Jey974 Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) Bonjour, Je suis un peu stressé car je prends l'avion le 14 janvier prochain pour être à temps pour ma rentrée qui a lieu dans 8 jours (le 17 janvier) et je n'ai toujours pas reçu mon permis d'études. Pour faire simple voici les étapes de ma demande : - lettre d'admission de l'UQAM reçue le 8 décembre seulement, - demande de CAQ faite le 8 décembre aussi et reçue le 3 janvier, - demande de permis d'études faite le 28 décembre avant de recevoir le CAQ pour que le traitement de la demande se fasse malgré tout (j'ai depuis envoyé le CAQ par mail à CIC bien qu'ils ne me l'aient pas encore demandé, la demande n'étant toujours pas traitée). N'ayant pas de nouvelles pour le permis d'études, j'ai contacté CIC par mail pour leur indiquer que ma demande est urgente. Ils disent répondre aux urgences en deux jours, ça fait 4 jours que je n'ai aucune news. Tout ça pour vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà pu rentrer au Canada sans permis d'études (en touriste par exemple) pour au moins pouvoir suivre leur premiers cours et ne pas avoir à reporter leur admission au trimestre suivant. Selon un agent du télécentre, on pourrait bénéficier d'une sorte de statut implicite en entrant avec le CAQ, la lettre d'admission et le document prouvant qu'on a déposé une demande de permis d'études. Ce qui nécessite qu'on repasse par la frontière une fois le permis d'études en poche. Bien évidemment, cela reste "à l'appréciation de l'agent". Ce qui me fait bien rire (jaune) car quand on paye un billet de plusieurs centaines (ou milliers) d'euros et qu'on a un enjeu aussi important qu'une rentrée, on n'a pas forcément envie de se faire refouler à l'aéroport parce que le douanier est mal luné ou parce qu'on a une tête qui lui revient pas. Ce genre d'arguments arbitraires et subjectifs sont assez moyens quand même et ne rassurent pas vraiment. Je suis donc à la recherche de personnes qui ont déjà été dans cette situation afin de savoir si ce plan B fonctionne ou pas. Je serais bien passé par l'ambassade du Canada à Paris mais la personne (désagréable) que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'on ne pouvait pas se présenter en personne. Aucune solution proposée, aucune compréhension, en gros on s'en fout si tu loupes ta rentrée (et par la même occasion un examen qui a aussi lieu la semaine prochaine lui aussi). Merci d'avance pour vos témoignages qui, je l'espère, seront rassurants... Modifié 9 janvier 2014 par Jey974 Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 10 janvier 2014 Habitués Posté(e) 10 janvier 2014 Bonjour, Je suis un peu stressé car je prends l'avion le 14 janvier prochain pour être à temps pour ma rentrée qui a lieu dans 8 jours (le 17 janvier) et je n'ai toujours pas reçu mon permis d'études. Pour faire simple voici les étapes de ma demande : - lettre d'admission de l'UQAM reçue le 8 décembre seulement, - demande de CAQ faite le 8 décembre aussi et reçue le 3 janvier, - demande de permis d'études faite le 28 décembre avant de recevoir le CAQ pour que le traitement de la demande se fasse malgré tout (j'ai depuis envoyé le CAQ par mail à CIC bien qu'ils ne me l'aient pas encore demandé, la demande n'étant toujours pas traitée). N'ayant pas de nouvelles pour le permis d'études, j'ai contacté CIC par mail pour leur indiquer que ma demande est urgente. Ils disent répondre aux urgences en deux jours, ça fait 4 jours que je n'ai aucune news. Tout ça pour vous demander s'il y en a parmi vous qui ont déjà pu rentrer au Canada sans permis d'études (en touriste par exemple) pour au moins pouvoir suivre leur premiers cours et ne pas avoir à reporter leur admission au trimestre suivant. Selon un agent du télécentre, on pourrait bénéficier d'une sorte de statut implicite en entrant avec le CAQ, la lettre d'admission et le document prouvant qu'on a déposé une demande de permis d'études. Ce qui nécessite qu'on repasse par la frontière une fois le permis d'études en poche. Bien évidemment, cela reste "à l'appréciation de l'agent". Ce qui me fait bien rire (jaune) car quand on paye un billet de plusieurs centaines (ou milliers) d'euros et qu'on a un enjeu aussi important qu'une rentrée, on n'a pas forcément envie de se faire refouler à l'aéroport parce que le douanier est mal luné ou parce qu'on a une tête qui lui revient pas. Ce genre d'arguments arbitraires et subjectifs sont assez moyens quand même et ne rassurent pas vraiment. Je suis donc à la recherche de personnes qui ont déjà été dans cette situation afin de savoir si ce plan B fonctionne ou pas. Je serais bien passé par l'ambassade du Canada à Paris mais la personne (désagréable) que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'on ne pouvait pas se présenter en personne. Aucune solution proposée, aucune compréhension, en gros on s'en fout si tu loupes ta rentrée (et par la même occasion un examen qui a aussi lieu la semaine prochaine lui aussi). Merci d'avance pour vos témoignages qui, je l'espère, seront rassurants... Honnêtement je ne sais pas.... Tout ce que je peux te dire, c'est que je ne suis jamais tombé sur des agent d'immigration très arrangeant ....Je ne sais pas ou tu en France, mais il y a dans beaucoup de grande ville des associations France-Québec. Ils sont TRÈS TRÈS BIEN renseigner puis pourront t'aider ! http://francequebec.fr/les-associations-regionales/ Téléphone au plus près de chez toi ils sont très gentils !!! Citer
Habitués chachawa Posté(e) 10 janvier 2014 Habitués Posté(e) 10 janvier 2014 Appelle l'Université ! Je ne sais pas à quelle université tu vas, mais ils ont normalement un service qui aide les étudiants étrangers, ils maîtrisent l'ensemble des procédures et pourront te filer un coup de main quant à comment obtenir ou pas ce statut implicite. Citer
Jey974 Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) 10 janvier 2014 Merci pour ces informations! Je vais appeler l'université et voir ce qu'ils me conseillent de faire et l'association France-Québec locale. C'est vraiment pesant cette situation. :/ Avec un CAQ, un lettre d'admission, une lettre de demande d'entrée par mon responsable de formation et une preuve de dépôt de demande de permis d'étude, j'espère vraiment que l'agent me laissera passer. Honnêtement je ne vois pas en quoi ma situation serait néfaste pour le Canada et nécessiterait qu'on m'expulse. Citer
Habitués mattico Posté(e) 10 janvier 2014 Habitués Posté(e) 10 janvier 2014 L'agent te laissera passer sans problème, mais ne te délivrera pas ton permis d'études, tu ne pourras donc pas commencer tes cours. Tu devras faire le tour du poteau quand tu recevras ta lettre d'introduction au permis d'études. Citer
Jey974 Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) 10 janvier 2014 Dois-je lui dire que je viens en tant que touriste, style de rien ou alors je lui explique ma situation ? Dans ce dernier cas, ne risque-t-il pas de penser que je vais suivre les cours de manière illégale ? Citer
Habitués chachawa Posté(e) 10 janvier 2014 Habitués Posté(e) 10 janvier 2014 Tu ne pourras pas suivre les cours illégalement de toute façon, l'université ne te laissera pas passer ! Citer
Jey974 Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) 10 janvier 2014 Ok, merci pour les informations. Y'a plus qu'à croiser les doigts car deux jours après la rentrée j'ai un exam! Le 19 janvier quoi. Si j'y vais pas, je peux dire adieu au programme et je peux rentrer chez moi. C'est quand même fou qu'on ne puisse avoir aucun interlocuteur, aucune solution pour les cas urgents. Citer
Jey974 Posté(e) 10 janvier 2014 Auteur Posté(e) 10 janvier 2014 (modifié) Bon, ben je viens de recevoir mon permis d'études!!!! Youhouuuuu!!! ^^ Quel soulagement!! Merci pour vos réponses à tous! Modifié 10 janvier 2014 par Jey974 dentan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués chachawa Posté(e) 10 janvier 2014 Habitués Posté(e) 10 janvier 2014 Super ! Bon voyage alors, et bonne rentrée !!! Jey974 a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés