Invité Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Bonjour tout le monde, j'ai omis de me présenter dans mon premier post de ce matin! Jérôme (dit le Prince Exilé), musicien violoniste, en attente de mon visa de résident permanent après un séjour d'un an et demi au québec avec un visa de travailleur temporaire (prof de violon)J'ai rendez-vous jeudi prochain pour l'entrevue de sélection, on croise les doigts!(Fin des présentations)Alors, pourquoi "En graisse???" Lors de mon séjour au Québec, j'habitais à Napierville, au sud de Montréal, à 20 km de St Jean sur Richelieu.J'ai goûté rapidement aux joies des cantines, (ah le déjeuner du matin, les roties, oeufs brouillés, bacon, miahmmm) et un beau jour, je commande mon premier burger (cela faisait un mois que j'étais arrivé) La serveuse arrive et me demande, ton burger tu le veux "En graisse"?-keskedit la dame???(je me dit que je vais apprendre rapidement les expressions cullinaires québécoises) et ne sachant quoi répondre, je lui dit:-Ok!!!Et je comprend le "mot" en voyant arriver l'île au trésor (mon burger vomissant de choux, reliche, etc...) Je comprend enfin que l'expression "En graisse" signifie "Plein la coupe!!!" et pendant plus d'un an, j'ai demandé à ma jolie serveuse:euhhh siouplait, un burger "En graisse" mais sans "Reliche" J'en vois déjà qui rigole...mais le plus drôle reste à venir...Un an plus tard, je vais manger chez des amis français à Hemmingford, mon ami Benoît prépare des "hot-dogs" et me demande si je le veux "all dressed"!!!-keskidit le monsieur???-ben, enfin Jérôme, cela fait plus d'un an que tu habites le québec et tu ne connais pas "all dressed"?-Je lui répond que je connais "En graisse" et au même moment, je comprend enfin que depuis un an, je confond "En graisse" avec "all dressed"Inutile de vous dire que mon ami a eu beaucoup de mal en s'en remettre et qu'il rigole encore!!!Voilà, c'était la présentation du Prince Exilé!!!Ne loupé pas demain, "Le premier tremblement de terre du Prince Exilé)Bisous à tout le monde, Jérôme. Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 c est clair k ca fait rire ,bienvenu a toi sur le Forum Jerome.S. Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Je suis québécoise et c'est la première fois que j'entends EN GRAISSE, ca veut dire All dressed (tout garni)? C'est vrai que je ne mange pratiquement jamais de burger c'est peut-être pour cela que je ne connais pas l'expression et ca peut dépendre aussi des régions. Chaque région du Québec a ses expressions. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 "En graisse", c'est ce que des oreilles françaises pas encore accoutumées entendent lorsque quelqu'un dit "all dressed".Très savoureux comme chronique, Prince Exilé!!! J'ai bien hâte de lire la suite!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Belle entrée en matière, Prince Exilé, et bienvenue sur ce forum. Mais, moi aussi, comme dit Zogu, "j'ai hate de lire la suite" Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 ah, je l'ai trouvée excellente!! j'en ris encore Lizzie Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 MERCI ! ! ! Grâce à toi je ne me ferai pas avoir !"All dressed ?""non merci" le choux, je ne suis pas fan...Petite question dans le même esprit, pour les viandes (saignante, bleue, à point), dit-on pareil au Québec ???Alex Citer
zig Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Salut Prince !Alors là tu m'as bien fait rire ! Quand même Prince ! c'est vrai au bout d'un an !!! mdrrr Mais je t'avouerai que lorsque tu as parlé du sujet '' en graisse'' je me suis demandé de quoi tu pouvais bien parlé ! J'ai même pensé aux Grecques qui vont en finale !!Enfin, en tout cas, tu as su mettre le ''suspens'' dans ton récit.J'en redemande Au plaisir de te lire ! Bye Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Ben comme les autres, soit le bienvenue sur le forumet comme les autres, sache que j'ai adore ton histoire, elle m'a bien fait rire(je suis pas un fan des mac do, j'y suis aller une fois pour teste, c'est pas pire qu'en france... et leur yaghourt sont excellents) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Petite question dans le même esprit, pour les viandes (saignante, bleue, à point), dit-on pareil au Québec ???OUI!!!! Pour la cuisson moyenne, entre "saignante" et "à point", on dit :"medium" ou "rosé".(Et généralement la demande est respectée, même si vous demandez un truc hyper précis du genre "médium-rosé pas du tout saignant mais pas trop sec".) Citer
Habitués Nanne Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Ne loupé pas demain, "Le premier tremblement de terre du Prince Exilé)wouaw, vivement demain alors Nanne qui te souhaite aussi la bienvenue sur le forum Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Zogu, et si on veut bien cuit, on dit bien cuit?Lizzie Citer
Habitués Zogu Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Bah oui!!! De toute manière, les québécois n'insistent pas sur le mot exact. Ils sont maître de la périphrase. C'est plus relax comme cela... tu parles comme tu le peux, et les gens tendent l'oreille. Au pire, tu gesticules! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 ha ha ha !! J'aurai surement compris comme toi moi !!! En graisse !! c'est très drôle !!! Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 je sens qu'on va bien rigoler avec toi, bienvenue " en graisse" Citer
Habitués yeuxverts Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 Bon, je vois que j'avais très mal compris, j'ai bien ri quand j'ai vu que c'était ce que tes oreilles comprenaient pour all dressed. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 juillet 2004 Habitués Posté(e) 3 juillet 2004 Moi je vote pour que "engraisse" remplace "all dressed" et devienne le terme officiel!!! Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 5 juillet 2004 Habitués Posté(e) 5 juillet 2004 Bienvenue parmis nous et merci de nous raconter tes aventures avec autant d'humour, j,ai hâte de lire les suites de tes aventures et mesaventures Nat qui rigole encore Citer
Habitués Redflag Posté(e) 5 juillet 2004 Habitués Posté(e) 5 juillet 2004 Salut la gang, Anecdote croustillante Parlant de ça, certains québécois de la génération baby-boomers ont un anglais plus qu'approximatif, et un "engraisse" pour un "all dressed" ne les feraient point sourciller. Un exemple ? La maman d'une amie québécoise qui dit "hol doï" pour "hot-dog". Faque c'est ça qui est ça. Au fait, c'est pas "engraisse" que se déroulent les prochains Jeux Olympiques ? Redflag Citer
Invité Posté(e) 6 juillet 2004 Posté(e) 6 juillet 2004 Et ben... Ça faisait « un bail » que je n'avais pas ri comme ça!!!Mais, il me semble que l'expression « en graisse » serait tout de même appropriée pour les « hambourgeois » (ou « hamburger » pour les Français ) et les « chiens chauds » («hot doï » pour les « z'habitantes » ou « rotteux » pour les « robineux » ) car il est vrai qu'ils font ENGRAISSER!!! Citer
Messages recommandés