Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis depuis longtemps très intéressé pour aller vivre au Canada, au Québec plus particulièrement. J'ai commencé mes recherches il y a quelques temps mais malheureusement, il y a tellement d'informations différentes, je suis un peu perdu.

J'aimerais avoir des informations sur une des nombreuses manières d'immigrer au Canada. Je me doute que selon le statut des personnes (jeune, couple, famille), il y a différentes façon d'y aller.

Je me doute que les questions ont déjà été posées plusieurs milliers de fois, mais j'ai vraiment besoin de ces informations ^^. J'ai essayé d'appeler l'ambassade mais impossible de poser des questions à une personne, seulement des répondeurs.

Actuellement, j'ai 24 ans. Je suis en CDI dans une entreprise en Informatique (SSII) depuis Aout 2013. J'ai commencé à travailler dans cette entreprise directement après avoir obtenu mon diplome d'ingénieur en Informatique, je suis Consultant Junior dans le domaine du Web. Mon entreprise actuelle est aussi implanté au Québec.

Je parle français et anglais couramment, j'ai vécu en Ecosse 1 an et je voyage tous les ans.

J'ai déjà travaillé au Canada, j'ai fais à la fin de mon IUT un stage de 3 mois au Québec, je connais déjà donc une entreprise et des gens là bas.

Si je vois encore plus loins, ma copine viendra avec moi ou me rejoindra plus tard.

Avec ces informations, qu'en pensez-vous ? Que je dois-je faire pour que mon immigration fonctionne :smile: ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

Modifié par KaZuWa
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as de la chance de faire de l'info: le domaine est encore en relative demande.

Pour toi,

2 moyens pour 'Essayer le Canada':

- le PVT

- le JP

2 moyens d'immigrer:

- le PTT

- la RP

Pour les PVT et JP, c'est la course a la montre : les JP sont parties, les PVT partiront en 24h...

Pour un PTT (Permis de Travail Temporaire), il faut trouver une entreprise local qui recherche qqun avec ton profil et qui ne trouver pas chez les locaux. Tu as aussi les journees Quebec ou Destination Canada qui sont des rencontres en France faites par des entreprises canadiennes qui cherchent du personnel en France...

Pour le RP (Residence Permanante), commence a regarder ici pour voir comment tu te qualifies : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

Si tu veux venir au Canada, il faut lire, lire , lire ... ce forum.

Bonne lecture

Modifié par kuroczyd
Posté(e)

Ok, merci beaucoup de ta réponse :) !

Les PVT et JP sont déconseillés si je compte rester là bas ? C'est juste pour quelques temps sans vouloir y rester ?

Pour le PTT, je dois chercher une entreprise à distance ? Sans avoir aucun papier ?

Je vais tenter le RP je pense !

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci beaucoup de ta réponse :smile: !

Les PVT et JP sont déconseillés si je compte rester là bas ? C'est juste pour quelques temps sans vouloir y rester ?

Pour le PTT, je dois chercher une entreprise à distance ? Sans avoir aucun papier ?

Salut et bienvenue sur le forum ... voici un "guide/résumé" des différentes possibilités d'immigrer au Canada/ Quebec.

Comme si bien dit pas kuroczyd - une immigration est un projet qui se prépare et donc il faut BEAUCOUP lire, lire et encore lire sur ce forum et autres sites, se renseigner, lire et encore lire!

Bonne lecture et bonne chance! :thumbsup:

procédure immigration.doc

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis tout nouveau sur le forum, et j'ai pris le temps de me renseigner sur les différentes procédures depuis quelques semaines.

Ma question est assez précise, elle concerne les éléments du dossier que je dois fournir pour l'obtention du CSQ.

Pour information, je suis Consultant Business Analyst dans une SSII à Paris (CDI), je suis de formation Universitaire en Informatique. J'ai effectué mes études collégiales, secondaire et universitaire en Algérie, puis je suis venu en France pour obtenir un diplôme complémentaire.

Pour ce qui est du cursus, et des documents à joindre (relevés de note, liste des cours, attestations de succès) : quelles sont les années ou les niveaux concernés ? Est-ce que je peux me contenter d'envoyer mes relevés de note et diplômes Universitaires ? Ou dois-je aussi fournir les documents relatifs à mes années de collège et de Lycée ?

Voila je vous remercie par avance pour votre aide et reste à votre disposition pour tout complément d'information ou retour d'expérience :)

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant ma question ci-dessus :)

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant ma question ci-dessus :)

Communément, tu fournis les notes du bac après le lycée peu ils toutes notes et diplômes post bac.
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de vous relancer concernant ma question ci-dessus :smile:

Communément, tu fournis les notes du bac après le lycée peu ils toutes notes et diplômes post bac.

Je te remercie pour ta réponse.

Du coup je pense que je vais me contenter du relevé de notes du BAC et de tout ce qui vient par la suite.

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci beaucoup de ta réponse :) !

Le PVT ou JP ne sont pas des visa d immigration. Le PVT seul, étant donné sa durée, ne te permet de lancer aucun visa d immigration par exemple ...

Le PTT ne peut être obtenu que si un patron a envie de t embaucher faute d avoir trouve un travailleur local ... Donc oui, pour le PTT il faut avoir trouvé un travail...

Posté(e)

Ok, et si je fais un PVT ou JP, il est possible / conseillé que sur place, je lance ma demande de RP sur place ?

Je peux trouver un emploi facilement avec un PVT ou JP ?

J'ai vu dans le document que je peux utiliser le parrainage, je pourrai par exemple demander à mon ancienne famille d'accueil de le faire, est-ce possible ?

A distance (comme ils disent dans le document), c'est difficile de trouver un emploi. Le mieux serait d'avoir la possibilité d'y aller, de chercher sur place et de faire en sorte d'avoir un employeur qui me garde là bas.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Kazuwa

Le parrainage ne peut être effectué que part : épouse (conjointe de fait), père, mère, enfant,(soeur et frère ?) . Si votre famille d'accueil n'est pas composée d'une de ses personnes le parrainage ne marchera pas.

• Habitués
Posté(e)

Ok, et si je fais un PVT ou JP, il est possible / conseillé que sur place, je lance ma demande de RP sur place ?

Je peux trouver un emploi facilement avec un PVT ou JP ?

J'ai vu dans le document que je peux utiliser le parrainage, je pourrai par exemple demander à mon ancienne famille d'accueil de le faire, est-ce possible ?

A distance (comme ils disent dans le document), c'est difficile de trouver un emploi. Le mieux serait d'avoir la possibilité d'y aller, de chercher sur place et de faire en sorte d'avoir un employeur qui me garde là bas.

Je te conseil vivement de lire le document que je t'ai envoyé - c'est un résumé des différentes possibilités et procédure d'immigration pour le Canada et le Québec. Pour des questions plus précise ou spécifique sur l'un des programmes, tu peux toujours soit poser la question sur le forum soit faire des recherches plus poussées sur le net;

Sinon pour répondre à tes questions:

Le PVT - comme il y a un quota et beaucoup de demandeur, les places partent super vite et le programme n'est pas encore ouvert! Si tu es intéressé je te conseil vivement d'être prêt. Sinon sur place, apparemment les employeurs peuvent être frileux car visa d’1an mais ça ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de boulot.

Le JP - je pense que tu dois d'abord trouver un employeur pour ce programme. Plus d'info sur le site officiel (lire mon document).

Sinon bien sûr que tu devrais faire une demande de RP sur place pendant un PVT ou JP – je pense que si tu es éligible tu peux faire la demande de CSQ à travers le PEQ – à toi de te renseigner plus sur le sujet.

Le parrainage n'est possible que si tu es marié à une canadienne ou une personne avec un RP. Tu ne peux pas te faire parrainer par ta famille d'accueil.

Le PTT - tu peux te rendre sur place pour prospecter MAIS ATTENTION que feras tu en attendant que l'employeur fasse toutes les démarches qui peuvent prendre jusqu'à 6 mois (peut-être moins mais peut être plus) - tu seras sous un statut touriste et tu ne pourras pas travailler! De plus attention de ne pas dire à la douane que tu es là avec un visa touriste pour trouver un travail!!!! - Encore un fois lire mon document pour plus d'info!

Je te conseil vivement avant toute chose de te renseigner un max sur les différentes possibilités qui s'offre à toi et ensuite de sélectionner le programme pour lequel tu es éligible, de bien te préparer et de ta lancer! Une immigration réussie est une immigration qui se prépare!! Je comprends que tu sois impatient mais malheureusement pour toi tu devras apprendre la patience car selon le programme choisit, il pourrait être long et coûteux !

Bonne chance!