Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Nous avons en projet d'immigrer au Canada, on ne sait pas encore où exactement. On hésite entre le New Brunswick et le Québec. C'est en tout cas un projet qui nous tient à coeur et que nous préparons avec attention. Il y plein de choses à voir et à penser. Pour son travail mon mari a vérifié et il n'aura aucun problème pour être accepté (voir il a déjà même reçu des offres), pour moi par contre je ne sais pas trop comment cela peut se passer.

Je suis titulaire d'un CAP Petite enfance et d'un BEP ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) (bon et aussi d'un BTS Assistante de Direction, mais je me suis "recyclée" dans la petite enfance).

L'année prochaine, au mois de septembre prochain, j'arrête le métier d'Assistante Maternelle que j'exerce depuis 7ans pour travailler en crèche (ou si je ne trouve pas, je ferais de l'intérim en crèche, halte-garderie...). Je suis également bénévole auprès des "petits frères des pauvres" qui intervient auprès des personnes âgées. Mon intention est de faire valider mon expérience en passant le MCAD (mention complémentaire d'aide à domicile). Avec tous mes diplomes, je vais obtenir mon équivalence DEAVS. Je me lance ensuite dans une VAE Auxiliaire de Puériculture que j'espère obtenir donc être titulaire du diplome d'Auxiliaire de puériculture.

Mes questions sont les suivantes :

1. Les diplômes cités (CAP Petite Enfance, BEP ASSP, MCAD, DEAVS et DE Auxiliaire de Puériculture) sont-ils reconnus au Canada et recherchés ?

2. Ensuite, au niveau professionnel, j'aimerai en final passer le diplome "Educateur Jeunes Enfants" (niveau BTS). Est-ce qu'il est possible pour un immigrant de continuer à se former ?

3. Est-ce que c'est difficile de trouver du travail dans la petite enfance quand on est immigré ? je sais qu'il est possible d'exercer éventuellement à son domicile, mais c'est le travail en structure qui m'intéresserait.

Je vous remercie par avance...

• Habitués
Posté(e)

1. Je ne crois pas qu'aucun de ces titres permet d'exercer en garderie.

Il vous faut un diplôme qui se compare à un DÉC technique (3 ans) au Québec, soit un BTS ou un DUT dans le domaine de l'éducation à la petite enfance.

3. Il y a des pénuries dans la plupart des régions dans ce domaine au Québec, tant en CPE, qu'en garderie ou que dans un service en milieu familial.

Posté(e)

Argh, bon merci d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, il faudrait que j'ai le diplome d'Educateur (bts) avant d'aller au Québec. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.