foliana Posté(e) 5 février 2014 Posté(e) 5 février 2014 Bonjour =) Nouvelle ici, je vous lis assez souvent mais je ne trouve jamais réponse à ce qui me turlupine T_T Je vous explique. Je suis belge et je vis depuis septembre 2013 avec mon chum canadien. J'ai obtenu un Permis de Travail Temporaire ouvert qui me permet donc de travailler pour presque tout le monde en décembre et j'ai fais le tour du poteau. Si tout ce passe bien (et je croise les doigts et les orteils !) j'aurai un emploi (même temps partiel) pour aider financièrement mon chum. Mais un an ça passe vite et je pense déjà à la reconduction de mon permis de travail. Je peux le faire jusqu'à 4 fois puis ensuite zhou, direction mon plat pays ! Je me demandais si : 1) Il était possible de faire une demande de parrainage avec mon chum depuis le sol québecois vers octobre/novembre en passant par le statut de conjoint de fait ? Si c'est le cas, je me dépêche de faire les papiers ? 2) Si je peux faire cette demande, je dois bien redemander une reconduction de mon permis ? Parce que je n'ai pas l'impression que ça tombe sous le statut implicite (et je n'ai pas envie de le faire "pour rien"). 3) En lisant 1001 fois sur le site CIC, en parralèle de la demande de parrainage, j'ai cru comprendre que je devais aussi présenter une demande de de RP. Je trouve ça logique et en même temps lourd de procédure. n'est-ce pas "logique", si on demande un parrainage, que la personne vient vivre à ses côtés ? Où bien est-ce une histoire de papiers ? Je suis désolée de poser toutes ces questions mais mon permis semble être une sorte de truc rare. Même l'immigration m'a regardée comme une bête curieuse XD Merci beaucoup =D Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 8 février 2014 Habitués Posté(e) 8 février 2014 1) oui et ça fait partie d'une option de parrainage. Pour vous en assurer, il vous faut lire les formulaires et les guides du parrainage au Canada.2) oui vous devrez renouveler votre permis de travail, sans quoi, vous ne pourrez pas travailler3) je n'ai pas bien compris l'objet de votre question mais la demande de résidence permanente fait partie intégrante de votre dossier de parrainage. Vous pourrez le constater en lisant la trousse (guides + formulaires sur le site C.I.C.) qui concerne le parrainage au Canada. Citer
foliana Posté(e) 8 février 2014 Auteur Posté(e) 8 février 2014 Merci beaucoup ! J'avais bien lu la trousse de demande c'est en discutant avec mon chum que je me suis embrouillée. Encore merci d'avoir éclairé ma lanterne =D Citer
Messages recommandés