Aller au contenu
  • 0

recyclage de la geologie vers d'autres metiers

Question

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

ca fait un drole de sentiment de revenir consulter immiger.com apres tant d'annees d'absence, j'avais commence a consulter le forum avant de venir au Quebec en 2004 et me voila de retour apres avoir passe toutes ces annees a affronter le marche de travail ici..

j'ai connu des victoures quand meme, j'ai reussi a m'inscrire a l'OGQ comme geologue(Ordre des geologues du Quebec) et j'ai travaille dans le domaine depuis l'annee 2007..

mais le metier de geologue est tres cyclique, tu risque de perdre ton emploi toute de suite si jamais les prix de metaux baissent ou chutent, ca m'est deja arrive de perdre un emploi pendant que j'etais en vacances a cause de la crise de 2008..

en plus j'en ai marre de la vie des camps d'exploration, de marcher toute la journee dans le bois et se faire bouffer par des millions de mouches de toute sortes..et d'etre absent de chez moi pour de longues semaines..

en plus je suis devenu papa et je ne peux plus exercer un metier si demandant..

pour toutes ces raisons je me suis decide de changer completement de metiers et de commencer une nouvelle carriere, y'a-t-il des gens qui sont passe par une situation similaire?

que recommandez vous comme formation/etudes qui n'est pas longue et qui est vraiemnt utile pour trouver des emplois dans la region de Montreal?

5 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

As tu déja pensé travailler pour une firme d'analyse financière ?

Pour analyser les minières et bien les comprendre il faut une formation de géologue.

En tout cas je croirais que les BMO , scotia et autres ont des géologues a leur emploi, des analystes financiers capables d'interpréter des résultats de forages comme il faut, il n'y en a pas vraiment.

• 0
Posté(e)

ah c'est interessant ce que tu dis mais ai-je pas besoin d'une formation en finance dans ce cas la?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas exactement , faut t'il de grandes connaissances financières pour analyser un 43101 , calculer les cashcosts et verifier que les forages ont du sens ?

Ça en prends au moins un minimum il me semble pour analyser les projets

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Moi, non, mais une ancienne connaissance est passé de la géologie (sur la Côte-Nord) pour des entreprises minières à la topographie et à l'expertise immobilière en plein Montréal et Rive-Sud de Montréal. Il travaillait principalement avec des estimateurs pour des municipalités et des développeurs immobiliers pour l'évaluation des terres et terrains, leur qualité, leur "construisibilité" (type de roches, sédiments, etc.). Je sais qu'il est revenu à l'école et qu'il a étudié de soir pendant près de 2 ans, mais je ne me rappelle pas quel cheminement de formation exact il avait suivi. Chose certaine, ce n'était pas un cheminement de géomètre ni d'architecte. Mais je me rappelle qu'il avait le titre de "diagnostiqueur technique" ou quelque chose du genre.