Aller au contenu

Test d'évaluation linguistique pour demande RP


kat68700

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire les démarches pour ma résidence permanente dans la catégorie de l'expérience canadienne. Je viens d'avoir mon CSQ comme diplômée du Québec dans un programme entièrement en français donc je n'ai pas eu à fournir de résultat d'évaluation des mes compétences linguistiques (mon relevé de notes et mon diplôme l'attestant).

Ma question concernant la demande au Canada : est-ce que je dois passer une évaluation de mes compétences linguistiques ou bien mon diplôme québécois fonctionne comme preuve de mes compétences linguistiques en français?

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu fais un CEC après avoir obtenu un CSQ ? je comprends pas ?

Tu parles plutôt de l'étape fédérale de la résidence permanente non ?

Le CEC est normalement pour s'installer hors Québec, je ne savais même pas qu'il était possible de l'obtenir avec des études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ma question est pour mon CEC

c'est ca que je dois demander à l'étape fédérale comme diplômée du Québec si je me trompe pas.

sur le site du gouvernement du Canada c'est écris ca sur le CEC :

Utilisez cette demande si vous êtes

  • un travailleur temporaire ayant acquis au moins un an d'expérience de travail au Canada;
  • un étudiant diplômé d'un établissement postsecondaire du Canada ayant acquis au moins une année d'expérience de travail au Canada;
  • déjà au Canada pour travailler (ou si vous avez quitté votre emploi il y a moins d'un an) et que vous souhaitez présenter une demande de résidence permanente.
Modifié par kat68700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, une fois ton CSQ obtenu, tu passes à l'étape fédérale de l'immigration. Cherches les messages de Leilou sur le forum, elle y explique toutes les procédures.

Le CEC c'est si tu a travaillé un an au Canada, ce n'est pas ton cas.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n ai pas été assez précise :

J ai étudié 3 ans dans un cégep du Quebec et j ai obtenu mon DEC technique en septembre 2012. Depuis ce temps je travaille dans le domaine dans lequel je suis diplômée donc depuis 1 an et demi presque maintenant avec un permis de travaille post-diplôme.

Je pensais que c était le CEC qu il fallait que je demande après mon CSQ vu que j ai de l expérience de travail au Quebec donc au Canada

(désolé pour les apostrophes je ne sais pas comment les faire sur ce clavier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as ton CSQ ou pas ?

Il faut que tu passes par le PEQ, et une fois le CSQ obtenu par cette voie la (ça prend environ 3 semaines), tu fais une demande au fédéral.

Le CEC n'a rien à voir la dedans :biggrin2:

Regarde les messages de leilou, par exemple ici :

http://www.forum.immigrer.com/topic/130194-guide-les-differentes-procedures-dimmigration-pour-le-canada-et-le-quebec/?hl=leilou#entry1264414076

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai déjà mon CSQ en passant par le PEQ

Merci pour le lien je vais regarder ca

Modifié par kat68700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve toujours pas de réponse a ma question... pour l'étape au provincial je n'ai pas eu à faire un examen linguistique mon relevé de note et mon diplôme du Québec suffisait.

Est-ce que pour la demande au fédéral cela suffit aussi ou je doit vraiment passer un examen linguistique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je trouve toujours pas de réponse a ma question... pour l'étape au provincial je n'ai pas eu à faire un examen linguistique mon relevé de note et mon diplôme du Québec suffisait.

Est-ce que pour la demande au fédéral cela suffit aussi ou je doit vraiment passer un examen linguistique?

Pourquoi tu n'appelles pas tout simplement le CIC? Et tu prends note, de la date, l'heure et le nom de la personne qui te donne la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé aujourd'hui je n'ai pas réussis à parler à quelqu'un c'est pour ça que je passe aussi par le forum. je vais réessayer demain merci pour l'aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas de test de langue à faire pour le fédéral un fois que tu as obtenu ton CSQ

Tu confonds 2 démarches la :

- Celle du Québec (CSQ + demande au fédéral)

- Celle du Canada directement (donc sans passer par le CSQ, et quand on habite hors québec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les documents à fournir sont dans le formulaire du cic IMM5690.

Pour t'aider à remplir ta demande utilises le guide suivant:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp

Effectivement il n'y a pas de test de langue pour le fédéral. On a quand même pas mal de papiers à envoyer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement