Aller au contenu

Permis d'etudes et conjointe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon ami a une piste serieuse pour partir en these au Québec en 2014. On se renseigne donc sur la faisabilité de notre projet, qui serait d'immigrer ensemble.

Nous sommes actuellement en France, en couple depuis plusieurs annees, mais nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nous vivons ensemble depuis peu (sans bail commun ni compte commun à ce jour). Voilà pour la situation actuelle.

On se demande donc quelle serait la solution pour que je puisse l'accompagner légalement lors de cette aventure de plusieurs années au Canada. Lui aurait un permis d'études : étant donné notre situation actuelle, est-ce que ca vous semble possible pour moi d'etre considérée comme conjointe de fait et donc d'être autorisée à l'accompagner ? Ou faut-il que l'on envisage un mariage, ou un pacs (qui n'a peut-être pas de valeur au Canada mais qui pourrait être considéré comme une preuve du sérieux de notre relation ?).

Par ailleurs si nous obtenons la possibilité d'immigrer ensemble, pourrais-je disposer d'un permis de travail ouvert ? J'ai du mal à comprendre les informations données sur le site officiel de l'immigration... (j'avais cru lire qu'un permis de travail était automatiquement accordé au coinjoint mais ça me semble un peu utopique !). (Pour info, j'ai un master et 3 ans d'expérience dans le tourisme/marketing).

Par avance merci pour vos réponses, après avoir parcouru pas mal de sujets sur ce forum je m'interroge toujours sur ces points exposés ici.

Bonne soirée à tous !

• Habitués
Posté(e)

Le conjoint d'un étudiant titulaire d'un permis d’études Canadien peut obtenir un permis de travail ouvert, lié au permis étudiant.

Mais, pour ce faire, il faut justifier de 12 mois de vie commune, donc avoir factures aux 2 noms, temoignages de proches etc...je vous conseillerai d'ouvrir un compte commun et de faire mettre certaines factures aux 2 noms.

Le PACS Français n'est pas reconnu au Canada. Si vous vous mariez, vous êtes dispensés de justifier la vie commune.

Posté(e)
Merci pour ta réponse ! J'en conclue que la solution la plus "simple" serait le mariage. (Car des témoignages, photos, on peut en fournir facilement, mais même si on ouvrait un compte commun maintenant, au moment où il fera son dossier pour le permis d'étude courant février/mars, on aura alors que quelques factures communes sur 2-3 mois... Loin des 12 mois requis...).
Quand tu dis que je peux obtenir un permis de travail ouvert : est-ce que cela signifie bien que le simple fait de venir avec mon conjoint (ou mari) me permet d'acquérir directement ce permis de travail (y a-t-il un délai d'attente ?), et de chercher sur place tout type d'emploi ? N'importe quel employeur pourra me recruter, sans avoir à justifier le choix de recruter une française plutôt qu'un Canadien, et sans avoir à passer par des démarches compliquées ? Ou y a-t-il quand même des subtilités qui m'échappent ?
Enfin, est-ce que le fait de ne pas arriver en même temps que mon conjoint (2/3 mois de décalage... le temps de sa période d'essai, et moi de mon préavis de départ au travail...) peut être préjudiciable pour ces démarches ?
  • Habitués
Posté(e)

Lors du depot de la demande pour le permis d’études, on peut déposer en même temps la demande PTO. Je ne pense pas qu'il y ait un pb si la personne ayant le PTO arrive 2 à 3 mois plus tard (si c est comme pour le PTT ou la RP, c'est le demandeur principal qui doit passer la frontière le premier). Si tu as le PTO, l'employeur peut t'embaucher sans rien justifier: tu as un permis ce qu'il y a de plus valide pour travailler ... (il faut bien sur faire le NAS en arrivant)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse ! J'en conclue que la solution la plus "simple" serait le mariage. (Car des témoignages, photos, on peut en fournir facilement, mais même si on ouvrait un compte commun maintenant, au moment où il fera son dossier pour le permis d'étude courant février/mars, on aura alors que quelques factures communes sur 2-3 mois... Loin des 12 mois requis...).
Quand tu dis que je peux obtenir un permis de travail ouvert : est-ce que cela signifie bien que le simple fait de venir avec mon conjoint (ou mari) me permet d'acquérir directement ce permis de travail (y a-t-il un délai d'attente ?), et de chercher sur place tout type d'emploi ? N'importe quel employeur pourra me recruter, sans avoir à justifier le choix de recruter une française plutôt qu'un Canadien, et sans avoir à passer par des démarches compliquées ? Ou y a-t-il quand même des subtilités qui m'échappent ?
Enfin, est-ce que le fait de ne pas arriver en même temps que mon conjoint (2/3 mois de décalage... le temps de sa période d'essai, et moi de mon préavis de départ au travail...) peut être préjudiciable pour ces démarches ?

Une fois que ta compagne aura fait sa demande de permis d’études, tu pourras faire ta demande de permis de travail ouvert. Avec ce permis, tu peux travailler pour n'importe quel employeur au Canada et n'importe quel emploi. Il n'y a normalement rien de compliqué.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses bien positives !

Je précise que c'est moi la conjointe ; et c'est lui - mon compagnon - qui aura son permis d'études :-)

Maintenant on se pose une autre question. Même si ça semble être la solution la plus "simple", si l'on souhaitait éviter un mariage "précipité"... je pourrais également envisager de partir la première année en PVT (puisque l'ouverture est prévue pour janvier il n'est pas trop tard) pour l'accompagner.

Mais si l'on procédait ainsi, au bout d'un an, si aucune "prolongation" n'était possible sur place pour moi, le fait de se marier (là bas ? en France ?) alors que son permis d'études aura déjà débuté, pourra-t-il avoir le même effet que ce que vous m'avez décrit ci dessus ? Ou faut-il absolument se marier dès maintenant, avant qu'il ne fasse sa demande de permis d'études ?

Pour expliquer un peu, l'intérêt pour moi de partir en PVT au départ serait de pouvoir partir avec lui mais de nous laisser encore un peu avant le mariage... qui ne faisait pas vraiment partie de nos projets jusqu'à maintenant.

Posté(e)

j'ai les mêmes questionnement que toi, puisque étant exactement dans la même situation avec ma copine. nous sommes ensemble depuis 2009 mais n'avions rien pour le justifier concrètement. Nous n'avions voulu ne prendre aucun risque , je l'ai rejoint au canada avec un visa touriste et on s'est marié il y'a exactement 1 mois (bah oui ça devait arriver un jour ou l'autre).

Quelques jours après nous avons roulé jusqu’à la frontière des USA, fait le "tour du poteau" et en rentrant au canada j'ai reçu mon permis de travail avec une durée équivalente au permis de ma désormais femme :)

voila si tu besoin d'autre info n'hésite pas

Posté(e)

Super, merci pour ce retour d'expérience :-)

Donc quand tu es arrivé au Canada en visa Touriste, à l'immigration personne n'a "tiqué" (si tu n'avais pas de billet retour) ? Je suppose qu'il faut éviter de raconter ce genre de projet (se marier sur place) en arrivant en tant que touriste non ? Même s'il n'y a rien de mal ou d'illégal mais je me dis que ça pourrait être mal vu...

Combien de temps ont pris les démarches pour vous marier au Canada ? Est-ce que ce mariage est également reconnu en France par conséquent ?

Bon maintenant je n'ai "plus qu'à" (ça va être le plus dur !) me renseigner sur le marché de l'emploi sur place, les possibilités pour moi,...etc