Aller au contenu

Un nouveau groupe pour la fin de l'année 2013?


Caro30

Messages recommandés

  • Habitués

Hello,

Pas mal occupée ces derniers mois, et peu sur le forum, je viens vous donner une petite info.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais envoyé ma demande de CSQ en décembre et elle a été réceptionnée en janvier. Le soir même de l'envoi, je me suis rendue compte que sous le coup du stress et de la dernière vérification, j'avais oublié de remettre dans l'enveloppe tous les formulaires, et n'avait mis que les pièces justificatives. 1er appel au MICC, où on m'a confirmé ce que je craignais : je ne pouvais pas envoyer ce qui manquait, je dois attendre le retour de mon dossier. Avec les délais de traitement, c'est sur, je dépendrai du nouveau quota d'avril 2014 (à l'époque, j'ignorais encore à quel nombre il monterait, et surtout, qu'il était valable un an...). Mais là ça commence à tarder.

Bref, je viens de rappeler à l'instant.

J'ai le choix entre refaire mon dossier (il n'était pas très compliqué à monter, situation simple, en terme de justificatifs à fournir, mon dossier est assez facile. Il faut juste que je demande un duplicata du TCF, l'original étant à Montréal) ou attendre qu'on me le renvoie. La personne au téléphone m'a annoncé que le délai de traitement du dossier (c'est à dire le moment ou l'ouvre et on vérifie qu'il est bien complet) est de 7 mois actuellement, donc un renvoi en... juillet.

Quand j'avais appelé en janvier, on m'a annoncé un délai de 4 mois...

Je regrette d'avoir attendu tout ce temps et n'avoir pas refait immédiatement mon dossier, histoire d'être dans les quota des 20 000 dossiers.

Oui, parce que c'est là que ça devient intéressant.

J'ai également profité du coup de fil pour enfin vérifier cette histoire de date de prise en compte, quel quota s'applique etc., parce que j'avoue, j'ai lu tout et son contraire, et je ne sais plus quoi croire et encore moins si j'ai bien compris ce que je lis.

En plus, j'ai un peu décroché ces derniers mois, donc autant demander les infos à la source tant que j'y étais.

Probablement que je n'apprendrai rien aux plus assidus du forum, mais j'ai eu des détails explicatifs intéressants.

Il y a la date d'arrivée du dossier au MICC (cachet de la poste, courrier recommandé etc.), et la date d'ouverture et la date d'encaissement au département (je cite la préposée). Ce qui m'intéresse ce sont les dates d'arrivée et d'ouverture, et ce qu'elles impliquent.

La date d'arrivée compte, car elle est signalée par un timbre (pas postal) apposé par les préposés au moment de l'ouverture du dossier s'il est constaté complet.

Ce timbre apposé indique de quel quota ce dernier relève et doit être décompté.

Evidemment, si comme le mien, on constate qu'il est incomplet, retour à l'expéditeur, c'est nul et non avenu, pas de timbre apposé.

Un exemple : le dossier de ma jumelle (complet, a priori...) qui comme le mien est arrivé au MICC en janvier 14, quand il sera ouvert (vers juillet donc dixit la préposée) et s'il est complet, relèvera du quota des 20 000 dossiers, parce qu'il est arrivé avant le 1er avril 14.

Quant à moi, la question ne se pose plus, je relèverai forcément du quota d'avril 14, en espérant qu'il ne soit pas atteint quand je renverrai mon dossier.

Je vais de ce pas refaire ma demande de CSQ et demander un duplicata du TCF. Ca tombe bien, je suis en vacances, et qui plus est j'ai photocopié ET numérisé le premier dossier, je ne me casserai pas la tête à refaire des listes de choses à faire, j'ai un guide sous les yeux !

Je précise que je n'extrapole pas, je vous retransmets la conversation et les réponses que m'a faites la préposée du MICC, parce que je lui ai exposé mon cas de figure et celui de ma soeur histoire de vérifier que j'avais bien compris ce qu'elle venait de me dire.

PS : il me semble (mais j'avoue, j'étais moins concentrée sur ce que la préposée me disait à ce moment là) que le fameux décompte se fait au moment de l'encaissement des frais.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ses précisions qui sont très bien expliquées. On y voit enfin un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pan_dore je me rappelle bien de ton histoire, je t'avais conseillé de tout de suite refaire un dossier, dans ce cas là je pense que c'est la solution la plus rapide :thumbsup:

Il n'y a plus qu'a espérer que ton nouveau dossier rentre dans le quota!

Du coup tu vas faire comment pour le TCF? Tu enverras l'original quand ton nouveau dossier sera ouvert?

En ce qui concernent les explications que tu as eu, elles me plaisent beaucoup, mais malheureusement je ne leur fais pas du tout confiance....

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hey Zazza,

Oui, sur ce coup là, j'aurai du t'écouter... Au lieu de me fier au 4 mois d'attente annoncés (ce qui était peut-être vrai. A ce moment là...)

Enfin, bon, que "3 mois" perdus...

Pourquoi ne fais-tu pas confiance au MICC ?

Bossant dans une administration, je peux deviner certains arguments.

Je pense qu'on juge de la compétence du préposé au bout du fil en fonction de son niveau de maitrise.

Je vois ça tous les jours (enfin, pas TOUS les jours), à mon travail : la qualité du service rendu n'est pas la même en fonction du niveau de compétence de l'agent. Attention, ce n'est pas noir ou blanc : le boulot effectué sera peut-être fait moins rapidement ou le renseignement moins précis, qu'avec un agent plus compétent ou mieux au fait des procédures internes.

Mais de l'extérieur, comment juger de la compétence d'un agent ? Avec les renseignements dont on dispose déjà, la connaissance du processus dans lequel on est (merci le forum, mais attention à vérifier les infos aussi), je pense qu'on a des éléments pour mesurer si la personne a l'air de connaitre son affaire superficiellement, correctement, bien ou très bien.

Dans mon cas, les détails et la précision fournis me semblent être fiables. Après, ce n'est qu'une (bonne) impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup tu vas faire comment pour le TCF? Tu enverras l'original quand ton nouveau dossier sera ouvert?

Non, je vais refaire un dossier complet avec un duplicata du TCF (en fait c'est la même chose qu'un original, un réimpression si tu veux. Je vais quand même retelephoner au MICC pour être sure que le duplicata passe ! :whistlingb: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup tu vas faire comment pour le TCF? Tu enverras l'original quand ton nouveau dossier sera ouvert?

Non, je vais refaire un dossier complet avec un duplicata du TCF (en fait c'est la même chose qu'un original, un réimpression si tu veux. Je vais quand même retelephoner au MICC pour être sure que le duplicata passe ! :whistlingb: )

Moi j avais telephone le micc ils m avaient dit qu'ils voulaient l original et non le duplicata

Telephone voir si il te dise la même chose

Tcf passe le 12/03/2014

Tcf résultat le 03/04/14

Dcsq envoye le 05/04/2014

DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.Thome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Pas mal occupée ces derniers mois, et peu sur le forum, je viens vous donner une petite info.

Pour ceux qui se souviennent, j'avais envoyé ma demande de CSQ en décembre et elle a été réceptionnée en janvier. Le soir même de l'envoi, je me suis rendue compte que sous le coup du stress et de la dernière vérification, j'avais oublié de remettre dans l'enveloppe tous les formulaires, et n'avait mis que les pièces justificatives. 1er appel au MICC, où on m'a confirmé ce que je craignais : je ne pouvais pas envoyer ce qui manquait, je dois attendre le retour de mon dossier. Avec les délais de traitement, c'est sur, je dépendrai du nouveau quota d'avril 2014 (à l'époque, j'ignorais encore à quel nombre il monterait, et surtout, qu'il était valable un an...). Mais là ça commence à tarder.

Bref, je viens de rappeler à l'instant.

J'ai le choix entre refaire mon dossier (il n'était pas très compliqué à monter, situation simple, en terme de justificatifs à fournir, mon dossier est assez facile. Il faut juste que je demande un duplicata du TCF, l'original étant à Montréal) ou attendre qu'on me le renvoie. La personne au téléphone m'a annoncé que le délai de traitement du dossier (c'est à dire le moment ou l'ouvre et on vérifie qu'il est bien complet) est de 7 mois actuellement, donc un renvoi en... juillet.

Quand j'avais appelé en janvier, on m'a annoncé un délai de 4 mois...

Je regrette d'avoir attendu tout ce temps et n'avoir pas refait immédiatement mon dossier, histoire d'être dans les quota des 20 000 dossiers.

Oui, parce que c'est là que ça devient intéressant.

J'ai également profité du coup de fil pour enfin vérifier cette histoire de date de prise en compte, quel quota s'applique etc., parce que j'avoue, j'ai lu tout et son contraire, et je ne sais plus quoi croire et encore moins si j'ai bien compris ce que je lis.

En plus, j'ai un peu décroché ces derniers mois, donc autant demander les infos à la source tant que j'y étais.

Probablement que je n'apprendrai rien aux plus assidus du forum, mais j'ai eu des détails explicatifs intéressants.

Il y a la date d'arrivée du dossier au MICC (cachet de la poste, courrier recommandé etc.), et la date d'ouverture et la date d'encaissement au département (je cite la préposée). Ce qui m'intéresse ce sont les dates d'arrivée et d'ouverture, et ce qu'elles impliquent.

La date d'arrivée compte, car elle est signalée par un timbre (pas postal) apposé par les préposés au moment de l'ouverture du dossier s'il est constaté complet.

Ce timbre apposé indique de quel quota ce dernier relève et doit être décompté.

Evidemment, si comme le mien, on constate qu'il est incomplet, retour à l'expéditeur, c'est nul et non avenu, pas de timbre apposé.

Un exemple : le dossier de ma jumelle (complet, a priori...) qui comme le mien est arrivé au MICC en janvier 14, quand il sera ouvert (vers juillet donc dixit la préposée) et s'il est complet, relèvera du quota des 20 000 dossiers, parce qu'il est arrivé avant le 1er avril 14.

Quant à moi, la question ne se pose plus, je relèverai forcément du quota d'avril 14, en espérant qu'il ne soit pas atteint quand je renverrai mon dossier.

Je vais de ce pas refaire ma demande de CSQ et demander un duplicata du TCF. Ca tombe bien, je suis en vacances, et qui plus est j'ai photocopié ET numérisé le premier dossier, je ne me casserai pas la tête à refaire des listes de choses à faire, j'ai un guide sous les yeux !

Je précise que je n'extrapole pas, je vous retransmets la conversation et les réponses que m'a faites la préposée du MICC, parce que je lui ai exposé mon cas de figure et celui de ma soeur histoire de vérifier que j'avais bien compris ce qu'elle venait de me dire.

PS : il me semble (mais j'avoue, j'étais moins concentrée sur ce que la préposée me disait à ce moment là) que le fameux décompte se fait au moment de l'encaissement des frais.

Concernant les quotas, c'est aussi ce que m'avait expliquée l'agent en moins détaillé ( il ne m'avait pas parlée des histoires de timbres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est bientôt le grand départ Zazza ?? Tu dois trépigner ...

Ouiiiiiiii :biggrin2:

Les valises sont prêtes et le programme des journées, il n'y a plus qu'à!!!!!!

Hey Zazza,

Oui, sur ce coup là, j'aurai du t'écouter... Au lieu de me fier au 4 mois d'attente annoncés (ce qui était peut-être vrai. A ce moment là...)

Enfin, bon, que "3 mois" perdus...

Pourquoi ne fais-tu pas confiance au MICC ?

Bossant dans une administration, je peux deviner certains arguments.

Je pense qu'on juge de la compétence du préposé au bout du fil en fonction de son niveau de maitrise.

Je vois ça tous les jours (enfin, pas TOUS les jours), à mon travail : la qualité du service rendu n'est pas la même en fonction du niveau de compétence de l'agent. Attention, ce n'est pas noir ou blanc : le boulot effectué sera peut-être fait moins rapidement ou le renseignement moins précis, qu'avec un agent plus compétent ou mieux au fait des procédures internes.

Mais de l'extérieur, comment juger de la compétence d'un agent ? Avec les renseignements dont on dispose déjà, la connaissance du processus dans lequel on est (merci le forum, mais attention à vérifier les infos aussi), je pense qu'on a des éléments pour mesurer si la personne a l'air de connaitre son affaire superficiellement, correctement, bien ou très bien.

Dans mon cas, les détails et la précision fournis me semblent être fiables. Après, ce n'est qu'une (bonne) impression.

Effectivement dans mon boulot je peux voir avec quelles facilitées des agents peuvent affirmer des choses sans certitude...

Mais là je disais ça surtout car ayant appelé plusieurs fois (pour autre chose) et ayant eu différentes réponses, plus tous les exemples du forum, j'ai tendance à penser qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils disent.

Du coup tu vas faire comment pour le TCF? Tu enverras l'original quand ton nouveau dossier sera ouvert?

Non, je vais refaire un dossier complet avec un duplicata du TCF (en fait c'est la même chose qu'un original, un réimpression si tu veux. Je vais quand même retelephoner au MICC pour être sure que le duplicata passe ! :whistlingb: )

Je te demande ça parce que j'ai souvent lu qu'ils n'acceptaient pas les duplicatas, mais peut être que sur le duplicata il n'y a pas écrit que s'en est un :thumbsup:

Dans mon boulot quand on en fait ça n'apparait pas, en fait il n'y a aucune différence avec un original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Du coup tu vas faire comment pour le TCF? Tu enverras l'original quand ton nouveau dossier sera ouvert?

