Invité Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Salut à tous les émigrés au Québec et partout dans le monde si j?écrit ce message aujourd'hui c'est pour vous demander des informations honnêtes sur la vie au Québec car je vous fais confiance je vous demande une réponse claire et détaillée prenez tout votre temps.Problème de logement :? Voilà en arrivant en France au début déjà j'ai rencontrer un gros problème de logement car vraiment c'est cher(350 euros pour un petit studio sans charge) en plus les bailleurs sont très exigeants ils te demandent un garant ici en France( avec ses fiches de paie, RIB bancaire son engagement ..Etc) et aussi une caution = 2 mois de loyer + 1 mois d'avance et le gros problème ils sont trop racistes dés qu'il sache que tu es arabe ou Tiere mondiste ils te refuse.Problème d'emploi : ? Il y a trop de chômage en France 9,7 % déjà pour trouver un job à temps partiel c'est difficile et pour un job à temps plein c'est presque impossible et puisque les Français sont racistes tu ne peux trouver qu'un job destiné au tiere monde(noir et arabe) telleque le nettoyage la plonge la restauration pénible la manutention tous travail pénible, et si tu appelle pour un beau job avec un beau salaire(destiné au français dés que tu lui donne ton nom soit par téléphone ou CV il te refuse sans te le dire directement car ce sont des hypocrites ils te sourient en face et il te poignard au dos. Problème de mentalité raciste :? Ils reprochent aux arabes qu'ils ne s?intègrent pas dans leur société mais la vérité c'est que c'est eux qu'ils ne les acceptent pas par racisme car il y a beaucoup d'arabe qui sont nés ici en France et obtenues des hauts diplôme bac +8 qui n'ont pas pu trouver un job convenable à leur niveau ils sont toujours obligés à travailler dans des jobs au-dessous de leur niveau(exp. Dess bac+5 en mécanique travail comme mécanicien) et cela même en milieu scientifique thèse de doctorat les notes ?etc. ? et même dans la rue c?est rarement que t'entame une discussion chaleureuse avec une ou un français même les étudiants de ta section, et jamais tu voies un Couple arabe française exp. Les boites de nuit sont presque interdites d'entré au arabes même avec une française c'est incroyable, sachant que je suis dans la ville la plus accueillante en France.? Voilà j'aimerai que vous lisez bien ce message et SVP fait moi la différence entre le Québec et la France sur chaque thème abordé en haut on toute clarté, et sachez que si je vous demande ces informations car comme ci le Québec est un état francophone j'ai peur de trouver les mêmes problèmes au Québec surtout avec le taux élevé de chômage.Enfin une petite précision c?est que la je ne parle pas de tous les français mais de la plupart d?eux car partout dans le monde existe des gens très gentille et intelligent qui ne jugent pas les gens d?après leurs origines mais d?après ce que ils sont et merci pour votre participation. Citer
O'Hana Posté(e) 25 juin 2004 Posté(e) 25 juin 2004 Salut Reda2004,Je ne te donnerai pas une réponse détaillée non pas parce que je n'ai pas envie mais plutôt parce que j'entend de toi une réponse si globale que je ne me sens pas en mesure d'y faire face.Ce que je sais, c'est que la société québécoise n'est pas plus meilleure ou plus mauvaise que celle française (car sinon, en toute objectivité, la France serait vide et le Québec complètement submergé) : elles sont toutes deux différentes.Mais, parmi tant d'autres choses dont je ne parlerai pas ici car elles n'ont rien à voir avec le sujet, c'est que le racisme est un point commun à ces deux sociétés. Et j'insiste sur ce point car, après lecture de ton message, c'est pas mal le thème principal de tes propos.Point commun j'entend par là un point commun universel de toute façon (et bien malheureusement d'ailleurs, tu seras d'accord avec moi). Bref, là où je veux en venir, c'est que si tu pars déjà avec une certaine résistance ou un biais face au racisme en venant au Québec, c'est certain qu'à la