Habitués fortsympa Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 En général les Québécois mangent vers 18h-18h30 contrairement aux Français qui bouffent vers 20-21hVoilà pour la précision Alain comme l'a revelle Elie : Alain s'est trahile quebecois mange, le francais bouffedis donc Alain, on voit que tu es quebecois/belge Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Et à mains nues SVP !!! Par les ailes ! Car il ne faut pas abîmer leur petite cuisse si tendres mdrrrrrrrrrrrceci dit, faut que tu m'expliques pour les truffes d'ours (tu demandes à Alain de rugir devant l'ours pour l'impressioner avant de le tuer ) Citer
Habitués guad Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 Et pour les végétariens, la vie n'est pas trop dur au Québec, on trouve du choix en légume, car vu que l'hiver est long, on ne trouve peut etre pas grnad chose sur le marché des fois.Puis j'en profite pour lancer un petit débat qui je crois a deja été évoqué sur le site, Les OGM???J'espere pouvoir manger des produits frais et surtout pas trop génétiquement modifié??Et oui je suis végétarien et des fois c'est pas tres évident par exemple au resto, des fois il ne propose pas de poisson, uniquement des plats a base de viande.La derniere fois je suis allé chez un traiteur chinois, tout les riz contennaient un peu de viande.Y a t'il des végétariens installé la bas qui pourrait me donner leurs impression?guad Citer
Benito Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 Désolé pour toi (et aussi pour l'écolo que je suis), mais ici on bouffe des OGM à tout va !!!Pour le moment l'affichage n'est pas oubligatoire. Et je crois d'ailleurs que tout le monde s'en fous, ou presque. Et puis apparemment peu de Québécois connaissent leur existance ! C'est peut-être ça l'affluence des Etats-Unis : on produit des cochonneries et on réflichiras après. Faut faire avec !PS : Les Québécois ne vous fâcher pas, je ne pense pas n'ont plus que la France soit le parfait le parfais pays écologique. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Et pour les végétariens, la vie n'est pas trop dur au Québec, on trouve du choix en légume, car vu que l'hiver est long, on ne trouve peut etre pas grnad chose sur le marché des fois.A t'écouter parler, on croirait que le Québec vit au Moyen-Age.Le Québec importe les légumes qu'il ne produit pas... ou les produit en serre (même l'hiver!)Vous ne verrez jamais d'étals vides au supermarché. Sauf peut-être si vous habitez à Iqaluit et qu'il y a eu un blizzard pendant 2 semaines... Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Et je crois d'ailleurs que tout le monde s'en fous, ou presque. Et puis apparemment peu de Québécois connaissent leur existance !Benito, cette fois t'es complètement dans le champs.Les québécois ont fait des tas de manifs contre les OGM. Dans les épiceries, il se trouve des dépliants informatifs. Les journaux alternatifs en parlent tout le temps, et il y a régulièrement un encart informatif dans le journal Voir. De plus, il y a au Québec plusieurs certifications Bio contrôlées (huit je crois) qui assurent les consommateurs que le produit en question ne contient pas d'OGM.Alors avant de dire que les québécois mangent joyeusement de la camelote:http://www.quebecvrai.org/Et avis aux végétariens et aux gens qui mangent bio: il est très facile de trouver ces nourritures au Québec. Par exemple, à Montréal il y a plusieurs magasins Rachelle Béry.http://www.rachellebery.com/Et à Rimouski il y a la coopérative ALINA.http://www.coopalina.com/Il y en a d'autres un peu partout dans les villes québécoises, mais je ne ferai pas les recherches; ce n'est pas mon travail.Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, c'est parce que vous ne sortez pas assez souvent le nez de votre appartement. Citer
Benito Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Autant pour moi Zogu ! Je ne savais pas qu'il y avait eu autant de manif. Je me suis basé sur les témoignages des Québécois que j'ai renconcontré jusqu'alors. La pluspart n'avaient aucune sensibilité envers les OGM, beaucoup ne savaient pas ce que c'était !!!Maintenant si ce que tu dis correspond à l'avis majoritaire des Québécois, tant mieux je serais heureux de mettre trompé. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Maintenant si ce que tu dis correspond à l'avis majoritaire des Québécois, tant mieux je serais heureux de mettre trompé.Peut-être pas l'avis de la majorité... mais il y a suffisamment de personnes informées pour que le débat soit bien vivant.Les populations urbaines (Montréal) sont généralement mieux informées que les gens habitant en banlieue. A Rimouski et au Bas-Saint-Laurent, où j'habite, il y a un très large réseau d'agriculture bio, en fait, l'un des plus importants au Québec.Je dirais que les gens les mieux renseignées sont:a) ceux qui s'intéressent à leur santé ou qui ont des allergies ou des intolérances alimentairesB) ceux qui mangent bio ou végétatienc) ceux qui sont politiquement conscientisésd) ceux qui habitent des quartiers où il y a beaucoup de magasins bio, comme le Plateau et le Mile Ende) ceux qui sont cultivateurs ou qui habitent dans une région agricoleSVP Benito, essaie de ne pas trop généraliser quand tu parles des québécois; tu ne côtoies pas assez de gens pour pouvoir tirer de si larges conclusions. A moins que ton échantillon soit représentatif? Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Bonjour,Lors de mon passage à Rimouski il y a deux ans, j'ai été frappé par une épicerie bio et naturelle au centre-ville, certainement celle dont tu parles Zogu. Vraiment un endroit avec du choix qui rendrait jaloux certains Montréalais Je pense que pour les OGM ce n'est qu'une question de temps mais les consommateurs québécois veulent savoir de plus en plus ce qu'ils mangent. Je pense qu'on verra sous peu l'étiquettage obligatoire.Laurence Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Une précision concernant un plat typiquement québécois dont je suis fier d'être l'un des meilleurs préparateurs : les fèves au lard communément appelées « beans »...La plupart de ceux qui les préparent font l'ÉNORME ERREUR de mettre de la mélasse comme ingrédient. Changer cela par la même quantité de sirop d'érable et vous m'en reparlerez!!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Salut la gang, Au Québec on trouve de tout, le choix est immense, il suffit comme le dit Zogu de chercher un peu. Les gens ont des habitudes alimentaires très différentes, je veux dire parmi les Québécois eux-mêmes. Certains ont des paniers d'épicerie remplis de cochonneries (saucisses et pains à hot-dog, surgelés dégueu, machins frits, ersatz de millefeuilles sous plastique...) et d'autres ont un panier varié : légumes frais, viandes fraîches... Bref on trouve toutes les qualités et bien sûr tous les prix. Y'a pas de secret, plus c'est cher et meilleur c'est, le plus souvent. D'après mes connaissances, les Québécois mangent peut-être moins varié que les Français, surtout en viande : ici c'est très boeuf et poulet. Le rayon veau et agneau est minuscule, mais il existe partout. Le lapin est un plat qui semble rarissime, comme le canard.Il n'y a pas de tête de veau (cf la chanson de Linda Lemay) ni de "museau" au rayon charcuterie, mais on trouve plein de choses difficilement trouvables en France, la plupart du temps des spécialités/ingrédients/produits etrangères (grecques, polonaises, italiennes, portugaises, libanaises) très implantées ici. On adore les sandwiches bien remplis et garnis, surtout pour le midi. J'ai un collègue de travail pur laine qui ne mange presque jamais de sandwich, toujours de bons plats préparés maison, mais c'est un peu l'exception. Le bio : de plus en plus de produits, les prix baissent un peu. Même les Loblaws (grande surface) ont toute une ligne de produits secs bio (pâtes...). Végétarien : chaine de restos Commensal à Montréal, et en région ? Me semble que oui. Quelques remarques en vrac...Redflag Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Une précision concernant un plat typiquement québécois dont je suis fier d'être l'un des meilleurs préparateurs : les fèves au lard communément appelées « beans »... La dernière fois que je suis allé au Québec j'ai mangé un dimanche un brunch chez Friand'Oeuf et il y avait des beans, c'était bon.Moi j'ai fait Tutti Frutti et Cora aussi Citer
Habitués Nanne Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Végétarien : chaine de restos Commensal à Montréal, et en région ? Me semble que oui. le resto Commensal,mmmmmmm ça me rappelle un bon souvenir ça..... j'y ai été, c'était très bon, enfin pour moi puisque je n'aime pas la viande (j'suis pas végétarienne mais j'aime pas la viande ) c'est un self-service, on rempli son assiette et on la paye au poids. Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Végétarien : chaine de restos Commensal à Montréal, et en région ? Me semble que oui. le resto Commensal,mmmmmmm ça me rappelle un bon souvenir ça..... j'y ai été, c'était très bon, enfin pour moi puisque je n'aime pas la viande (j'suis pas végétarienne mais j'aime pas la viande ) c'est un self-service, on rempli son assiette et on la paye au poids. Y paraît que c'est l'arnaque les restos où on paye au poids... quelqu'un m'avait dit ça pour un restau végétarien. Citer
Benito Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Excuse moi Zogu mais je ne cherche pas à généraliser. Je fais juste donner mon avis par rapport à ce que je vis. Et puis j'ai bien écris APPAREMMENT les Québécois n'attache pas d'importance aux OGM. Ceci n'est pas une affirmation mais un constat personnel. Tu vas peut-être me dire que je joue sur les mots, mais au contraire j'essaie de ne pas tirer des conclusion trop vite.Et puis entre nous l'important n'est-il pas d'échanger des opinions et savoir reconnaitre ses "torts" comme je l'ai fait.De toutes façon chacun généralise à sa façon, tu dis sûrement des vérités sur les français qui ne sont les miennes ! Chacun vois midi à sa porte et puis c'est par la qualité des échanges que nos pensées évolues.Au plaisir d'échanger nos avis, nos cultures sur un prochain fil de discussions, surtout que tu fais preuve de messages contructifs et fort intéressants. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Hello !Comme l'a bien dit Redflag, on trouve vraiment de tout ici.C'est vrai que niveau viande, poulet et boeuf sont vraiment les plus répandus, le veau est cher, comme en France, et le rayon agneau est rikiki. Le lapin, j,en ai pas trouvé et il parait que c'est un luxe.On trouve vraiment des choses intéeressantes. Le choix de pâtes, vinaigrettes, sauces tomates etc...est impressionnant.Ce que je trouve étrange, c'est la composition des yoghourts (comme on dit ici)...ici, ils contiennent des trucs pas normaux comme la gélatine...c'est pour compenser le manque de matières grasses, qui apportent tenue aux yoghourts...les yoghourts sont très faibles en matières grasses, ok, mais du coup on rajoute autres choses... Certaines baguettes d'épiceries sont pas très naturelles non plus....en principe, même du pain"industriel" ne devrait contenir que les éléments de base du pain....et bah c'est pas le cas ici.Ce sont les seuls points négatifs que j'ai remarqué. Citer
Benito Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Pour aller dans le même sens que Vanessa, un produit m'avait bien surpris ici : les saucisses à hot-dog. Sur l'emblage il est écrit : viande mélangée mécaniquement (là tout va bien), à base de viande de boeuf et/ou du porc, et/ou volaille, amidon de maïs et/ou soja ,...... Je me souviens pas par coeur de la composition, mais du début à la fin, chaque produit peut être différent d'un emballage à un autre, que se soit les colorants, la viande ou les conservateurs !!!!En fait on ne sait strictement rien de la composition, ça peut-être n'importe quoi de la liste écrite sur l'emballage.Mais là il me vient une grande intérrogation : pourquoi les saucisses ont toujours le même goût alors que leur composition change ?Les goûts des produits seraient-ils asseptisés ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Pourquoi les batonnets de crabes goûtent-ils le crabe alors qu'il n'y a pas ou très peu de crabe dedans ??? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Le lapin, j,en ai pas trouvé et il parait que c'est un luxe.C'est drôle je n'ai jamais eu de problème à trouver du lapin, même dans les supermarchés.En général, le lapin, le canard (du lac Brôme), ainsi que le poulet de Cornouailles, se trouvenet congelés. Donc, cherchez l'étalage des viandes surgelées et vous trouverez. C'est d'ailleurs dans cet étalage-ci qu'on trouve de l'agneau de Nouvelle-Zélande tout au long de l'année. (L'agneau est disponible frais, en saison seulement.)Il arrive à l'occasion que le lapin soit disponible frais, dans le rayon des viandes, près des volailles. Gardez l'oeil ouvert. Un lapin complet (vidé, sans la peau) coûte environ 20 dollars. Citer
Habitués Zogu Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Mais là il me vient une grande intérrogation : pourquoi les saucisses ont toujours le même goût alors que leur composition change ?Les goûts des produits seraient-ils asseptisés ?Les saucisses à hot-dog, contrairement aux véritables saucisses, sont fabriquées avec tous les résidus de viande. En gros, c'est un tube rempli de protéines animales traitées aux enzymes, et additionnées de colorant rose. Après tous ces traitement, ça donne un goût... uniforme.(C'est pareil comme pour les ignobles viniers!!!)D'ailleurs, le magazine Protégez-Vous avait fait une étude il y a quelques années sur le taux de bactéries dans les saucisses à hot-dog; les résultats étaient alarmants. Les taux de bactéries, à l'ouverture du paquet, étaient souvent de 3x les normes acceptables.Bref, rien de vaut une bonne saucisse véritable achetée chez le boucher ou, mieux encore, chez le saucissier. A Rimouski, j'ai la chance de connaître un saucissier que nous fabrique même des saucisses "sur commande spéciale", ainsi que du vrai boudin d'antan. Il a des weisswurst, des saucisses de bison aux pistaches, des knackwurst (qui demeurent mes favorites, la peau devenant croquante à la cuisson).http://www.saucissier.com/Je suis CERTAIN que vous pouvez trouver un bon charcutier/saucissier près de chez vous. Il suffit de chercher un peu... à moins que vous ne veniez au Québec juste pour manger de la camelote? Citer
Messages recommandés