir où notre métier peut être le plus demandé et où l'on se sentira chez nous!!

Es-tu à Montréal?

Je suis preneuse de tous tes précieux conseils :-)

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout dépend si vous cherchez plus la ville ou la campagne (note : Charlevoix est une région ;) ) Je n'en sais pas plus concernant vos professions en campagne malheureusement mais certains seront peut être de meilleur conseil. A Montréal je pense que ça ne poserait pas vraiment souci !

En tout cas renseignez-vous surtout là-dessus car c'est bien beau de vivre avec vue sur les montagne, les lacs etc. mais le plus important ça reste de travailler :P

PS : je suis actuellement en Europe mais sinon oui Montréal ;) Vécu 7 ans et retour à l'été prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout dépend si vous cherchez plus la ville ou la campagne (note : Charlevoix est une région :wink: ) Je n'en sais pas plus concernant vos professions en campagne malheureusement mais certains seront peut être de meilleur conseil. A Montréal je pense que ça ne poserait pas vraiment souci !

En tout cas renseignez-vous surtout là-dessus car c'est bien beau de vivre avec vue sur les montagne, les lacs etc. mais le plus important ça reste de travailler :tongue:

PS : je suis actuellement en Europe mais sinon oui Montréal :wink: Vécu 7 ans et retour à l'été prochain !

Oups pour Charlevoix :-)

Tu as raison pour le travail, ce sera notre priorité dans le choix de notre destination.

Bon retour à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement