DidierVancouver Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 (modifié) Cela fait 6 bonnes années que je suis inscrit sur ce Forum. Je vais faire un retour sur mon parcours maintenant que je suis résident à Vancouver Tout d'abord je tiens à remercier les fondateurs et tous les intervenants de ce forum pour la richesse des informations, même si quelques sujets peuvent quelques fois déchaîner facilement les passions, ce qui est classique sur un forum internet. Les personnes se sentent protégées par leur anonymat pour quelque fois se défouler. Je me suis inscrit sur ce forum en revenant ravi d'un 1er voyage à Seattle/ Vancouver en 2007 où j'avais passé 2 semaines grâce à un voyage subventionné par le comité d'entreprise de l'époque. Au retour de ce voyage a germé l'idée chez ma femme et moi même de partir vivre en Amérique (US ou Canada). Conscient à l'époque que la vie n'y est pas plus "facile" qu'en France, mais ce qui nous a motivé c'est de vouloir vivre une autre approche de la vie : prise d'initiative encouragée, égalité de chance plus effective à toutes les personnes dès lors qu' elles se" bougent", éducation bilingue pour les enfants etc etc.... en revanche, je n'ai jamais cru à un Eldorado facile dès le début. A l'automne 2007, à Paris, nous assistons au salon Destination Canada et avons fait le tour des différents stands et des différentes provinces du salon. Après quelques hésitations, et après avoir évalué avantages et inconvénients des US et Canada, nous avons fait le choix du Canada , et particulièrement d'une province anglophone Mais cela ne reste qu'au niveau du rêve, car piégé par ma procrastination et la routine parisienne du Metro/Boulot /Dodo, j'avais presque oublié et mis de côté ce projet canadien. Les mois défilent, et la forte lassitude de la routine parisienne et le niveau de stress quotidien m'ont donné l'énergie pour commencer concrètement à réunir les papiers et faire les démarches administratives pour obtenir la Résidence Permanente; nous avons obtenu la confirmation de RP fin 2011. Eté 2012, nous avons pris des vacances à Vancouver chez nos amis Canadiens qui nous ont prêté leur maison pendant qu'ils étaient aux Etats Unis, et avons profité de ce séjour pour valider notre Résidence Permanente et obtenir le Numéro d'Assurance Sociale. J'ai également noué pendant ce séjour de nombreux contacts avec des associations francophones et des personnes actives du forum dont Blueberry que je continue à rencontrer sur Vancouver. J'ai échangé avec ces personnes pour avoir une image la plus réaliste du pays qui m'attend. Mon installation n'est pas encore terminée car je suis actuellement seul avec mes 2 enfants, ma femme n'ayant pas encore quitté son job en France tant que je n'ai pas de sources de revenus régulièrs ici. Ce n'est pas toujours évident, et beaucoup de nos proches et connaissances nous avouent qu'ils n'auraient jamais oser entreprendre tout cela à ce prix, même s'ils souhaitent quitter la France. Nous avons et cultivons des objectifs ambitieux, de sorte que ces obstacles ne n'en sont plus vraiment. C'est une situation transitoire, car madame nous rejoindra début 2014 ;-) Au fil des mois, j'ai participé à des dispositifs de soutien à la recherche d'emploi. A North Vancouver, où j'habite, il n'y a uniquement que des structures anglophones : j'ai assisté à des ateliers très intéressants. Et là je me rend compte qu'il n'y a pas que les immigrants qui cherchent un emploi : j'ai été avec des Canadiens et même des Américains installés depuis quelques temps à Vancouver. C'est une excellente chose pour mieux s'intégrer. Sortir de sa zone de confort est le passage obligé pour progresser. Le networking, chose primordiale en Colombie Britannique, m'a permis de décrocher une mission informatique en free lance à partir de janvier 2014 pour le compte d'une société de services. Je n'ai pour le moment pas encore envoyé de CV à des offres d'emplois, mais je le ferai dès que j'aurai commencé ma mission. Toujours plus simple de trouver quelques choses, une fois en mission. La création d'un blog m'a permis également de nouer des contacts surprenants : j'ai été contacté et interviewvé par Radio Canada, et ai été contacté par des personnes fraîchement installées à la recherche de tuyaux sur la vie ici ;-) Internet est un outil précieux car à Paris, grâce à ce forum, j'avais participé à des dîners de candidats à l'immigration au Canada dans un resto québécois (ils se reconnaîtront ici) Mes enfants sont scolarisés dans une école francophone et se sont adaptés sans aucune difficulté ici : je dirai sans hésitation que c'est quasiment leur petit paradis ici :-) Le système scolaire met l'accent aussi bien sur le volet académique que le développement personnel (gestion d'un projet, travail en équipe, bien-être corporel...)....les enfants se sont tellement bien adaptés qu'ils commencent à parler le français à la sauce britanno-colombienne: un français avec une petite intonation anglaise. Encore bien différent du français québécois. Maintenant après bientôt 5 mois sur place, les quelques conseils que je me permettrais de vous donner avant de venir : - préparer vous : posez des questions sur le forum, sur les blogs qui vous intéressent concernant vos qualifications, emplois, logement et passer à l'action (ne vous limitez pas au virtuel, rencontrer les personnes dans la vraie vie) - économiser pour avoir un coussin financier : la vie est très chère, surtout lorsqu'on a pas de revenu stable. Je le répète économisez ! - travailler votre anglais dès maintenant, surtout si vous allez dans une province anglophone. - cultivez le bon état d'esprit : personne ne vous attend ici, mais restez positif et comprenez les codes des Canadiens, des portes s'ouvriront toujours au moment où on s'attend le moins ;-)) A bientôt pour la suite Modifié 17 décembre 2013 par PertiG Leilou, Laurent, Grillon et 7 autres ont réagi à ceci 10 Citer
moulay23 Posté(e) 18 décembre 2013 Posté(e) 18 décembre 2013 Bonjour , quel courage!!!! je suis très content pour toi , est ce que vous avez une idée sur le domaine de l'enseignement ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 décembre 2013 Habitués Posté(e) 18 décembre 2013 (modifié) Bonjour , quel courage!!!! je suis très content pour toi , est ce que vous avez une idée sur le domaine de l'enseignement ? En Colombie-Britannique, il faut un permis d'enseigner en bonne et due forme, y compris dans les écoles privées. Il n'est pas évident de trouver un poste depuis quelques années. Les différentes commissions scolaires ont été obligées de faire d'importantes coupes budgétaires et ont tendance à réduire leurs effectifs au minimum. Aussi, c'est un milieu fortement syndiqué et le réseau joue beaucoup. Pas mal de jeunes diplômés quittent la province faute de pouvoir trouver un poste d'enseignant.... Modifié 18 décembre 2013 par Blueberry DidierVancouver a réagi à ceci 1 Citer
moulay23 Posté(e) 19 décembre 2013 Posté(e) 19 décembre 2013 Merci de me répondre . cela dit même pour le poste d'enseignant en langue française.? cordialement Citer
DidierVancouver Posté(e) 19 décembre 2013 Auteur Posté(e) 19 décembre 2013 Merci de me répondre . cela dit même pour le poste d'enseignant en langue française.? cordialement Le réseau francophone d'enseignement en CB a les mêmes critères de recrutement que l'anglophone. Quels postes exactement visez vous ? Citer
Gaous Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 Super poste! Realiste et plein de bon sens. Bon courage pour la suite Citer
moulay23 Posté(e) 20 décembre 2013 Posté(e) 20 décembre 2013 (modifié) Merci de me répondre . cela dit même pour le poste d'enseignant en langue française.? cordialement Le réseau francophone d'enseignement en CB a les mêmes critères de recrutement que l'anglophone. Quels postes exactement visez vous ? frof de français , en fait j'ai une licence en langue française , que dois je faire svp je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques tuyau , merci de m'aider , Ps; je n'ai pas d'experience professionnelle , sauf qu'une année en tat que enseignant remplaçant Modifié 20 décembre 2013 par moulay23 Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 20 décembre 2013 Habitués Posté(e) 20 décembre 2013 frof de français , en fait j'ai une licence en langue française , que dois je faire svp je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques tuyau , merci de m'aider , Ps; je n'ai pas d'experience professionnelle , sauf qu'une année en tat que enseignant remplaçant Il faut faire évaluer tes diplômes par ICES, l'organisme local qui fait cela, puis contacter la fédération des profs de CB pour voir ce dont tu auras besoin pour obtenir un permis d'enseigner. Citer
moulay23 Posté(e) 26 décembre 2013 Posté(e) 26 décembre 2013 frof de français , en fait j'ai une licence en langue française , que dois je faire svp je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques tuyau , merci de m'aider , Ps; je n'ai pas d'experience professionnelle , sauf qu'une année en tat que enseignant remplaçant Il faut faire évaluer tes diplômes par ICES, l'organisme local qui fait cela, puis contacter la fédération des profs de CB pour voir ce dont tu auras besoin pour obtenir un permis d'enseigner. merci est ce que tu as le site de cette federation afin que je puisse les contacter ? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 26 décembre 2013 Habitués Posté(e) 26 décembre 2013 merci est ce que tu as le site de cette federation afin que je puisse les contacter ? Un peu de recherche sur Google devrait t'aider....on ne peut pas tout faire pour toi non plus.... DidierVancouver a réagi à ceci 1 Citer
DidierVancouver Posté(e) 26 décembre 2013 Auteur Posté(e) 26 décembre 2013 frof de français , en fait j'ai une licence en langue française , que dois je faire svp je suis nouveau sur le site et j'aimerais avoir quelques tuyau , merci de m'aider , Ps; je n'ai pas d'experience professionnelle , sauf qu'une année en tat que enseignant remplaçant Il faut faire évaluer tes diplômes par ICES, l'organisme local qui fait cela, puis contacter la fédération des profs de CB pour voir ce dont tu auras besoin pour obtenir un permis d'enseigner. merci est ce que tu as le site de cette federation afin que je puisse les contacter ? essaie ça Citer
Habitués OuestCanadien Posté(e) 27 décembre 2013 Habitués Posté(e) 27 décembre 2013 (modifié) . Après quelques hésitations, et après avoir évalué avantages et inconvénients des US et Canada, nous avons fait le choix du Canada , et particulièrement d'une province anglophone . Vous parlez d'un choix à faire entre l'immigration aux USA ou au Canada, comme si l'immigration aux USA était aussi simple que celle qu'au Canada et qu'on a le choix entre les deux pays. Contrairement au Canada, il n'existe pas de systeme de points pour immigrer aux USA. Donc il n'existe pas vraiment de procédure et des critéres précis pour obtenir la RP US à moins de tenter sa chance dans la loterie ( aléatoire et chances trop faible) ou marier quelqu'un. Modifié 27 décembre 2013 par OuestCanadien Citer
DidierVancouver Posté(e) 27 décembre 2013 Auteur Posté(e) 27 décembre 2013 . Après quelques hésitations, et après avoir évalué avantages et inconvénients des US et Canada, nous avons fait le choix du Canada , et particulièrement d'une province anglophone . Vous parler d'un choix à faire entre l'immigration aux USA ou au Canada, comme si l'immigration aux USA était aussi simple que celle qu'au Canada et qu'on a le choix entre les deux pays. Contrairement au Canada, il n'existe pas de systeme de points pour immigrer aux USA. Donc il n'existe pas vraiment de procédure et des critéres précis pour obtenir la RP US à moins de tenter sa chance dans la loterie ( aléatoire et chances trop faible) ou marier quelqu'un. Je n'ai jamais affirmé ni pensé que c'était simple pour les USA. Le système d'immigration est bien différent, aucune objection :-) Mais nous nous étions posés la question des Etats Unis (pour une multitude de raisons) en 2007. Citer
Messages recommandés