pauline19 Posté(e) 11 novembre 2013 Posté(e) 11 novembre 2013 Bonjour à tous, je suis en master en France et je travaille sur un projet de comparaison entre la France et le Québec au sujet de la pratique des sciences à l'école. Je suis donc à la recherche de témoignages qui pourraient m'aider pour mon dossier. Je ne sais pas si je me trouve au bon endroit pour les questions que je me pose mais j'espère que quelqu'un saura y répondre rapidement. - Est ce que c'est le programme de formation que les enseignants suivent pour enseigner à l'école ? -Est ce qu'il y a une démarche spécifique lorsqu'on enseigne les sciences à l'école primaire ? Comme par ex : laisser les élèves se poser des questions sur ce qu'on veut étudier, faire des expériences pour vérifier les hypothèses puis conclure... ? Je vous remercie d'avance. Citer
Habitués claire682 Posté(e) 11 novembre 2013 Habitués Posté(e) 11 novembre 2013 Honnêtement, je ne comprends pas ta première question : "Est ce que c'est le programme de formation que les enseignants suivent pour enseigner à l'école ?" Tu cherches donc des témoignages sur ce qu'il se passe au Québec ? Et tu cherches des témoignages de parents et d'enseignants ? Saches qu'une personne à qui on pose des questions est de nature faignasse ... si tu ne l'accompagnes pas dans ses réponses, elle ne va pas chercher à structurer ses idées Rolala, c'est mon côté grande soeur qui ressort ... j'ai l'impression de corriger ses projets et ceux de sa génération qui demande de l'aide mais ne structure pas correctement leur demande Bon, moi, j'en sais fichtre rien car je n'ai pas de gamins mais si moi je me pose ces questions, n'étant pas plus bête qu'une autre, d'autres risquent de ne aps comprendre ^^ Citer
pauline19 Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Posté(e) 11 novembre 2013 Merci de votre réponse, je me rends compte que je ne suis pas très claire dans mon commentaire. Je dois faire une étude comparée entre le Québec et la France sur un sujet de mon choix et j'ai choisi l'enseignement des sciences à l'école primaire. J'ai réalisé quelques recherches au préalable et j'en ai compris que les objectifs de l'école primaire au Québec sont répertoriés dans "le programme de formation" (on y retrouve les compétences, les objectifs, de chaque domaine d'enseignement de l'école ainsi que les contenus de chaque domaine). En France tous ses renseignements sont regroupés dans les bulletins officiels du ministère de l'éducation nationale (mais ceci est un aparté). En revanche en faisant des recherches sur la pratique même des sciences (comment l'enseignant s'y prend pour aborder un thème avec ses élèves, quels sont les moyens utilisés, les supports, pratique t -il des expériences pour répondre à des hypothèses etc... ) je ne trouve pas de renseignements et c'est pour cela que j'aimerais des témoignages d'enseignants ou parents ou bien encore de personnes ayant des souvenirs de séances de sciences vues à l'école. J'aimerais comparer avec la France la pratique des sciences car en France on utilise une méthode précise appelée "démarche d'investigation" et je me demande si il y a une méthode similaire au Québec. Cette démarche consiste à : -Laisser les enfants exprimer des hypothèses sur un sujet précis -Réaliser des expériences pour vérifier les hypothèses -Conclure en répondant à la question de départ. Je vous remercie d'avance pour les témoignages que vous pourrez m'apporter et qui me seront d'une très grande aide!!! Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 12 novembre 2013 Habitués Posté(e) 12 novembre 2013 Bonjour,Un point de départ pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'enseignement de la science et de la technologie au primaire et au secondaire au Québec. Rapport de 140 pages réalisé en août 2013.http://www.cse.gouv.qc.ca/fichiers/documents/publications/Avis/50-0481.pdf Citer
Habitués evaluation_etudes Posté(e) 12 novembre 2013 Habitués Posté(e) 12 novembre 2013 Vous devriez trouver de l'information à ce sujet en contactant le CIEP, qui mena plusieurs études comparatives sur les études et la pédagogie du Québec et de la France. http://www.ciep.fr/presentationciep/docpresent.php Citer
Habitués Un Canadien errant Posté(e) 12 novembre 2013 Habitués Posté(e) 12 novembre 2013 - Essayez de vous procurer ce livre, il doit bien être disponible en bibliothèque: Apprentissage et enseignement des sciences de la technologie au primaire, de l'éditeur Gaëtan Morin (Chenelière) - ISBN13: 9782891057783http://www.cheneliere.ca/4475-livre-apprentissage-et-enseignement-des-sciences-de-la-technologie-au-primaire.html - Un article scientifique du "Journal International sur les Représentations Sociales" (vol.3 no1 - ISSN 1705-2513) "Représentations des activités d’enseignement-apprentissage en sciences et liens avec les stratégies pédagogiques déployées par des enseignants du primaire" (au Québec) http://geirso.uqam.ca/jirso/Vol3_Dec06/04MinierP.pdf - Un guide sur la progression des apprentissages de la science et technologie au primaire (stratégies d’exploration, d’instrumentation et de communication) http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/IMG/pdf/C2_C3_guide_ens_CSPI.pdf - Un mémoire de master intitulé: "Les croyances préalables d'enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard des pratiques pédagogiques relatives à la gestion de l'enseignement et à la gestion de l'apprentissage des sciences et de la technologie au primaire" (Québec) http://constellation.uqac.ca/947/ (un peu vieillot - 2001 - mais des pistes peut-être...) Citer
pauline19 Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Posté(e) 12 novembre 2013 Merci pour vos commentaires et les sources fournies je vais pouvoir travailler sur le sujet. Je dois également inclure un témoignage dans mon dossier, celui d'un enseignant, d'un parent d'élève ou d'une quelconque personne qui pourrait me donner son avis sur l'enseignement des sciences à l'école. Autrement dit son ressentis sur ce qu'elle a vécu à l'école, est-ce que les séances de sciences se déroulaient sous forme d'exercices, d'expériences, collectivement, individuellement etc et ce qu'elle pense de cela (de bons souvenirs, des difficultés à comprendre, etc) Citer
Messages recommandés