Habitués Miss Cerise Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 Hum normalement pour la maitrise la condition d'admission est l'obtention d'un diplome de premier cycle. Donc si tu n'as pas fini ta licence ça risque d'être compliqué. Mais ça dépend des programmes donc il vaut mieux leur demander directement. Attention, au début tu ne peux travailler que sur le campus. Après six mois et si tes notes sont correctes tu peux demander un permis de travail hors campus. Les jobs sur le campus sont parfois réservés aux canadiens dont les parents ont peu de moyens (en tout cas moi c'était comme ça pour la majorité) donc il vaut mieux ne pas trop compter dessus et avoir de quoi vivre pendant six mois. Après c'est normalement assez facile de trouver un petit boulot. Citer
Manstein Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 Bonjour Cerise, Merci pour ton témoignagne Concernant mon diplome, j'ai demandé à ma Fac en France si je pouvais repasser les épreuves qui me manquait Par contre, j'ai vu que la faculté québequoise pouvait, le cas échéant, sur dossier, admettre un élève en maitrise même si la formation française ne correspondait pas tout a fait Merci Jordan Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 Bonjour Cerise, Merci pour ton témoignagne Concernant mon diplome, j'ai demandé à ma Fac en France si je pouvais repasser les épreuves qui me manquait Par contre, j'ai vu que la faculté québequoise pouvait, le cas échéant, sur dossier, admettre un élève en maitrise même si la formation française ne correspondait pas tout a fait Merci Jordan Oublie ça de suite tu n'entras pas en maitrise si tu n'as pas terminé tes études de premier cycle(licence), Citer
Manstein Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 (modifié) Bonsoir Tline, Merci pour ta réponse. Dans ce cas, comment faire ? Reprendre tout a 0 ? Ou pouvoir faire juste une dernière année ? Pourtant, sur le site des facultés, il est indiqué que c'est possible, à l'appréciation des facultés En te remerciant Jordan Modifié 27 décembre 2013 par Manstein Citer
Habitués Tline250 Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 Bonsoir Tline, Merci pour ta réponse. Dans ce cas, comment faire ? Reprendre tout a 0 ? Ou pouvoir faire juste une dernière année ? Pourtant, sur le site des facultés, il est indiqué que c'est possible, à l'appréciation des facultés En te remerciant Jordan En fait les gens qui entrent en maitrise avec quelques cours à faire sont ceux qui déjà un baccalauréat (licence) mais dans un autre domaine. Comme si par exemple je décidais d'aller en histoire en maitrise (c'est pas mon domaine d'études), je pourrais entrer en maitrise sauf que l'université pourrait m'imposer des cours préalables pour que j'aie une base sur le sujet avant de pouvoir commencer ma scolarité de maitrise. Pour ce qui est de ta dernière question je ne sais pas quoi répondre; ça dépend vraiment de la faculté dans laquelle tu appliques. Citer
Manstein Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 Hello, Bon, d'après ce que j'ai trouvé, je serais amené à faire une année de "Majeur" si je ne suis pas retenu en maitrise https://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf J'ai 5 semestres sur 6 en faculté en france, soit Licence II + 3/4 j'ai demandé des éclaircissements à la faculté du Maine Merci à vous Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 Hello,Bon, d'après ce que j'ai trouvé, je serais amené à faire une année de "Majeur" si je ne suis pas retenu en maitrisehttps://www.integrationenligne.gouv.qc.ca/micc/login/micc/_attachments/news_files/activex//comparatif_diplmes_France458635.pdf J'ai 5 semestres sur 6 en faculté en france, soit Licence II + 3/4 j'ai demandé des éclaircissements à la faculté du Maine Merci à vousJe doute que cela fonctionne comme ça. De toute façon, vous serez fixé quand vous ferez votre demande ici et vous ajusterez en conséquence. On est de toute manière obligé d'en passer par ce que décide le registraire de l'université. Citer
Manstein Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 Bonjour Cherry, Je viens de voir sur le site de plusieurs universités françaises, dont celle de Montpellier, ceci : Cependant, après 2 ans d'études universitaires en France (D.U.T. ou D.E.U.G. ou B.T.S.), il est possible de faire des démarches pour une entrée directe en 2ème ou 3ème année universitaire au Québec. Une mise à niveau peut être demandée après comparaison des modules acquis et des modules requis en 1ère et 2ème année de la même filière dans l'université d'accueil sollicitée. Les dossiers de candidature sont étudiés au cas par cas. http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/partir-a-l-etranger/poursuivre-ses-etudes-a-letranger-55 Je pense donc que c'est possible ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 (modifié) Bonjour Cherry,Je viens de voir sur le site de plusieurs universités françaises, dont celle de Montpellier, ceci : Cependant, après 2 ans d'études universitaires en France (D.U.T. ou D.E.U.G. ou B.T.S.), il est possible de faire des démarches pour une entrée directe en 2ème ou 3ème année universitaire au Québec. Une mise à niveau peut être demandée après comparaison des modules acquis et des modules requis en 1ère et 2ème année de la même filière dans l'université d'accueil sollicitée. Les dossiers de candidature sont étudiés au cas par cas. http://www.iutmontp.univ-montp2.fr/partir-a-l-etranger/poursuivre-ses-etudes-a-letranger-55 Je pense donc que c'est possible !En fait, depuis tout à l'heure, vous ne donnez que des liens vers des sites français ou du moins européens. Ce que je veux vous faire comprendre, c'est que seuls les établissements québécois sont souverains dans leur programme d'admission. Mon fils a été refusé pour un DEC en aéronautique alors qu'habituellement il suffit d'un secondaire V québécois pour être admis. Il avait une équivalence du MICC de secondaire V, mais l'établissement a jugé qu'il lui manquait quelques cours complémentaires de physique pour être accepté. Dans le principe, il avait les prérequis, dans les faits, non. Modifié 27 décembre 2013 par Cherrybee Citer
Manstein Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 D'accord Cherry Je comprend En fait, rien ne sert de faire des plans sur la comète. Je fais mon dossier d'admission, et je verrais lors des échanges avec la personne responsable de mon dossier ! Compris ! Merci pour le coup de main Jordan Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 En tout cas, tenez-nous au courant. Ça fait toujours plaisir de suivre l'expérience des uns et des autres selon ce qu'ils ont vécu. Citer
Manstein Posté(e) 20 janvier 2014 Auteur Posté(e) 20 janvier 2014 Bonjour à tous, Je fais revivre ce poste ! Ayant beaucoup de travail (deux livres en cours d'écriture), j'ai malgré tout préparé mon admission à l'Université Laval. Tout a été envoyé à l'Université. J'attends désormais leurs réponses. J'ai eu la grande joie d'avoir un soutien de poids : Talbot Imley, l'un des plus grands historiens canadiens, professeur dans cette université. Il me soutient et s'est mis en relation avec la scolarité. J'attends donc ! Je vous redis très vite ! En vous remerciant Jordan Citer
Manstein Posté(e) 8 avril 2014 Auteur Posté(e) 8 avril 2014 Bonjour Quelques nouvelles ! Mon amie, titulaire d'une Licence en LEA (Langues étrangères) a fait une demande en Maitrise de journalisme. Refusée. Mais ils ont proposé de lui faire passer un certificat en journalisme (1 an) avant de rejoindre après la maitrise. Elle a accepté, son dossier est complet, elle est dans les demandes de visa. Moi même, titulaire d'une Licence d'Histoire obtenue en AJAC (a savoir 5 semestres de validé sur 6) pour une maitrise en Histoire (avec accord du responsable du département). Refus. Car Licence non conforme (pas 6 semestres de validés). Un peu perdu, j'ai deux choix : le responsable du Dpt Histoire va essayer de voir pour une dérogation auprès de l'Université. Sinon, ils me proposent de faire 2 années de bac (correspondant à 2 années de ma Licence). 2, c'est trop long pour moi. J'ai déjà 26 ans et l'année est chère. Donc soit je rentre en maitrise, soit en dernière année de bac. J'attends les réponses. Je ne sais pas si le fait que ma fiancée soit acceptée et pas moi puisse changer quelque chose. Je vous redis dès que je sais ! Jordan Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 8 avril 2014 Habitués Posté(e) 8 avril 2014 Super! Félicitations pour ces bonnes nouvelles. Une dernière année de bac, c'est pas pire. Vous passez votre bac, vous allez travailler et vous faites ensuite votre maîtrise en temps partiel tout en travaillant . Mon boss fait ça et il a 40 ans. Ce n'est pas une question d'âge. Sinon, M. Talbot Imley, il n'a rien pu faire pour vous? En tout cas, il ne faut pas rêver pour votre situation matrimoniale. Ils ne sont pas là pour accomoder les couples et ils ne vont pas vous accorder un permis juste parce que votre conjointe en a obtenu un. Mais ça va marcher, ne vous inquiétez pas ! Citer
Manstein Posté(e) 8 avril 2014 Auteur Posté(e) 8 avril 2014 Bonsoir Je suis prêt à refaire une année de bacc oui. Maintenant, 2 ans, j'ai peur que ca fasse vraiment long. M. Talbot Imley est en plein en train de chercher une solution pour me permettre de rentrer en maitrise. Je suis également en relation avec la scolarité du bac pour trouver une solution en seconde possibilité. Nous croisons les doigts ! Merci en tout cas Jordan PS : Vous parlez d'un emploi en complément des études. Est-ce qu'ils sont difficiles a trouver ? Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 8 avril 2014 Habitués Posté(e) 8 avril 2014 Les emplois étudiants sont généralement assez facile à trouver. Certains travaillent sur le campus, d'autres comme serveurs ou vendeurs. Après sauf cas particulier on ne gagne pas des millions, mais ça arrondit les fins de mois. C'est max 20h/semaine pendant l'année, et a plein temps pendant l'été. Citer
Manstein Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Posté(e) 25 avril 2014 Bonjour à tous De nouvelles nouvelles. Mon amie part, c'est décidé. Elle fait le nécessaire en ce moment même. Pour ma part, c'est plus compliqué. J'attends toujours de voir si on va m'autoriser à refaire une dernière année de Licence sur place (baccalauréat canadien). Mais au final, grosse nouvelle. La Faculté du Mans m'a autorisé a recomposer mes examens du 6e semestre, qui me fait tant défaut. J'ai passé la moitié des examens et ca semble très, très bien débuter ! Au final, si je valide ce semestre, je rentre directement en Maitrise, on rêve ! On s'en approche ! Enjoy ! Jordan PS : si vous avez des bons plans pour des emplois ou autre, n'hésitez pas ! Nous sommes preneurs tout deux, peu importe ce que c'est ! Citer
Manstein Posté(e) 17 juillet 2014 Auteur Posté(e) 17 juillet 2014 Bonsoir ! Enfin, des nouvelles fraiches !!! Après l'obtention de mon 6e semestre en Histoire, j'ai donc validé cette licence qui me faisait défaut. Malheureusement, mon 11/20 de moyenne ne m'a pas autorisé à pouvoir intégrer la maitrise.J J'ai donc eu une solution de remplacement : un certificat en journalisme avant d'intégrer pourquoi pas une maitrise en journalisme par la suite. Ma copine a intégré la même classe. Nous serons donc fin aout au Québec pour débuter nos études. Pour info, j'ai eu l'Ambassade, le délai de traitement des CAQ est de 15 jours, celui du permis de travail de 20 jours ! Cdlt Jordan Citer
Messages recommandés