Habitués ciboulette71 Posté(e) 11 février 2014 Habitués Posté(e) 11 février 2014 Une connaissance m'expose une situation à laquelle je ne sais pas répondre. Son origine: Amérique du Sud...je resterai vague. Elle obtient son RP comme travailleuse qualifiée il y a 3 ans, rencontre un citoyen canadien, se marie dans son pays d'origine avec lui et ils y restent. Ils ont un enfant. Sa carte arrive à expiration dans deux ans et elle ne compte pas séjourner les deux ans requis pour la conservation de son statut de résidente permanente au Canada. Il me semble que dans ces conditions, elle va perdre son statut et devrait reprendre les démarches via le parrainage de son conjoint citoyen. A noter; elle a omis de signaler son changement de statut, son mariage n'est pas connu par le Canada. Peut-elle malgré tout faire marche arrière et donner toutes les preuves de leur mariage et de leur vie commune puisque la vie avec un citoyen canadien à l'extérieur du Pays compte aussi pour ce délai...Merci à l'avance de vos commentaires... Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 11 février 2014 Habitués Posté(e) 11 février 2014 je dirais que, tant qu'elle n'a pas eu une notification de C.I.C. qui dit qu'elle n'est plus considérée comme résidente permanente au Canada, elle a de grande chance de se heurter à un refus de parrainage (à confirmer en contactant C.I.C.). Par ailleurs, il appartient à son époux de déclarer son mariage auprès du consulat général du Canada dans le pays où il réside (ou auprès du bureau le plus proche). Pareil : s'ils ont des enfants ensemble et qu'ils veulent que son enfant bénéficie de la citoyenneté, il aurait fallu qu'il le déclare (à condition que la citoyenneté n'ai pas été acquise par lui mais obtenue dès la naissance). Citer
Messages recommandés