première éventuelle attaque ou reproche raciste, tes préjugés vont rejaillir aussitôt que si tu avais fait preuve d'un peu plus d'ouverture et de sérénité.D'ailleurs, les préjugés se développent aussi vite et aussi durement autant chez une personne raciste que chez la personne victime de racisme de ce que j'en vois.J'insiste sur le point de l'ouverture et de la sérénité car je relève également dans ton message que c'est l'autre (employeurs, société, etc) qui est essentiellement responsable de ta situation. Mais toi, qu'es-tu prêt à faire ? Ici, je ne parle pas de faire des études, de te lancer à fond dans des démarches de recherche d'emploi ou encore de te forcer à faire preuve d'une politesse hypocrite en espérant que l'autre en fasse preuve avec toi aussi ... Non, c'est se dire que tout dépend de toi, autant tes succès que tes échecs et que le racisme, je lui donne une existence (et donc une justification) à la seconde précise où je m'y attarde pour répondre à l'insulte qu'on m'a faite.O'Hana Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 25 juin 2004 Habitués Posté(e) 25 juin 2004 Bonjour,Je constate que tu es bien remonté contre la France, il faudrait pas généraliser comme tu dis. Je vais répondre dans la mesure du possible. Il faudrait que quelqu'un du Maghreb installé au Québec puisse te répondre.? Voilà en arrivant en France au début déjà j'ai rencontrer un gros problème de logement car vraiment c'est cher(350 euros pour un petit studio sans charge) en plus les bailleurs sont très exigeants ils te demandent un garant ici en France( avec ses fiches de paie, RIB bancaire son engagement ..Etc) et aussi une caution = 2 mois de loyer + 1 mois d'avance et le gros problème ils sont trop racistes dés qu'il sache que tu es arabe ou Tiere mondiste ils te refuse.Problème d'emploi : ? Il y a trop de chômage en France 9,7 % déjà pour trouver un job à temps partiel c'est difficile et pour un job à temps plein c'est presque impossible et puisque les Français sont racistes tu ne peux trouver qu'un job destiné au tiere monde(noir et arabe) telleque le nettoyage la plonge la restauration pénible la manutention tous travail pénible, et si tu appelle pour un beau job avec un beau salaire(destiné au français dés que tu lui donne ton nom soit par téléphone ou CV il te refuse sans te le dire directement car ce sont des hypocrites ils te sourient en face et il te poignard au dos. Problème de mentalité raciste :? Ils reprochent aux arabes qu'ils ne s?intègrent pas dans leur société mais la vérité c'est que c'est eux qu'ils ne les acceptent pas par racisme car il y a beaucoup d'arabe qui sont nés ici en France et obtenues des hauts diplôme bac +8 qui n'ont pas pu trouver un job convenable à leur niveau ils sont toujours obligés à travailler dans des jobs au-dessous de leur niveau(exp. Dess bac+5 en mécanique travail comme mécanicien) et cela même en milieu scientifique thèse de doctorat les notes ?etc. ? et même dans la rue c?est rarement que t'entame une discussion chaleureuse avec une ou un français même les étudiants de ta section, et jamais tu voies un Couple arabe française exp. Les boites de nuit sont presque interdites d'entré au arabes même avec une française c'est incroyable, sachant que je suis dans la ville la plus accueillante en France.? Pour le logement on ne demande pas autant de choses qu'en France. Les loyers sont un peu moins chers, surtout de Paris. Y'a pas de caution (illégal) ou encore de garant nécessaire au Québec. Les propriétaires peuvent faire une enquête de crédit pour voir si tu es solvable. Alors au début comme tu as pas d'historique, les propriétaires doivent te faire confiance. Parfois en expliquant sa situation de nouvel arrivant et en expliquant qu'on a des économies, ça peut faire une grande différence. La crise du logement n'est pas aussi importante à Montréal qu'à Paris mais il est vrai qu'il est bien moins facile qu'avant de trouver un logement dans la métropole québécoise.Pour le travail, le taux de chômage est à peu près semblable mais le marché est très différent au Québec. Il marche à l'américaine, c'est-à-dire qu'on peut perdre facilement son boulot mais on peut rapidement en trouver un autre. Ainsi le chômage longue durée n'est pas aussi présent qu'en Europe ou ailleurs. Il est toujours possible de trouver des p'tits boulots. Pour le boulot à son niveau, il faut voir plusieurs éléments : équivalences des dîplomes et expérience québécoise ainsi qu'un manque de réseau de contacts pour les immigrants. Il faut s'attendre souvent à recommencer en bas de l'échelle mais cela ne veut pas dire au Québec d'y rester à toujours. Y'a de l'avancement possible.Pour le racisme, tu en trouveras partout et même au Québec mais au Québec y'a plus une variété des sources d'immigration ainsi le débat n'est pas polarisé Français/Arabes. Aussi le Québec et le Canada n'ont pas eu de colonies et cela change la perspective. Certains employeurs ont des préjugés et ce n'est pas facile au début lorsqu'on connaît rien de la culture du travail ou ambiante au Québec. Mais il faut rester positif et parfois braver des préjugés. Les individus ne sont pas juste reconnus à leur diplôme, y'a aussi l'expérience et la personnalité qui compte. Parfois il faut compter plusieurs années pour un immigrant avant de retrouver le même niveau que dans son pays d'accueil et parfois cela ne sera bénéfique que pour les enfants, surtout ceux qui ne parlaient pas le français ou l'anglais à leur arrivée. Sur les CV en Amérique du Nord, on ne rajoute pas sa photo, son état civil ou encore son âge, c'est considéré discriminatoire. Dans les bars, je ne crois pas qu'il y a une sélection à l'entrée comme tu en parles ailleurs.Laurence Citer
Habitués nasro31 Posté(e) 25 juin 2004 Habitués Posté(e) 25 juin 2004 ca depends a qui tu as à faire mon ami reda ,chaque personne a sa propore vision de la vie soi en france ou ailleur!!!!!!mais le plutot il faut etre competent dans son domaine tu aurras ta chance ! Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 25 juin 2004 Habitués Posté(e) 25 juin 2004 Enfin une petite précision c?est que la je ne parle pas de tous les français mais de la plupart d?eux car partout dans le monde existe des gens très gentille et intelligent qui ne jugent pas les gens d?après leurs origines mais d?après ce que ils sont et merci pour votre participation. Ca me chagrine ce que tu dis même si dans un sens tu as raison. Certains en France te font payer le prix des actions d'autres auxquels ils t'assimilent. Ca c'est inacceptable.Après... est-ce qu'il y a un pays dans le monde où il n'y a pas de racisme ? Les "blancs" qui vont vivre et travailler en Afrique ? Que pensent les maghrébins des africains de l'ouest ? Que pensent les Algériens des Marocains ? Que pensent les Algériens Kabyles des autres Algériens ? (pour l'exemple-là j'en ai vu de la condescendance...) Et au Rwanda, les Tutsis et les Hutus, que toi-même tu ne distinguerais pas et qui se sont entre-tués ?En tant qu'immigré on a plus ou moins de difficultés selon notre origine, mais rassure-toi, dès que tu créeras des problèmes tu seras le maudit Français, ou le "sale boche", etc... c'est dans la mentalité humaine de se trouver des ennemis... y'a beaucoup de théories en psychologie qui expliquent cette idée. L'une d'elle citait une affaire tirée de la réalité : une jeune homme Français (doux comme un agneau depuis sa tendre enfance), amoureux d'une fille qui le rejetait, un jour il ne l'a plus supporté, et quelques minutes après il poignardait d'une vingtaine de coups de couteau une fille en vélo qui passait par là... pourquoi il a pas tué celle qui l'a rejeté ? Parce que dans son inconscient elle était dans le groupe "amis" auquel on ne touche jamais, alors que la fille sur le vélo était une parfaite inconnue... Ca me semble ça la réalité, tu favoriseras toujours les membres de ton groupe. Imagine, toi tu réussis à monter une entreprise prospère au Québec, tu as un immigrant comme tu l'as été qui arrive et te demande un boulot et un autre qui est du pays lui-même et qui a les mêmes compétences que l'immigré que tu vois : tu choisis qui ?Bref, tout ça pour dire qu'il est sans doute mieux de recueillir le maximum de renseignements, et de visualiser une balance, et tu vois où ça penche... tu seras sans doute victime de racisme au Québec comme je le serai sans doute aussi et je pourrai donc rester tranquillou dans ma ville où je suis accepté, pourtant je pars car la balance penche un peu plus au Québec, voilà... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 25 juin 2004 Habitués Posté(e) 25 juin 2004 Exact Nicoco !! je suis tout à fait d'accord avec toi !! Je viens d'ailleurs de répondre à peu près la même chose sur un autre post qui parle de racisme. Citer
Habitués matias Posté(e) 27 juin 2004 Habitués Posté(e) 27 juin 2004 il faut le vivre pour le comprendre surtout dans le paysdes droits de l homme. des bar on remplace l ecritaux white only de la segregation et de l apartheid par desole c est reserve aux habitués. dupont jean sur un cv est un facteur de succes par rapport a malick tahah. est ce mieux au quebec ? wait and see. Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 27 juin 2004 Habitués Posté(e) 27 juin 2004 moi ca me gène de me faire traiter de raciste tout simplement parce que je suis française. Il ne faut pas généraliser... et je dois dire que même moi j'ai cherché un appart dans Paris et j'ai souvent été refusée tout simplement parce que c'est la loi de l'offre et de la demande et j'ai souvent eu des trucs qui n'allaient pas (pas de cdi par exemple alors que j'avais des économies et que je gagnais bien ma vie en cdd)...Lizzie Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 29 juin 2004 Habitués Posté(e) 29 juin 2004 que de défauts une fois de plus avons-nous? mais continuez à nous critiquer, j'aime bien ça, c'ets beaucoup lus poli que l'indifférence!imagine toi posant une question et sur les quelques personnes qui t'entourent aucun ne répond et passe son chemin, moi je préfére celui qui me répond même si il me critiquealors je TE pose deux questions pourquoi ne critiques tu pas ton pays d'origine? éprouves tu de l'indifférence pour lui?amicalementfred Citer
Elmariachi Posté(e) 29 juin 2004 Posté(e) 29 juin 2004 c´est un sujet tellement intéressant dont les réponses exactes, magiques et correctes n´existe pas parce que c´est un problème plutôt psychiques, archaïque et futuriste. On peu arriver a un certain limite qu´on peut considérer tous qui nous entourent sont racistes et xénophobes, alors qui ce qu´on fait ici ?…il faut arranger nos valises, n´est pas ! mais comme même si nous voulons rester ça veut dire que qlque chose ou bcq de choses nous a plaît ici, oui, c´est une relation mathématique…ou qd on en veut s´immigrer au Québec, c´est pas seulement pour le travail, l´argent au autre, mais aussi ds un coin caché de notre cœur, nous aimons aller parce que nous aimons ce pays de l´été indien, peut être. Ds mon cas, j´ai connais bcq de basques qui ne veulent rien savoir de l´espagnol, ni du français, par exemple aussi, des catalans, et bcq des espagnoles a l´égard du français, , mais le jeu de la vie c´est comme ça, nous sommes tous égoïstes a des grades très variés. Je connais pas mal des arabes ou berbères (qui ne s´aiment aussi pas trop) qui travaillent ds des très bonnes postes québécoises, canadiennes, ayant des grandes franchises, installés des grands sociétés, mais aussi, autres qui n´ont pas arrivés, ça peut être donc que ces derniers ont été victimes du racismes? je ne croix pas… personnellement, j´ai un simple logique pour m´avancer… il ne faut jamais désespérer, il faut rester tjrs debout, créer des modèles personnel pour s´intégrer……… la majorité des présidents des pays demogratiques je dis, ont été des orphelins, mais enfin ils ont arrivés a être Sir president …………désolé, pour ma français, parce que je suis tous simplement un très bon hispanophone et un médiocre francophone……. Citer
Messages recommandés