Aller au contenu
  • 0

BEP/CAP Electrotechnique - Monteur-câbleur


Yoannbzh

Question

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, je ne sais pas si je suis à la bonne section ?

Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé et serait-il possible de le changer, alors.

Donc voilà, j'ai eu mes diplômes BEP et CAP d'Electrotechnique (3 ans), puis je me suis engagé dans l'armée dans le domaine électrique (5 ans) et venu une reconversion BEP et CAP électrotechnique (1 an).
En quittant l'armée j'ai fait des petites missions intérimaires en électricité industriel et j'ai trouvé un emploi en tant que monteur-câbleur (3 ans) et je travaille avec du gaz.en plus.

Mes questions sont:
Quel est la correspondance de mon diplôme français par rapport à celui du Québec ?
Est ce que monteur-câbleur au Québec est le même que celui en France ?

Merci de vos réponses car là je sèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

il y a les DEP en montage de lignes électrique ici.<br />Le metier est identique mais les nomes sont différentes.<br /> http://www.ccq.org/~/media/PDF/Communications/Metiers/Monteur_lignes.pdf.ashx?sc_lang=fr-CA&profil=GrandPublic<br /><br />Metier très bien payé et recherché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le monteur-câbleur que je parle c'est c'est de faire un appareil de A à Z: mécanique et câblage.

Faire un tiroir, coffret et armoire électrique, faisceau électrique de véhicules,...
Et en ce moment, c'est tous les appareils de cuisine pour des grands restaurateurs d'une marque française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il y a ce diplôme pour pourrait correspondre au BEP Electrotechnique: http://web.csdn.qc.ca/content/%C3%A9lectricit%C3%A9-dep-1-800-heures-4-sessions-programme-5295

Sinon dans le domaine de l'aéronautique , il y a ce diplôme:

Montage de câbles et de circuits

Modifié par foufou83140
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Foufou83140, mais je ne comprend pas tout.
Je dois remplir le DCS mais mon diplôme (ou plutôt mes diplômes) d'électrotechnique correspond à quoi au Canada ?
Je pense que c'est du niveau collégial technique mais après je ne le trouve pas (http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf)

Sinon, ce que je fais est entre l'électricien et celui de l'aéronotique (même si je n'est pas encore fait dans ce domaine).
1 - Montage mécanique: percer, tarauder, fraiser, viser, souder,...
2 - Montage électrique: mettre les appareils électriques, sertir et numéroter les fils,...
3 - Câblage

Le tout dans les normes électriques, suivant les schémas mécanique et électriques, propreté,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Non un BEP c'est pas du niveau collégial technique, c'est équivalent à un secondaire professionnel ce qui s'appelle ici un DEP.

Le niveau collégial technique c'est l'équivalent d'un BTS pas du tout le même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup.
Donc mon niveau est du secondaire professionnel (DEP) et le montage de câbles et de circuits correspond le plus à ce que je fais mais pas dans l'aérospatial.
A faire une petite reconversion dedans alors.
Dommage qu'il n'y a pas ce que je fais (susnommé au dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je confirme: j'ai un BTS électrotechnique et cela correspond à un DEC.

Pour toucher à de l'électricité il va falloir que tu passe ta licence C, c'est obligatoire.

Ton niveau correspond peut-être à un secondaire 5: à vérifier. Mais tu ne peux pas dire qu'il correspond à un DEP, parce que un DEP c'est bien spécifique à un métier. C'est le truc chiant ici, mais avec un DEP tu as un métier. Peut-être que ta branche serais DEP en automatisation: tu peux regarder de ce côté là.

Ouais dsl mais dans les métiers il faut repasser sur les bancs d'école parce que au Québec ils regardent spécifiquement les diplômes obtenu ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement