Aller au contenu

enceinte ...

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !!!!

Enceinte de quelques semaines, j'ai demandé à des copains français gynéco comment ça se passait en matière de suivi gynéco ...

Problème n°1 ici au Québec, la première écho n'est qu'à 18 semaines (alors qu'en France on la fait à la 12è semaine pour prévenir certaines maladies etc)

Problème n°2 comment faire pour passer des échographies supplémentaires???

Oui je veux VOIR, je veux être rassurée ...

Grâce à un désistement j'ai obtenu un rdv chez le gynéco qui va suivre ma grossesse le 31 juillet (sinon j'étais bonne pour attendre début septembre, soit premier rdv à la 15 semaine ce qui me parait abérant)

Le pire pour moi c'est que je ne vais même pas pouvoir "voir" mon pépin de pomme fin juillet ... il va falloir que j'attende mi septembre (soit à 3 mois et demi)

Alors c'est p'tet le système ici, mais je ne suis pas convaincue du bienfait de ne voir son gynéco tous les 3 mois, de ne pas pouvoir poser ses questions tout de suite ... Attention je ne dis pas qu'il faut surmédicaliser la grossesse, mais à part un coup de fil du généraliste me disant que le test de la prise de sang était positif, je n'ai reçu aucun conseil ni rien ... et quand je dis que j'ai deux chats à la maison, que je n'ai pas d'anticorps contre la toxoplasmose, ça ne les inquiètent pas plus que ça !!!

J'ai un peu l'impression d'être laissée sur le carreau ... est-ce que je m'y prends mal?

Nussy

Posté(e)

Ya personne qui peut témoigner?

zut va falloir que j'aille pêcher des infos ailleurs smile.gif

allez zou, un p'tit tour au grand air en attendant smile.gif

Nussy

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, je travaille dans une clinique gynecologique smile.gif

nous faissons des suivis pour les grosseses..

1.-tu dois trouver une clinique privee.. c est gratuit pour toi c est ta carte d assurance maladie qui paye..

2.- tu as des rv chaque mois.. jusqua la 29 eme semaine ca commence aux trois semaines.. apres a la 32 eme semaine ca commence aux deux semaines et apres a la 36 eme semaine ca commence aux semaines..

tu es suivi tout le long de ta grossese et accouche par ton md.

3.- ton premier echo doit etre passe aussi tot que t as plus que 7 semaines de grosseses.. ca par example.. ca coute 50 dlls mais tu peux envoyer le recu du m.d. a la regie de l assurance maladie et ils vont te le rembourser smile.gif

ok?

en ce qui me concerne je trouve que le systeme est quand meme bien structure..

tongue.gif bonne chance dans tes demarches.

Posté(e)

Salut,

Pas de panique !!!

Je te comprends très bien, je suis passée par là il n'y a pas si longtemps.

Mon premier conseil est de ne pas comparer avec la France sinon tu vas te faire peur inutilement.

Tu vas être suivi tout le long de ta grossesse par ton gynéco mais le processus est un peu différent de celui que tu connais. C'est vrai que les échos sont moins fréquentes mais à 3 mois on te propose le test pour la trisomie (je te le conseille fortement même si ce n'est pas remboursé par tes assurances) et là tu vois ton bébé ! Ton chum peux y assister, émotions garanties !

Après celle-ci, tu en auras une autre aux alentours de la 20ème semaine (si ma mémoire est bonne), le moment ou tu peux connaître le sexe de ton enfant.

Quand tu auras passé le cap des 3 mois, inscris-toi à des activés pour femmes enceintes (comme la piscine... tu trouveras tous les renseignements à ton CLSC). Ça te permettra de rencontrer d'autres personnes dans la même situation que toi, d'échanger, de partager et tu seras rassurée.

Crois-moi, ce n'est pas si pire que ça en a l'air. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'écrire.

Ici, on dit bonne chance quand tu es enceinte mais il n'y a rien de péjoratif.

À bientôt et félicitatiions wink.gif

B.B.