Aller au contenu

Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?


Caro30

Messages recommandés

  • Habitués

Dois-je comprendre qu'aucun complément au dossier ne sera plus demandé? au terme d'au max 6 mois, le dossier étant complet, la CSQ sera dans la poche?

Je ne pense pas. Il faut avoir à l'esprit que seule la conformité documentaire et pécuniaire sera vérifiée dans un premier temps (vérification sur la forme) : tous les documents exigés sont présents et bien signés, le paiement est effectif.

Dans un deuxième temps, ils procéderont à une vérification approfondie sur le fond.

Et seulement dans un troisième temps, les points par rubrique seront calculés et le total donnera lieu à une délivrance directe ou bien à une entrevue.

Modifié par badoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui donc pas de changement... Un dossier incomplet est retourné à l'envoyeur et un dossier "complet" (les pièces obligatoires) est ouvert puis étudié avec si besoin une demande de mise à jour ou de pièce supplémentaire.

Je ne vois où est la nouvelle règle en fait :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui donc pas de changement... Un dossier incomplet est retourné à l'envoyeur et un dossier "complet" (les pièces obligatoires) est ouvert puis étudié avec si besoin une demande de mise à jour ou de pièce supplémentaire.

Je ne vois où est la nouvelle règle en fait :huh2:

Oui c'est tout a fait ca.

Et il y a une nouvelle regle seulement sur la RECEPTION et non sur le traitement. Et ^pas si nouvelle que ca, car sur le site j'avais deja vu qu'ils avaient changé au moins depuis avant l'été dernier.

Modifié par Yoann Martial
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quel est le changement qu'il y avait eu sur la réception?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ba je ne sais pas car avant je ne suivait pas. Mais à mon avis, ils envoyés plus facilement les AR. Maintenant ils doivent certainement bien regarder et faire un calcul vite fait des points. Je sais pas. Mais du coup ca explique pourquoi c'est plus long à avoir l'AR et le prélèvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est peut etre ca!!!car notre groupe a quand meme mis entre 5 et 6 mois à recevoir l'AR car avant c'était plus entre 3 et 4 mois

Modifié par lylye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

escuses ... ça du s'effacer... je le remet ...

En grapinant ça et là sur le Forum ... voilà ce que j'ai pu obtenir come infos.... prière de verifier... .....


  • PHASE I : OUVERTURE DOSSIER, PRELEVEMENT - A/R ou RETOUR DCSQ.

Le fonctionnaire à l’immigration s’assure que tous les documents requis sont fournis avec la demande, selon les exigences applicables du programme, puis la demande est acheminée à l’unité responsable de l’enregistrement de celle-ci et de l’encaissement des frais.

La demande est considérée recevable si toutes les pièces justificatives requises à la présentation de celle-ci sont fournies, si elle respecte les dispositions réglementaires relatives à la présentation d’une demande, notamment parce que la tarification exigible a été acquittée, et qu’elle n’est pas visée par une mesure de suspension.

Si la demande ne respecte pas les conditions relatives à la présentation d’une demande, l’unité procèdera au retour du dossier.

De même, si la demande ne respecte pas les modalités de gestion de la demande en vigueur règles de réception d’une demande découlant de la suspension de la réception de certaines catégories de demande, l’unité procédera au retour du dossier

Les demandes qui satisfont aux règles administratives et aux exigences réglementaires relatives à la présentation d’une demande sont acheminées pour l’enregistrement et l’encaissement des frais.

Enregistrement (ouverture) du dossier et encaissement des frais

Si la demande est jugée complète et recevable, le fonctionnaire à l’immigration procède à l’ouverture du dossier (enregistrement) en créant une fiche informatique d’identification de personne s’il s’agit de la première demande d’un candidat.

Il procède ensuite à l’encaissement du paiement et transmet le dossier à l’unité responsable du traitement de la demande.

Si le paiement ne peut être encaissé, le fonctionnaire à l’immigration ferme le dossier et consigne les codes appropriés dans le système informatique. La demande est alors retournée au candidat.

  • PHASE II : EXAMEN PRELIMINAIRE DOSSIER DSCQ DU CANDIDAT

Objectifs de l’examen préliminaire

L’étape de l’examen préliminaire a pour fonction de :

- permettre l’identification de candidats pouvant faire l’objet d’une sélection sur dossier, compte tenu des résultats obtenus à cette étape du processus;

- déterminer les objectifs de l'entrevue de sélection pour les candidats qui, tout en ayant atteint les seuils de passage de l'examen préliminaire, ne se qualifient pas à une sélection sur dossier.

En ré grapinant sur le Forum , je viens compléter la seconde phase de mon post d’hier : prière de toujours vérifier...

Seuil de passage à l’examen Préliminaire et le Seuil de passage en sélection:

Pour la grille de synthèse 2013, il faut franchir 3 paliers,

Le premier est le "Seuil éliminatoire d’employabilité",

- un minimum de 42 points pour un requérant seul;

- un minimum de 50 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Pour passer au deuxième qui est "Seuil de passage à l’examen Préliminaire"

qui équivaut au nombre de points exigé par MICC pour pouvoir passer une entrevue de sélection, si vous n'atteignez pas ce nombre une intention de rejet sera envoyée au candidat

- un minimum de 49 points pour un requérant seul;

- un minimum de 57 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait. "pour pouvoir passer à l'entrevue ",

Enfin "Le seuil de sélection" à l'entrevue le candidat sera noté sur le critère adaptabilité (6 points) et doit cumuler (si ce n'est fait avant l'entrevue) :

- 55 points pour un requérant seul;

- 63 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait. "pour être sélectionné ",

exemple de contenu de la lettre invitation à l'entrevue de sélection :

Objet : Votre entrevue de sélection

Monsieur / Madame,

Nous avons complété une première évaluation de votre « Demande de certificat de sélection » et nous avons déterminé que vous avez satisfait aux exigences requises à cette étape d’examen préliminaire.

Nous vous informons que vous êtes inscrit sur une liste d'attente pour une entrevue de sélection avec un(e) conseiller(ère) à l'immigration. Dès que la date de votre entrevue sera fixée, nous communiquerons de nouveau avec vous. Il est donc inutile de nous contacter à ce sujet, vous devez attendre notre prochaine correspondance.

Modifié par amonsie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'es ce que tu as obtenu comme info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui c'est peut etre ca!!!car notre groupe a quand meme mis entre 5 et 6 mois à recevoir l'AR car avant c'était plus entre 3 et 4 mois

Est-ce que notre groupe du dernier trimestre 2013 fait partie des 20 000 demandes maximales 2013-2014 ou bien des 6 500 demandes maximales 2014?? Là est la question car au rythme du traitement on pourrait tous etre parmi les 2 000 demandes maximales 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Je suis ce post depuis un moment et je n'ai toujours pas compris ou aller pour mettre un petit état de notre avancement (ce que certains ont en bas du trait (lol)).

Une petite aide?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu vas à paramètres et tu écris dans signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça concerne le programme fédéral du ROC d immigration, pas le Québec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise à jour :

En grapinant ça et là sur le Forum ... voilà ce que j'ai pu obtenir come infos.... prière de toujours vérifier...

Sommaire:

Ouverture dossiers

Prélèvement

AR

Retour DCSQ

Seuil de passage à l’examen Préliminaire

Seuil de passage en sélection

Seuil éliminatoire d’employabilité

Seuil de passage à l’examen Préliminaire

Seuil de sélection

Quelques conseils pratiques

Exemple de contenu de la lettre invitation à l'entrevue

Attribution du CSQ

  • Phase I : Ouverture dossier - Prélèvement - A/R - Retour Dossier.

Le fonctionnaire à l’immigration s’assure que tous les documents requis sont fournis avec la demande, selon les exigences applicables du programme, puis la demande est acheminée à l’unité responsable de l’enregistrement de celle-ci et de l’encaissement des frais.

La demande est considérée recevable si toutes les pièces justificatives requises à la présentation de celle-ci sont fournies, si elle respecte les dispositions réglementaires relatives à la présentation d’une demande, notamment parce que la tarification exigible a été acquittée, et qu’elle n’est pas visée par une mesure de suspension.

Si la demande ne respecte pas les conditions relatives à la présentation d’une demande, l’unité procèdera au retour du dossier.

De même, si la demande ne respecte pas les modalités de gestion de la demande en vigueur règles de réception d’une demande découlant de la suspension de la réception de certaines catégories de demande, l’unité procédera au retour du dossier

Les demandes qui satisfont aux règles administratives et aux exigences réglementaires relatives à la présentation d’une demande sont acheminées pour l’enregistrement et l’encaissement des frais.

Enregistrement (ouverture) du dossier et encaissement des frais

Si la demande est jugée complète et recevable, le fonctionnaire à l’immigration procède à l’ouverture du dossier (enregistrement) en créant une fiche informatique d’identification de personne s’il s’agit de la première demande d’un candidat.

Il procède ensuite à l’encaissement du paiement et transmet le dossier à l’unité responsable du traitement de la demande.

Si le paiement ne peut être encaissé, le fonctionnaire à l’immigration ferme le dossier et consigne les codes appropriés dans le système informatique. La demande est alors retournée au candidat.

  • Phase II : Examen Préliminaire Dossier

Objectifs de l’examen préliminaire

L’étape de l’examen préliminaire a pour fonction de :

- permettre l’identification de candidats pouvant faire l’objet d’une sélection sur dossier, compte tenu des résultats obtenus à cette étape du processus;

- déterminer les objectifs de l'entrevue de sélection pour les candidats qui, tout en ayant atteint les seuils de passage de l'examen préliminaire, ne se qualifient pas à une sélection sur dossier.

Seuil de passage à l’examen Préliminaire et le Seuil de passage en sélection:

Pour la grille de synthèse 2013, il faut franchir 3 paliers,

Le premier est le "Seuil éliminatoire d’employabilité",

- un minimum de 42 points pour un requérant seul;

- un minimum de 50 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait.

Pour passer au deuxième qui est "Seuil de passage à l’examen Préliminaire"

qui équivaut au nombre de points exigé par MICC pour pouvoir passer une entrevue de sélection, si vous n'atteignez pas ce nombre une intention de rejet sera envoyée au candidat

- un minimum de 49 points pour un requérant seul;

- un minimum de 57 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait. "pour pouvoir passer à l'entrevue ",

Enfin "Le seuil de sélection" à l'entrevue le candidat sera noté sur le critère adaptabilité (6 points) et doit cumuler (si ce n'est fait avant l'entrevue) :

- 55 points pour un requérant seul;

- 63 points pour un requérant accompagné de son époux ou conjoint de fait. "pour être sélectionné ",

Quelques conseils pratiques de la part de filali (selon ses propres termes) à qui je dis un grand merci au passage.

Sur le fil : http://www.forum.immigrer.com/topic/133192-vous-attendez-lentretien/page-57

« … Je me permets de donner quelques conseils aux autres forumistes qui n'ont pas encore passer cette étape, car je pense que le MICC ne délivre pas les CSQ sans entrevue à certains candidats au hasard.

il faut savoir que le MICC convoque les candidats a une entrevue de sélection pour 3 raisons.

  1. accorder des points pour l'adaptabilité (6pts max),pour les candidats qui n'arrivent pas à atteindre le seuil de passage en sélection.
  2. vérifier les originaux des documents déjà envoyés.
  3. vérifier les connaissances linguistiques du requérant principal et du conjoint (s'il y'a lieu).

si le candidat cumule suffisamment de points (55 pts pour les célibataires - 63 pts pour les familles),prouve son niveau linguistique en joignant les tests de langues, et certifie ces copies par les établissements émetteurs des documents, ce dernier peut être sélectionner sur dossier.

pour ma part, je cumule 70 points (famille) avec la grille de synthèse 2013

  • on a envoyé les tests de langues(mon mari et moi) avec toute les épreuves complémentaires avec le dossier en 2010.
  • on a certifié toute les copies des documents par les établissements émetteurs, et pas par la mairie (diplômes, relevés de notes, carte CHIFA....etc.), j'avoue que ça n'a pas été facile.

pour finir :

  • on a traduit nos documents par un traducteur agréé membre de L'OTTIAQ (l'ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec), pour cela, on a fait appel à un membre de la famille résident au Québec, que je remercie au passage.

alors faites quelques efforts et vous serez surement récompensés…»

Exemple de contenu de la lettre invitation à l'entrevue de sélection :

Objet : Votre entrevue de sélection

Monsieur / Madame,

Nous avons complété une première évaluation de votre « Demande de certificat de sélection » et nous avons déterminé que vous avez satisfait aux exigences requises à cette étape d’examen préliminaire.

Nous vous informons que vous êtes inscrit sur une liste d'attente pour une entrevue de sélection avec un(e) conseiller(ère) à l'immigration. Dès que la date de votre entrevue sera fixée, nous communiquerons de nouveau avec vous. Il est donc inutile de nous contacter à ce sujet, vous devez attendre notre prochaine correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci amonsie, mais comment tu as certifié les copies des documents par les établissements émetteurs pour les diplômes et les relevés, tu veux dire certifier l’original par le ministère de l’enseignement et les copies par le ministère des affaires étrangères c’est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci amonsie,

Pour tous ceux qui voudraient calculer leurs points théoriques, je les convie à prendre les documents suivants (à vérifier si toujours d'actualité pour 2014) :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Les points concernant les connaissances linguistiques ne sont pas attribués automatiquement surtout pour les pays francophones du sud (le conseiller d'immigration vérifiera le niveau linguistique lors de l'entrevue) . Le niveau minimum requis en français oral était à intermédiaire avancé soit B2 en 2013 pour avoir les 5 points, C1=6 points et C2=7 points.

Bien entendu, plus le dossier traine, plus on perd des points au critère age.

Plus la lettre de réponse est épaisse et de format A4, plus il y a de fortes chances que c'est un CSQ sans entrevue

Modifié par badoda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Badoda, nous sommes une équipe...on espère que ça servira...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par amonsie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement