prunelle44 Posté(e) 8 janvier 2014 Posté(e) 8 janvier 2014 Bonjour à tous, Après avoir palpité sur le forum depuis un bon bout de temps, je me suis décidé à réaliser mon rêve : le Québec en tant que travailleur permanent. J'ai un diplôme en Gestion des projets, et fait deux stages dans mon domaine. Par contre j'ai travaillé bien avant cela en tant que secrétaire, et même assistante commerciale. J'ai l'intention de faire les démarches à partir de Dakar mon pays de résidence. Je voulais donc savoir s'il fallait que je remplisse directement le formulaire en ligne sur immigrer.com ? ou faire un envoi des documents imprimés par la poste, ou d'abord faire les test d'anglais et de français ? J'ai lu qu'il y avait une date limite de dépôt ? le 31 mars 2014 ? Finalement comment dois je procéder ? Je suis preneuse de tout conseil. Merci de m'aider à commencer ce processus. Pour ceux et celles qui sont dans le même cas que le mien je suis disponible pour qu'on partage ensemble. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Ce site ne fait pas les démarches pour toi. Il faut envoyer tous les documents au BIQ de Montréal. Mais la première chose à faire est de passer les tests de Français. Citer
prunelle44 Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Blueberry, merci pour ta réponse. Je vais donc vérifier les dates pour passer le test de français. Et surtout commencer à rassembler les papiers. Au fait j'ai un peu peur de ne pas être dans les temps car j'ai lu qu'il y avais une date limite de dépôt des dossiers au 31 mars 2014, et surtout que le nombre de dossiers à traiter pour les travailleurs permanents était de 20.000 avec plus de 4.000 dossiers reçus avant le mois d'aôut... Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 Les demandes seront toujours possibles après le 31 Mars, c'est juste qu'on ne sait pas si les critères vont changer. Citer
prunelle44 Posté(e) 8 janvier 2014 Auteur Posté(e) 8 janvier 2014 Merci Blueberry, Je crois qu'il faut que je destresse et je touche du bois, pour que si les choses changent que ce soit d'un façon positf. Merci Citer
Habitués samsara Posté(e) 8 janvier 2014 Habitués Posté(e) 8 janvier 2014 salut, vous n'avez qu'a regarder ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html bon courage Citer
prunelle44 Posté(e) 9 janvier 2014 Auteur Posté(e) 9 janvier 2014 Merci Samsara pour le lien. Ca m'éclaire davantage. Citer
mabungulive Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Pour ceux qui vont deposer en 2014 le traitement de dossier peuvent commencer a etre traité en quelle annee et surtt pr ceux qui st en afrique Citer
mabungulive Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Je voudrais aussi savoir pourquoi ont ils mis la date du 31 mars si apres cette date ils recevront tjrs d dmande? Citer
prunelle44 Posté(e) 9 janvier 2014 Auteur Posté(e) 9 janvier 2014 Bonjour mabungulive, Je voudrais aussi savoir pourquoi ont ils mis la date du 31 mars si apres cette date ils recevront tjrs d dmande? Je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre les liens de samsara et du site immigrer.com donnent des informations importantes sur les procédures. salut, vous n'avez qu'a regarder ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/demande-immigration/index.html bon courage Si j'ai bien compris il faut d'abord passer les tests de langue (donc prendre les rendez-vous dans le pays dans lequel il existe des centres ou instituts pour cela). Et en même temps commencer à rassembler les documents demandés pour le dossier que vous allez constituer selon le statut que vous avez choisi (travailleur permanent, investisseur...). Le traitement du dossier commencera après la réception du dossier finalisé que vous aurez envoyé. Il y a quand même 20.000 dossiers qui doivent être pris, je pense qu'on peux avoir chacun notre chance où que l'on soit, n'est ce pas ? Pour celles qui ont d'autres informations, et si je me trompe pour les infos n'hésitez pas à rectifier, afin que l'on puisse partager... Merci à tous Citer
Habitués Nicolaszak Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 Bonjour, avant le test de francais, faite l'evaluation en ligne pour avoir une idee de votre chance d'etre choisie par le QC...de toute façon, envoyez votre demande de csq dès que votre dossier sera complet...peu importe les critères de sélection car le fait que vous soyez éligible maintenant ne veut pas dire que vous le serait dans 6 mois..pour preuve le principe de rétroactivité du micc sur les demandes faites 4 à 6 mois avant les nouvelles règles du 1 août 2013!!! J'en suis la preuve..Ils changent les règles comme ils l'entendent alors vous verrez bien..bonne chance à vous. Citer
mabungulive Posté(e) 9 janvier 2014 Posté(e) 9 janvier 2014 Merci a vous! Mais ou faire ce test moi je suis au congo Citer
Habitués samsara Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 Voici le lien qui vous permettra de trouver un centre agrée selon votre pays pour le TCFQ : http://www.ciep.fr/tcf_quebec/annuaire_centres.php Citer
mabungulive Posté(e) 15 janvier 2014 Posté(e) 15 janvier 2014 Bjr prunelle Je voudrais ou en es tu avec ton processus d immigration ?. Penses tu tout remettre avt cette dameuse date Citer
prunelle44 Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Posté(e) 16 janvier 2014 Bjr prunelle Je voudrais ou en es tu avec ton processus d immigration ?. Penses tu tout remettre avt cette dameuse date Bonsoir Mabungulive, Je suis en train de me préparer pour le test TEF, à l'aide des exercices dues sites : www.ciel.fr/apprendre-francais et www.ciep.fr/tcf.quebec, ce n'est pas aussi évident que cela. Et c'est seulement après que je pourrai finaliser le dossier du CFQ. Pour ce qu'il en est de la date du 31 mars, dans tous les cas, je vais envoyer le dossier. Sans doutes qu'entre temps il y aura de nouvelles informations à ce propos. Je reste toujours en alerte ; ) Citer
mabungulive Posté(e) 16 janvier 2014 Posté(e) 16 janvier 2014 Ok c bien ! De mon coté je suis pas sure d envoyer mon dossier avt cette date parceque j dois passer mon TCF pour mars et j aurais le resultat que ds 3 semaines apres! mAis bon je croise les doigts Citer
prunelle44 Posté(e) 16 janvier 2014 Auteur Posté(e) 16 janvier 2014 Ok c bien ! De mon coté je suis pas sure d envoyer mon dossier avt cette date parceque j dois passer mon TCF pour mars et j aurais le resultat que ds 3 semaines apres! mAis bon je croise les doigts Etant donné que c'est pour le mois de mars il y a un peu de temps pour se préparer pour le TCF tranquillement. Et surtout de bien préparer toutes les pièces du dossier... Atteindre le but c'est ce qu'on vise... Citer
mabungulive Posté(e) 17 janvier 2014 Posté(e) 17 janvier 2014 est il possible d envoyer la demande de mon dossier avt le 31 et 3 semaines apres j envoie mon TCF! Citer
prunelle44 Posté(e) 18 janvier 2014 Auteur Posté(e) 18 janvier 2014 est il possible d envoyer la demande de mon dossier avt le 31 et 3 semaines apres j envoie mon TCF! Il est tout à fait possible d'envoyer un dossier incomplet. Seulement il faut penser au retard que cela causera dans le traitement de votre dossier. Parce qu'il faudra compter avec le temps de réception du résultat du TCF, et celui de la reprise de la procédure. C'est ce que j'ai lu sur un autre fil. Dans le dossier que vous avez téléchargé et qu'il faut remplir, celui qui se trouve sur le lien donné par Samsara, il y a des indications très importantes à prendre en considération. samsara, on 08 Jan 2014 - 6:25 PM, said: salut, vous n'avez qu'a regarder ici : http://www.immigrati...tion/index.html bon courage Bon courage Citer
prunelle44 Posté(e) 14 février 2014 Auteur Posté(e) 14 février 2014 Bonjour à tous, Me revoilà un peu guillerette aujourd'hui. J'ai passé le TCFQ hier. La totale quoi. Bonjour le stress, même si le français n'est pas une langue inconnue (Hi Hi Hi). 80 questions en 1H30 suivis de 1H30 d'expression écrite et d'un entretien de 15mn. Vannée, mais satisfaite de l'avoir passé. Moi je me suis entrainée sur le site de www.ciep.fr/tcf/ ainsi que sur celui de www.tv5.org/cms/chaine...francais/tcf-fle/p-6817-accueil-tcf.htm Pour ceux, celles qui ne l'ont pas encore passé, pas de panique, respirez un bon coup, c'est pas la fin du monde. Moi j'attend les résultats amonsie a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés