Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu mon CSQ, il est valide 3 ans, je suis en France et je dois finir ma thèse de doctorat, sauf que cela dépend de l'enquête terrain et de facteurs que je ne maîtrise pas à 100%. Es-ce que la validité de 3 ans signifie que je peux envoyer la demande fédérale à j-1 jours de la cette date limite ?

Merci de me conseiller quoi faire car il me faut 2 ans voir plus pour finir ma thèse et partir définitivement au Québec.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sûrement pas a j-1!

Aujourd'hui la partie suivante de la RP dure 1 an pour que le CSQ reste valide pendant cette durée et à ton arrivée finalement au Canada on te redemande de présenter le CSQ lors de la validation de la RP... Demain, ça on ne sait pas comment ces 1 ans de procédure évolueront...

Modifié par kuroczyd
Posté(e)

Merci, tu veux dire que le CSQ doit rester valide pendant et jusqu'à la fin de l'étape fédérale ?

ça complique les choses, car on sait pas toujours si ça va prendre un an ou deux voir plus?

Dans ce cas, es-ce qu'il est possible de faire toute la procédure fédérale et de juste aller valider le visa de résidant permanent, ensuite retourner en France et repartir plus tard ?

Merci de me conseiller SVP

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne peux être affirmatif si c est pendant TOUTE la période de la partie fédérale mais en tout cas si ton CSQ est périmé lors de l'analyse de ton dossier fédéral, tu devras le refaire.

Oui, une fois que tu reçois la RP tu as quels semaines/mois pour la valider à une frontière mais après tu peux repartir en France...

Modifié par kuroczyd
  • Habitués
Posté(e)

Je ne peux être affirmatif si c est pendant TOUTE la période de la partie fédérale mais en tout cas si ton CSQ est périmé lors de l'analyse de ton dossier fédéral, tu devras le refaire.

Oui, une fois que tu reçois la RP tu as quels semaines/mois pour la valider à une frontière mais après tu peux repartir en France...

Par la suite il devrait faire attention au nombre de jours hors Canada.

• Habitués
Posté(e)

2 ans sur 5 ans pour conserver la RP....

• Habitués
Posté(e)

Il faut juste que ton csq soit encore valide le jour ou ils reçoivent ton dossier fédéral. Si ensuite il expire alors que ton dossier est en traitement ils te demanderont de contacter le micc afin de demander un renouvellement de ton csq. En tout cas a l'heure actuelle c'est comme ça rien n'empêche que ça évolue.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• 6 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Batho, nous sommes exactement dans ta situation!

CSQ délivrés pour mon mari et moi le 22/09/2011.

Naissance de notre fille en 2012.

Nous avons demandé son CSQ que nous venons de recevoir ce mois-ci après 1 an d'attente, on ne sait toujours pas pourquoi.

On a fait partir notre dossier fédéral fin juillet 2014.

On n'a toujours pas reçu de confirmation que notre dossier avait été reçu ou ouvert.

On a demandé, sur les conseils des services immigration Québec, une prolongation de nos CSQ.

On nous dit blanc et 2 jours plus tard,c'est son contraire...

On est assez inquiets, parce qu'on ne veut surtout pas perdre la validité de notre CSQ...

Si tu as un conseil, un tuyau, une source sûre, bref, merci à toi, à vous!

Delphine.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous avons demandé son CSQ que nous venons de recevoir ce mois-ci après 1 an d'attente, on ne sait toujours pas pourquoi.

On n'a toujours pas reçu de confirmation que notre dossier avait été reçu ou ouvert.

On a demandé, sur les conseils des services immigration Québec, une prolongation de nos CSQ.

On est assez inquiets, parce qu'on ne veut surtout pas perdre la validité de notre CSQ...

Delphine.

Pour que la validité du CSQ soit prolongée, il faut que le dossier fédéral soit déposé. Le message de @batheo explique parfaitement la procédure en vigueur.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Delphine.

Pour que la validité du CSQ soit prolongée, il faut que le dossier fédéral soit déposé. Le message de @batheo explique parfaitement la procédure en vigueur.

Effectivement c'est après le dépôt du dossier fédéral que l'ambassade m'a envoyé un mail officiel qui m'a permis de faire la demande de renouvellement.

Étant donné que votre fédéral a été envoyé fin juillet il vous faut attendre quelques mois encore pour recevoir l'AR et c'est seulement a la suite de ça que vous recevrez en meme temps que les IVM un mail vous demandant de renouveler vos csq.

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Delphine.

Effectivement c'est après le dépôt du dossier fédéral que l'ambassade m'a envoyé un mail officiel qui m'a permis de faire la demande de renouvellement.

Étant donné que votre fédéral a été envoyé fin juillet il vous faut attendre quelques mois encore pour recevoir l'AR et c'est seulement a la suite de ça que vous recevrez en meme temps que les IVM un mail vous demandant de renouveler vos csq.

Bonjour Batheo,

Je suis dans le même cas, j'ai passé ma visite médicale, validée par l'ambassade (résultat médicaux reçus ), après j'ai reçu un mail de l'ambassade me demandant le renouvellement de mon CSQ.

Pourriez vous me dire ça prend combien de temps pour avoir le nouveau CSQ ? et quelles sont les pièces a mettre dans la demande ?

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait la demande de renouvellement fin novembre il me semble et suite à un problème d'adresse je n'ai pu avoir mon nouveau csq qu'en juin.

Vous pouvez les appeler pour savoir ou ça en est.

Posté(e)

J'ai fait la demande de renouvellement fin novembre il me semble et suite à un problème d'adresse je n'ai pu avoir mon nouveau csq qu'en juin.

Vous pouvez les appeler pour savoir ou ça en est.

Merci pour votre réponse :)

pourriez-vous me dire qu'elles sont les pièces a fournir ?

Merci d'avance :)

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On est aussi dans la même situation. Le CSQ de mon mari expire le 24 octobre 2014 par contre le mien expire dans trois ans. On a envoyé notre demande fin septembre 2014. Notre dossier a été réceptionné le 10 octobre 2014. Mon mari a envoyé une demande de prologation de son CSQ le 15 octobre 2014.

Je ne sais pas si notre dossier va passer au fédéral ou tout simplement retourné. Je n'ai aucune idée du délai d'attente pour la réception de son nouveau CSQ. .

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

On est aussi dans la même situation. Le CSQ de mon mari expire le 24 octobre 2014 par contre le mien expire dans trois ans. On a envoyé notre demande fin septembre 2014. Notre dossier a été réceptionné le 10 octobre 2014. Mon mari a envoyé une demande de prologation de son CSQ le 15 octobre 2014.

Je ne sais pas si notre dossier va passer au fédéral ou tout simplement retourné. Je n'ai aucune idée du délai d'attente pour la réception de son nouveau CSQ. .

Ça va passe car il a été déposé avant la date d'expiration du CSQ de votre époux.

C'est le fédéral qui demande un nouveau CSQ, pas le titulaire du dossier.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour votre réponse!!!!