Non, je vais refaire un dossier complet avec un duplicata du TCF (en fait c'est la même chose qu'un original, un réimpression si tu veux. Je vais quand même retelephoner au MICC pour être sure que le duplicata passe ! :whistlingb: )

Moi j avais telephone le micc ils m avaient dit qu'ils voulaient l original et non le duplicata

Telephone voir si il te dise la même chose

Tcf passe le 12/03/2014

Tcf résultat le 03/04/14

Dcsq envoye le 05/04/2014

DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.Thome

Hello,

Je viens de retéléphoner au MICC et au CIEP (qui gère le TCF).

2 choix :

1) La préposée du MICC, à qui j'ai expliqué que malgré le mot duplicata c'est bien une sorte d'original (et en lui disant que l'original est chez eux et que je ne voulais pas attendre son renvoi) m'a conseillé de cocher la case "je ne soumets pas d'attestation de français", d'attendre que mon dossier soit ouvert, et dès que j'ai un numéro de référence attribué, renvoyer l'original (que j'aurai reçu entretemps). Elle me disait que bien qu'elle comprenait qu'un duplicata soit recevable, elle craignait que les agents chargés de vérifier la complétude dossier me le renvoie sans se poser de questions dès qu'ils verront "duplicata" à l'attestation de français, alors que les consignes exigent un document original.

2) D'un autre coté, l'agent du CIEP, qui vient gentiment de m'éditer un duplicata, quand je lui ai dit pourquoi j'aurai bien voulu que le mot "duplicata" n'apparaisse pas, elle m'a dit que je n'étais ni la première, ni la dernière à qui ça arrivait, et que du coté du CIEP, ils s'étaient mis en contact avec le MICC pour leur expliquer pourquoi au CIEP, ils ne délivraient qu'un original et des duplicatas ensuite, que le MICC n'aurait jamais rien d'autre. Le CIEP précise que les duplicatas sont imprimés sur un papier sécurisé, ce qui convient aux critères du MICC (qui craint les attestations frauduleuses, apparemment).

Du coup, l'agent m'a dit qu'un duplicata passerait dans mon nouveau dossier, vu qu'avec le MICC ils se son mis d'accord.

J'hésite. Si je ne risque pas le renvoi avec l'option 1, sans l'attestation de français (j'ai le maximum de points), mon dossier ne passe pas la barre des 55 points. Mais d'après la préposée, à partir du moment ou mon dossier est ouvert, j'ai 2 ans (2 ans !?) pour mettre à jour mon dossier.

Et qu'au moment de l'ouverture, mon dossier n'est pas "étudié", donc j'ai le temps de le mettre à jour en renvoyant l'original qui m'aura été renvoyé entretemps.

Je pense que je vais faire ça, j'ai pas envie que mon dossier me soit retourné une deuxième fois.

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta situation est délicate, dans les 2 solutions tu peux avoir un retour. (De toute manière le risque est grand même pour un dossier parfait!)

À l'époque je ne voulais pas attendre les résultats du TCF, un agent m'avait dit qu'il suffisait de cocher la case et un autre m'avait dit que sans mon dossier serait retourné.

Alors moi aussi j'enverrais le duplicata en espérant qu'au pire ils demandent l'original en mise à jour.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou alors, je coche la case "je ne soumets pas d'attestation de français" et je joins le duplicata :whistlingb: ...

Raaah. De toute manière, à l'ouverture et avant même l'encaissement, j'ai le temps pour envoyer une mise à jour, bien avant que mon dossier ne soit étudié (qualitativement, c'est à dire au comptage des points), non ?

Mais du coup, tu as fais quoi Zazza ?

Modifié par Pan_dore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai attendu les résultats du TCF, mais pas l'EILTS.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'enverrai avec le dupilcata, car maintenant il faut au moins avoir B2 pour présenter une demande (si mes souvenirs sont bon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pendore moi j ai essayer d appeler le ciep ça répond pas tu aurais leur numéro Stp

Et ça te voute quelques choses d avoir le duplicata ??

Tcf passe le 12/03/2014

Tcf résultat le 03/04/14

Dcsq envoye le 05/04/2014

DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.Thome

Car je pense aussi renvoyer mon dossier

Ils vont pas s embrouiller avec deux dossiers de la même personnes. ??

Tcf passe le 12/03/2014

Tcf résultat le 03/04/14

Dcsq envoye le 05/04/2014

DCSQ reçu le 09/04/2014 réceptionne par Y.Thome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement