Aller au contenu

Dure dure la reprise d'étude!


Roulii3

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate que beaucoup de gens rêve du Québec, dont moi :) ! Mais y aller n'est pas la chose la plus simple que j'ai fait dans ma vie!

Tachons de le faire à la cool ;)

Commençons par le commencement :

Je voudrais votre avis et vos suggestions afin d'éclairer ma lanterne !

Je suis française, ayant eu mon BAC en France (en 2010, entre temps ce sont passé deux années d'études, et 1 année de travaille, on arrive donc jusqu'à aujourd'hui!)

Jusqu'ici tout va bien?

J'aimerais intégrer un cursus médical/paramédical (Je ne suis pas faite pour un bureau!), mais voilà la grande question que je me pose est : "Qu'a tu envie de faire??" A cela, après des mois de recherches finirent pas donner 3 réponses : "Audiologue, Prothésiste dentaire, et Ortoptiste", sont 3 formations pour lesquel je porte beaucoup d'intérêt!!

Mais vu que j'ai quitté le cursus scolaire et qu'à l'école je n'ai jamais été la tête de classe (Pas la dernière non plus, toujours juste ce qu'il faut pour ne pas trop en faire, sans trop rien faire!! Vous suivez toujours?) je me suis dit qu'intégrer un collège en vue de passer un DEC serait une bonne opportunité pour moi, ce qui me permettrais à la fois de me remettre à niveau et de résider déjà un peu au Québec, ce qui faciliterais après mes démarches pour l'université!

Ou pensez-vous que faire une demande directement pour intégrer l'université serait tout aussi bien?

Le niveau scolaire ma l'air très éxigent au Québec, et (pour une fois dans mon cursus scolaire) j'ai envie de réussir, et travailler à fond! Et comme je sais que c'est l'excellence des dossiers qui prime, je me pose 10 000 questions...

Pour cela je fais appel à vous, car je n'ai aucune idée de quel CEGEP choisir!! Oui je sais il y en a à l'appel! Vu que je veux rester dans le médical/paramédical je pense que la formation "science de la santé" serait le meilleur choix, mais où??

Je ne cherche pas l'idéal, mais un endroit tranquille, avec des gens tranquilles, et des profs là pour vous aider assez compréhensifs quoi (je sais que la mentalité Canadienne est bien plus évoluée qu'en France, et Dieu merci!! mais par tranquille j'entend un endroit où on vient pas vous chercher des poux, à la limite de l'agression, mais pas non plus peace and love hein!!)

S'ajoute à cela mon ami!! Il a fini ses études depuis longtemps et travaille aussi depuis longtemps, mais aimerais du coup reprendre des études également dans sa spécialité (donc beaucoup moins difficile à aider que moi!) qui est l'optométrie (Sans le venter, il excèle, mais il veut toujours en apprendre plus et adore le Canada pour leur formation très technique!)

Sauriez-vous me renseigner également sur le cursus Optométrie, car sur le site le cursus est en 4ans, hors on nous avait dit que en 2 ans pour lui ça serait bon!!

Je vous remercie par avance pour l'intérêt que vous porterez à mon message, et le temps que vous prendrez pour y répondre!!

En attendant, bonne chance à tous et toutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à toi !

Je n'y connais rien dans le domaine de la santé, donc je ne peux pas t'être d'une grande aide là-dessus, mais as-tu déjà regardé un peu les programmes proposés par les différents CEGEP ?

Quand tu dis "endroit tranquille", cela signifie-t-il que tu préfères éviter les grandes villes ?

Bienvenue encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Merci!!

Eh bien en survolant les forums à ce sujet, apparement Bois de Boulogne, Maisonneuve et Saint-Laurent sont très bien placés! Ce que j'ai peur c'est qu'ils soient justement trop haut placé pour mon niveau!!

Mais ça je suppose que ce n'est que moi qui peut voir à ça!

As-tu eu des échos de ces CEGEP, ou peut-être y est-tu aller pour une autre formation?!

Par endroit tranquille, je pense surtout au fait d'être avec des gens "normaux" (Je sais qu'on pourrait ouvrir un sujet pour savoir qu'est-ce que quelqu'un de normal :) !! ), mais disons pas un mélange de gothique, de fumeurs (illicites bien sure ;)!! ), la où le pourcentage d'agression est forte, enfin un mélange de truc louche quoi!

Je ne suis pas du tout effrayée par les grandes villes (bien que je ne sois pas fan, mais quand il faut y aller, faut y aller!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'université, je ne connais pas trop les programmes dans ton domaine. Il faut voir si le programme que tu cibles à l'université est contingenté, dans ce cas, avec un dossier juste moyen (genre un 10/20), je suis pas sûr que cela passe.

Comme tu dis, tu ne t'investissais pas trop dans tes anciens cours donc ta marge de progression est vraiment intéressante.

Pour les cégeps pas d'infos à te donner...

Bonne réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne suis pas passée par le CEGEP donc je suis incapable de te faire quelque retour que ce soit là-dessus.

Par contre pour ce qui est des grandes villes, elles peuvent facilement être évitées au Québec : Sherbrooke, Rimouski, Trois-Rivières, et un paquet d'autres, sont des villes moyennes qui ont des CEGEPs... Après, reste à voir si la formation que tu veux y est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volf92 : Disons que effectivement je tourne autour du 12, des fois un peu plus, des fois un peu moins... C'est pour ça que je pense que passer un DEC, m'aiderais sûrement plus, peut être beaucoup plus!

J'ai déjà appeler quelques écoles (universités, pas CEGEP) et ils m'ont tous dit qu'il fallait être résident permament?! Mais j'ai appellé différentes branches, alors si toutes les branches n'acceptent que les résidents permanents, dans quoi étudie les étudiants étrangers qui vont au Canada? Saurait-tu m'en dire plus à ce sujet?!

Chachawa : Je serais sûrement plus à l'aise dans une petite ville, mais je dois également faire avec les projets de mon ami, et il me semble qu'il n'y est qu'une école d'optométrie au Québec et bien sure à Montréal! Mais je vais tout de même me renseigner pour les plus petites villes voisines (J'ai beaucoup entendu parlé de trois-rivières)! Il y a peut-être des petites villes mieux que d'autre? Niveau activités, visites, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les visas étudiants donc je peux pas te conseiller à ce niveau.

Mais les étudiants étrangers qui étudient ici sont souvent des étudiants en échange : ils sont inscrit dans leur université dans leur pays et viennent ici dans le cadre d'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement