Aller au contenu

Frustrant!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous,

Je suis super frustré la. Ca fait 4 mois que je travaille sur l'immigration. Ma copine est canadienne et nous sommes ensemble depuis presque 3 ans, et nous ne sommes pas maries. Cependant au regard de la loi canadienne, nous sommes consideres comme partenaires conjugaux et non pas comme conjoints de fait.

Je comptais faire ma demande de residence au Canada depuis la France (mon pays de citoyennete) par le biais du programme de regroupement familial, categorie epoux, conjoints de fait et partenaires conjugaux a l'exterieur du Canada. Mais ma copine me manquait trop (elle etait au Canada) et j'ai quitte la France pour le Canada ou je vis actuellement. Mon dossier est presque complet, et ce matin j'ai telephone a l'immigration pour avoir une reponse a une question qui me turlupinait. Pourquoi est-ce que sur les formulaires de demande a partir du Canada, il n'est precise que "categorie des epoux et conjoints de fait" et non pas "categorie epoux, conjoints de fait et partenaires conjugaux" comme sur les formulaires de demande a l'exterieur du Canada.

La reponse de l'agent d'immigration au telephone est que l'on ne peut pas sponsoriser un partenaire conjugal depuis le Canada. Qu'est ce que cela signifie? Que je dois rentrer en France, et faire une demande? Si tel est le cas, je trouve que c'est completement stupide.

Quelqu'un pourrait me dire si effectivement ce que m'a dit l'agent est vrai, ou si il est possible de faire une demande de parrainage depuis le Canada en tant que partenaires conjugaux?

En fait, l'agent m'a dit qu'en tant que partenaire conjugal, je n'avais pas le bon formulaire. Qu'il me fallait le formulaire imm 3900 ("special" partenaire conjugaux epoux etc). Mais sur ce formulaire il est clairement explique en tout debut que les personnes se trouvant au Canada ne peuvent pas utiliser cette trousse.

Si je ne peux pas faire de demande depuis le Canada en tant que partenaire conjugal, je me pose la question suivante: Venir au Canada parce que l'on aime une personne, parce que l'on veut vivre avec elle et ne pas la perdre, tout ceci doit-il rendre les demarches d'immigration plus difficiles? Ne croyez-vous pas que certaines situations de couple sont rendues tres difficiles par de simples restrictions concernant le statut marital? 3 ans de vie conjugale, ou certes nous avons ete separes geographiquement durant quelques mois (ce qui ne nous permet pas d'etre consideres comme conjoints de fait), ne valent-ils pas autant qu'un an de vie commune pour etre conjoints de fait?

jeanseb, vraiment desesperé

• Habitués
Posté(e)

Salut Jean-Seb,

Je n'ai malheureusement pas de réponse pour toi, mais je trouve tout cela très frustrant.

Voilà une belle connerie administrative!

J'espère que quelqu'un ici pourra te répondre.... Bonne chance pour la suite!

Alain cool.gif

• Habitués
Posté(e)

pourquoi ne fais-tu pas une demande de visa de résident permanent en tant que travailleur au lieu d'être parrainé, ce serait peut-être plus simple

Je te souhaite du courage

Lizzie

Posté(e)
  Alain a dit :
Salut Jean-Seb,

Je n'ai malheureusement pas de réponse pour toi, mais je trouve tout cela très frustrant.

Voilà une belle connerie administrative!

J'espère que quelqu'un ici pourra te répondre.... Bonne chance pour la suite!

Alain cool.gif

Merci beaucoup Alain pour ton soutien

jeanseb

• Habitués
Posté(e)

Salut,

C'est pas simple l'administration.

Il reste le mariage, comme solution ... smile.gif

Posté(e)
  Lizzie a dit :
pourquoi ne fais-tu pas une demande de visa de résident permanent en tant que travailleur au lieu d'être parrainé, ce serait peut-être plus simple

Je te souhaite du courage

Lizzie

He bien Lizzie, c'est ce que je vais faire si je ne peux pas faire autrement. Mais le programme de travailleur qualifié est plus long, et bien que je sois Ingenieur en Electronique, j'ai tres peu d'experience professionnelle et je ne sais pas si je vais pouvoir me qualifier pour ce programme.

Merci beaucoup pour ton soutien.

jeanseb

• Habitués
Posté(e)

essaie de faire le test sur le site, tu auras une meilleure idée. Il ne faut négliger aucune option. Peut-être qu'au bout du compte, cette solution sera plus simple

Lizzie

Posté(e)

Salut JeanSeb, j'ai fait la demande de parrainage pour mon mari et ce quand il est venu vivre avec moi au Québec. Nous avons constatés que d'une fois à l'autre les agents nous répondait différemment...ils nous as fallu les appeler à plusieurs reprises pour une même question! J'ai même fait une plainte envers un agent pour nous avoir données des réponses erronnées; je comprends très bien la frustration que vous avez. Respire et retournes-y calmement car ici un conjoint de fait est considéré comme marié à moins qu'encore une fois ils décident de chaner les lois à leurs avantages! Battez-vous et ne perdez jamais de vue LE but ultime: que tu sois accepté et qu'on te donnes ton visa pour que tu puisses vivre ainsi auprès de ta belle.

Courage les amis !

FreeDom et son français

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jeanseb,,,

Je comprend ta frustration mais quand tu as demandé a l'agent si tu pouvais faire une demande de conjoint de fait tu étais dans ton pays et ne vivait pas avec elle donc au sens de la loi tu étais partenaire conjugale..mais maintenant que tu vie avec elle tu es conjoint de fait......

L'agent a voulu te dire que si tu demeures au canada et que elle aussi c'est impossible d'etre juste partenaire conjugale car vous cohabiter ensemble car au terme de partenaire conjugale il faut que tu sois dans l'impossibilité de vivre avec elle due a la distance qui vous sépare et il faut que votre fréquentation sois prouvé et soutenu pendant plus d'un an........donc tu dois faire une demande comme étant conjoint de fait...

Bye bye et j'espere d'avoir pue répondre a ta question smile.gif

Posté(e)

Bonjour,

La réponse à ta question se trouve dans les définitions contenues dans la loi et ses règlements:

« partenaire conjugal » À l'égard du répondant, l'étranger résidant à l'extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec lui depuis au moins un an. (conjugal partner)

« Conjoint de fait » s'entend de la personne qui vit dans une relation

conjugale depuis au moins un an. Le terme s'applique aux couples de

même sexe ou de sexe opposé.

L'un des critères d'admissibilité énoncés pour être considéré comme un conjoint de fait est la cohabitation avec le répondant au Canada alors que le partenaire conjugal réside à l'extérieur du Canada.

Rentrer dans les détails serait trop long .... En gros, si tu peux prouver un an de cohabitation au Canada tu seras considéré comme un conjoint de fait au Canada et ta demande pourra être déposée au Canada au CTD de Vegreville et le dossier sera traité, le cas échéant dans un centre local de CIC au Canada . Si tu ne peux pas prouver la cohabitation au Canada (suéprieure à un an) tu restes un partenaire conjugal donc ta demande de parrainage sera déposée par ton parrain au CTD de Mississauga et ta demande de résidence permanente sera traitée à l'étranger par l'ambassade du Canada à Paris dans ton cas. Voilà pourquoi, il n'existe de formulaire pour les partenaires conjugaux au Canada.

Indiana.

Posté(e)

Indiana semble avoir bien résumé la question avec les bons textes de lois applicables.

Le problème est donc de prouver que vous avez cohabité pendant au moins un (1) an.

Toutefois, je crois comprendre que vous êtes ensemble depuis 3 ans avec une séparation de qq mois seulement. Votre cohabitation était-elle au Canada? Si oui, je crois que la question est réglée car le séjour en France n'était que temporaire et ta résidence était avec ta conjointe de fait au Canada. Voilà!!!

Sinon, tu attends d'être au Canada depuis un an (en tenant compte de la pause nécessaire pour le visa touriste) et tu fais ta demande à ce moment-là.

J'espère que cela te rassure. cool.gif