Aller au contenu
  • 0

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages de Psychologue français ayant réussi à exercer au Canada (avec un diplôme obtenu après 2007).

J'ai un recruteur Canadien qui a pris contact avec moi et qui souhaiterait m'embauché. Il m'a demandé quelles sont les possibilités pour vous d'obtenir une licence et d'exercer le métier de Psychologue? Après contact avec l'ordre de Psy, ceux ci m'ont indiqué qu'il était fort probable qu'on me demande un internat et des cours.

Je recherche des personnes françaises ayant vécue cette situation, comment avez vous fait?

Merci beaucoup de vos retours !

Juliette

10 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je recherche des témoignages de Psychologue français ayant réussi à exercer au Canada (avec un diplôme obtenu après 2007).

J'ai un recruteur Canadien qui a pris contact avec moi et qui souhaiterait m'embauché. Il m'a demandé quelles sont les possibilités pour vous d'obtenir une licence et d'exercer le métier de Psychologue? Après contact avec l'ordre de Psy, ceux ci m'ont indiqué qu'il était fort probable qu'on me demande un internat et des cours.

Je recherche des personnes françaises ayant vécue cette situation, comment avez vous fait?

Juliette

Tu peux regarder le post:

Psychologue au Québec, l'OPQ me laisse qu'un court délai.
  • 0
Posté(e)

J'ai plusieurs amies psy à Montréal et il me semble qu'ils demandent un Doctorat depuis quelques années... à voir en fonction des branches peut-être mais ma meilleure copine était passée juste au travers car pile avant la réforme elle peut exercer avec son Bac +5...

• 0
Posté(e)

Bonjour à tous,

Juliette

Bonjour Juliette,

De mémoire, je sais que l'Université de Sherbrooke propose aux immigrants qui ont eu une maitrise en psycho de faire leur stage, cours, internat pour obtenir leur doc.

Bonne chance !

• 0
Posté(e)

Mais pendant ce temps (internat,cours ou autres), est il possible d'exercer ?? Je ne sais pas quoi répondre au recruteur qui m'interroge sur cette question...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Mais pendant ce temps (internat,cours ou autres), est il possible d'exercer ?? Je ne sais pas quoi répondre au recruteur qui m'interroge sur cette question...

Je pense que tant que tu n'a pas le diplôme local, pas le droit à grand chose... surtout exercer...

• 0
Posté(e)

C'est à confirmer avec l'ordre mais a priori tu ne pourrais pas exercer avec le titre de psychologue. Tu pourrais appliquer sur des postes en lien avec la relation d'aide (genre agents en relation humaine par exemple)

https://www.usherbrooke.ca/psychologie/programmes-detudes/par-cycle/diplome-de-3e-cycle-en-psychologie-clinique/conditions-dadmission/

• 0
Posté(e)

D'après ce que j'ai compris, le titre de psychologue au Québec est réservé aux doctorats, sinon il y a le titre de psychothérapeute ; mais aussi de psychoéducateur.

Moi, je suis mélangé car il y a deux ordres : l'Ordre des Psychologues du Québec et l'Ordre des Psychoéducateurs et ceux qui ont une maîtrise doivent demander leur équivalence à ce dernier ordre et non le premier.

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Bonjour,

Le changement qui impose un doctorat en psychologie pour obtenir le droit d'exercer n'est imposé qu'aux Québecois. Après ou avant 2007, en tant que Française, vous devez soumettre votre dossier à l'OPQ qui évaluera le degré d'équivalence entre le niveau requis au Québec et le votre. Il vous fera, sur cette base, une recommandation : cours et internat pour avoir le droit de vous inscrire à l'ordre et de payer votre licence d'exercice professionnel.

Dans le cadre d'un internat, il vous est possible d'occuper un poste de psychométricien si vous en avez les compétences et si vous trouvez une structure en demande. En dehors de l'internat requis par l'OPQ, vous n'avez pas le droit d'exercer la profession de psychologue.

A savoir que le dossier pour l’équivalence est relativement long à constituer et couteux.

Voila, j’espère avoir pu vous apporter quelques précisions.

Modifié par Invité