Habitués Jazzyle Posté(e) 24 novembre 2013 Habitués Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour à tous, à la réception du visa pour une personne vivant déjà au Québec en tant que travailleur temporaire, quelles démarches à faire pour la carte ? Je sais qu'il faut faire le tour du poteau aux frontières avec les USA mais qu'est ce qu'il faut faire ? documents à fournir ? Si vous connaissez un lien ça sera utile pour tous. Merci Citer
yannys74 Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour,Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ?Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 24 novembre 2013 Habitués Posté(e) 24 novembre 2013 Bonjour à tous, à la réception du visa pour une personne vivant déjà au Québec en tant que travailleur temporaire, quelles démarches à faire pour la carte ? Je sais qu'il faut faire le tour du poteau aux frontières avec les USA mais qu'est ce qu'il faut faire ? documents à fournir ? Si vous connaissez un lien ça sera utile pour tous. Merci Pour le tour du poteau, tu vas jusqu’à la frontière américaine; à la guérite américaine tu dis que tu veux aller à l'immigration canadienne et le douanier américain te remet un papier que tu dois donner au coté canadien. Il te dit (au passage de Lacolle) de tourner de suite sur la gauche pour tomber sur les guérites canadiennes. A la guérite canadienne, tu montres le papier américain + les passeports + autres documents pour l immigration et on te remet un autre papier avec lequel tu dois te rendre dans un bureau. Dans ce bureau tu as d'un coté la douane et de l'autre l'immigration... et tu vas à l 'immigration. Si c'est pour passer de PTT en RP, tu as besoin du CSQ + confirmation de RP + passeport (+ éventuellement un justificatif de ressources => moi, on m 'a juste demandé de combien je disposais) Citer
Prasha Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Hello, peut on faire venir notre voiture de la france ? Faut il declarer les objets que l'on souhaite rammener ? Citer
Jacky 72 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 (modifié) Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Modifié 25 novembre 2013 par Jacky 72 Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Pour changer de statut tu DOIS passer par un bureau d'immigration Canada, deux moyens de le faire : - Faire le tour du poteau ou sortir et revenir en avion au Canada : chaque douane a un guichet d'immigration Canada - Prendre un RDV dans l un des centres a l intérieur du pays (ex. il y en a un a Montreal) : là, le PB c est que le rendez vous prend un mois ... c 'est pour cela que les personnes font le tour du poteau a la frontière la plus proche Avec un PTT pour passer en RP, on peut passer par un PEQ ou une procédure classique de CSQ Citer
Jacky 72 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Pour changer de statut tu DOIS passer par un bureau d'immigration Canada, deux moyens de le faire : - Faire le tour du poteau ou sortir et revenir en avion au Canada : chaque douane a un guichet d'immigration Canada - Prendre un RDV dans l un des centres a l intérieur du pays (ex. il y en a un a Montreal) : là, le PB c est que le rendez vous prend un mois ... c 'est pour cela que les personnes font le tour du poteau a la frontière la plus proche Avec un PTT pour passer en RP, on peut passer par un PEQ ou une procédure classique de CSQ Ah OK merci pour les infos ! Citer
Jacky 72 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Pour changer de statut tu DOIS passer par un bureau d'immigration Canada, deux moyens de le faire : - Faire le tour du poteau ou sortir et revenir en avion au Canada : chaque douane a un guichet d'immigration Canada - Prendre un RDV dans l un des centres a l intérieur du pays (ex. il y en a un a Montreal) : là, le PB c est que le rendez vous prend un mois ... c 'est pour cela que les personnes font le tour du poteau a la frontière la plus proche Avec un PTT pour passer en RP, on peut passer par un PEQ ou une procédure classique de CSQ Ah OK merci pour les infos ! Même chose avec un nouveau AMT / CAQ pour obtenir le permis temporaire plus vite tu peux faire le tour du poteau ? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Hello, peut on faire venir notre voiture de la france ? Faut il declarer les objets que l'on souhaite rammener ? Le gros pb avec sa voiture, c'est qu'il faut qu'elle soit acceptée par la SAAQ; pour les voitures purement européennes ex: Peugeot, Renault, Seat, ... et plein de marques plus mondiales mais dont le modele n'existe pas au Quebec/Canada on risque un refus de la part de la SAAQ ou une obligation de mise en conformité impossible financièrement a faire. Je connais plus d'un cas ou un personne fait venir la voiture, refus d'importation et la voiture doit revenir aux frais de la personne en europe... Il faut faire TRES attention avec ce que l'on importe. L'autre gros pb : que feras tu au moindre pépin mécanique ? comment réparer ? ou trouver des pièces ?... Lors du passage de PTT en RP lors du tour du poteau on m'a effectivement demandé si je ne voulais pas importer mes affaires non encore expédiées de France. SI c'etait le cas, il aurait fallu fournir la liste des biens que je voulais faire venir... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Pour changer de statut tu DOIS passer par un bureau d'immigration Canada, deux moyens de le faire : - Faire le tour du poteau ou sortir et revenir en avion au Canada : chaque douane a un guichet d'immigration Canada - Prendre un RDV dans l un des centres a l intérieur du pays (ex. il y en a un a Montreal) : là, le PB c est que le rendez vous prend un mois ... c 'est pour cela que les personnes font le tour du poteau a la frontière la plus proche Avec un PTT pour passer en RP, on peut passer par un PEQ ou une procédure classique de CSQ Ah OK merci pour les infos ! Même chose avec un nouveau AMT / CAQ pour obtenir le permis temporaire plus vite tu peux faire le tour du poteau ? Là, je ne suis pas sur car tu ne change pas vraiment de statut. Lors de mon séjour au milieu des années 2000, quand j'ai fait une demande pour refaire un PTT tout en étant en PTT déjà au Quebec, j'ai reçu mon nouveau PTT par la poste et l'ai mis moi même dans le passeport avec l'ancien. Lors d'un voyage, le douanier m'avait dit qu'il suffisait de ne garder dans le passeport que le dernier... (je ne sais pas si cela a changé depuis mais je ne crois pas) Citer
Jacky 72 Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Normalement avec un PTT justifiant de 12 mois de travail a temps plein sur le territoire, tu fait une demande de PEQ et RP et tu n'a pas besoin de faire le tour du poteau, a moins que je me trompe sur la démarche !!! Bonjour, Tu as un visa temporaire et tu viens d avoir ta RP ? Envoyé par l'application mobile Forum IC C'est clair j'aimerais bien savoir comment faire pour avoir la RP avec un PTT !!! Pour changer de statut tu DOIS passer par un bureau d'immigration Canada, deux moyens de le faire : - Faire le tour du poteau ou sortir et revenir en avion au Canada : chaque douane a un guichet d'immigration Canada - Prendre un RDV dans l un des centres a l intérieur du pays (ex. il y en a un a Montreal) : là, le PB c est que le rendez vous prend un mois ... c 'est pour cela que les personnes font le tour du poteau a la frontière la plus proche Avec un PTT pour passer en RP, on peut passer par un PEQ ou une procédure classique de CSQ Ah OK merci pour les infos ! Même chose avec un nouveau AMT / CAQ pour obtenir le permis temporaire plus vite tu peux faire le tour du poteau ? Là, je ne suis pas sur car tu ne change pas vraiment de statut. Lors de mon séjour au milieu des années 2000, quand j'ai fait une demande pour refaire un PTT tout en étant en PTT déjà au Quebec, j'ai reçu mon nouveau PTT par la poste et l'ai mis moi même dans le passeport avec l'ancien. Lors d'un voyage, le douanier m'avait dit qu'il suffisait de ne garder dans le passeport que le dernier... (je ne sais pas si cela a changé depuis mais je ne crois pas) Merci, cette question car comme il est possible de demander son PTT et le PTO du conjoint de fait à l'entrée " Trudeau" je me demandais pourquoi pas faire le tour du poteau pour les avoirs, dans la mesure d'un nouveau PTT et PTO et vivant déjà au Québec . Citer
Habitués Jazzyle Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Merci beaucoup pour ces informations, Oui je suis avec un PTT ici au Québec mais je n'ai pas suivi le programme PEQ parce que j'ai commencé mes démarches alors que j'étais à Paris, j'ai trouvé par la suite un travail au Québec donc je suis parti avec un PTT et une fois au Québec j'ai demandé un transfert de dossier du BIQ de Paris vers le Québec C'est quoi la guérite américaine ? Tu dis que j'ai besoin de la confirmation de RP, mais c'est quoi ? Etant donné qu'il y a plusieurs endroits ou on peut faire le tour du poteau et sachant que je suis à Québec ville, à quel endroit je dois aller valider ma RP aux frontières ? Avez-vous un lien qui confirme tout cela ? Je vous remercie Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Merci beaucoup pour ces informations, Oui je suis avec un PTT ici au Québec mais je n'ai pas suivi le programme PEQ parce que j'ai commencé mes démarches alors que j'étais à Paris, j'ai trouvé par la suite un travail au Québec donc je suis parti avec un PTT et une fois au Québec j'ai demandé un transfert de dossier du BIQ de Paris vers le Québec C'est quoi la guérite américaine ? Tu dis que j'ai besoin de la confirmation de RP, mais c'est quoi ? Etant donné qu'il y a plusieurs endroits ou on peut faire le tour du poteau et sachant que je suis à Québec ville, à quel endroit je dois aller valider ma RP aux frontières ? Avez-vous un lien qui confirme tout cela ? Je vous remercie - ce que j appelle la guérite, c est le petit abri dans lequel est assis le douanier au poste frontière ( comme les péages sur les autoroutes) - de ce que je comprends, tu es à l étape CSQ (déposé en France mais que tu essayes de faire rapatrier au Québec ). Après cette étape, tu en auras une deuxieme, celle de la RP (résidence permanente) pour laquelle il faut déposer un dossier au fédéral ( l un de ses constituants est le CSQ que tu vas reçevoir). Un an un peu près après l'envoi de ta demande de RP, tu recevras une lettre de confirmation d'accord de la RP -> c est avec ça qu il faut aller pour changer de statut... - tu peux aller à n importe que poste frontière Citer
Habitués Jazzyle Posté(e) 25 novembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Merci beaucoup pour ces informations, Oui je suis avec un PTT ici au Québec mais je n'ai pas suivi le programme PEQ parce que j'ai commencé mes démarches alors que j'étais à Paris, j'ai trouvé par la suite un travail au Québec donc je suis parti avec un PTT et une fois au Québec j'ai demandé un transfert de dossier du BIQ de Paris vers le Québec C'est quoi la guérite américaine ? Tu dis que j'ai besoin de la confirmation de RP, mais c'est quoi ? Etant donné qu'il y a plusieurs endroits ou on peut faire le tour du poteau et sachant que je suis à Québec ville, à quel endroit je dois aller valider ma RP aux frontières ? Avez-vous un lien qui confirme tout cela ? Je vous remercie - ce que j appelle la guérite, c est le petit abri dans lequel est assis le douanier au poste frontière ( comme les péages sur les autoroutes) - de ce que je comprends, tu es à l étape CSQ (déposé en France mais que tu essayes de faire rapatrier au Québec ). Après cette étape, tu en auras une deuxieme, celle de la RP (résidence permanente) pour laquelle il faut déposer un dossier au fédéral ( l un de ses constituants est le CSQ que tu vas reçevoir). Un an un peu près après l'envoi de ta demande de RP, tu recevras une lettre de confirmation d'accord de la RP -> c est avec ça qu il faut aller pour changer de statut... - tu peux aller à n importe que poste frontière Merci pour l'info concernant la guérite, dans le lien suivant la liste des endroits ou on peut valider sa RP http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/listing/indexpages/indextype38-f.html En fait j'ai fait tout ce que tu as cité à savoir CSQ, Fédéral, ... là j'attends que le MICC me retourne le passeport avec le visa collé dessus mais je pose des questions pour anticiper ce qui me reste à faire comme démarche Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 (modifié) Merci beaucoup pour ces informations, Oui je suis avec un PTT ici au Québec mais je n'ai pas suivi le programme PEQ parce que j'ai commencé mes démarches alors que j'étais à Paris, j'ai trouvé par la suite un travail au Québec donc je suis parti avec un PTT et une fois au Québec j'ai demandé un transfert de dossier du BIQ de Paris vers le Québec C'est quoi la guérite américaine ? Tu dis que j'ai besoin de la confirmation de RP, mais c'est quoi ? Etant donné qu'il y a plusieurs endroits ou on peut faire le tour du poteau et sachant que je suis à Québec ville, à quel endroit je dois aller valider ma RP aux frontières ? Avez-vous un lien qui confirme tout cela ? Je vous remercie - ce que j appelle la guérite, c est le petit abri dans lequel est assis le douanier au poste frontière ( comme les péages sur les autoroutes) - de ce que je comprends, tu es à l étape CSQ (déposé en France mais que tu essayes de faire rapatrier au Québec ). Après cette étape, tu en auras une deuxieme, celle de la RP (résidence permanente) pour laquelle il faut déposer un dossier au fédéral ( l un de ses constituants est le CSQ que tu vas reçevoir). Un an un peu près après l'envoi de ta demande de RP, tu recevras une lettre de confirmation d'accord de la RP -> c est avec ça qu il faut aller pour changer de statut... - tu peux aller à n importe que poste frontière Merci pour l'info concernant la guérite, dans le lien suivant la liste des endroits ou on peut valider sa RP http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/listing/indexpages/indextype38-f.html En fait j'ai fait tout ce que tu as cité à savoir CSQ, Fédéral, ... là j'attends que le MICC me retourne le passeport avec le visa collé dessus mais je pose des questions pour anticiper ce qui me reste à faire comme démarche Tu dois confondre quelque chose le MICC ne colle jamais de visa dans le passeport : il s'agit d'une instance provinciale et pas fédérale => le MICC ne délivre JAMAIS de visa, il ne fait que délivrer les CAQ, CSQ ... et ces derniers ne sont jamais dans le passeport... Modifié 25 novembre 2013 par kuroczyd Citer
Habitués GuillaumeJ Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 J'ai un PTT actuellement, et aussi un CSQ (RP en cours, attente du fédéral, pas encore débité..) On me dit que dans ce cas, il me suffit de faire le tour du poteau avec une offre d'emploi pour obtenir automatiquement nouveau PTT pour mon nouveau job. On peut me le confirmer ? Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 J'ai un PTT actuellement, et aussi un CSQ (RP en cours, attente du fédéral, pas encore débité..) On me dit que dans ce cas, il me suffit de faire le tour du poteau avec une offre d'emploi pour obtenir automatiquement nouveau PTT pour mon nouveau job. On peut me le confirmer ? Voici ce dont tu parles ; http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo420.asp GuillaumeJ a réagi à ceci 1 Citer
Habitués GuillaumeJ Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 (modifié) Merci, c'est trés clair. Par contre, il me faut une preuve du paiement au fédéral, que je n'ai pas encore... Modifié 9 janvier 2014 par GuillaumeJ Citer
Habitués dounet Posté(e) 9 janvier 2014 Habitués Posté(e) 9 janvier 2014 Merci, c'est trés clair. Par contre, il me faut une preuve du paiement au fédéral, que je n'ai pas encore... Ben non. Le BO 420-A, qui remplace celui-ci, lève justement cette contrainte. Le fait de détenir le CSQ suffit. Citer
Messages recommandés