Aller au contenu
  • 0

Seuil éliminatoire - Comptable

Question

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 48 ans, un BAC + niveau BTS comptabilité, et 20 ans d'expérience dans des Cabinets d'Expertise Comptable ou Entreprises diverses, niveau français excellent et niveau anglais moyen.

Je suis marié : mon épouse à 43 ans, (niveau BEP secrétariat) et a 10 ans d'expérience dans le notariat.

Nous avons 3 enfants (13, 14 ans 1/2 et 17 ans)

Dans le tableau, j'ai recueilli ceci :

"SEUIL ÉLIMINATOIRE D’EMPLOYABILITÉ 42 ou 50 "

Donc, si je comprends bien c'est même pas la peine de faire un dossier pour rentrer au Canada ?
Merci de vos réponses
Yema

14 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le seuil éliminatoire d'employabilité est calculé selon le nombre de points que vous accumulé

(et non en fonction de votre âge) .

Vous pouvez calculé ce nombre de points à l'aide de cette grille : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Grille-synthese.pdf

Bonne journée :flowers:

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Juste une chose, les niveaux scolaires ne valent pas pour la sélection...

Ceci dit, c'est une joke, ce post...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Effectivement seuls les diplômes obtenus rapportent des points. Aussi dans votre cas, votre age risque de vous pénaliser dans le sens ou il ne vous rapportera pas ou très peu de points. Avec le nombre d’années d’expérience professionnelle que vous avez, vous devriez faire une VAE pour obtenir un diplôme. La compta offre de bonnes perspectives ici.

Il est néanmoins possible d'immigrer, mais cela risque de prendre plus de temps que prévu.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

en tout cas merci pour cette grille (je l'ai cherchée sans la trouver!!), cependant la question est judicieuse: c'est 42 ou 50 le seuil d'employabilité?

42 si tu es célibataire, 50 si tu as un conjoint.

• 0
Posté(e)

bonsoir,

vu les ages c'est pas évident reste l'immigration temporaire, j'ai des amis qui l'on fait ils sont mariés (lui 48 et elle 50) ils y sont depuis avril 2013.

Je compte en faire autant j'ai 50 ans ! le tout est de trouver un employeur qui veuille bien faire les demarches.

Bon courage la demande d'immigration permanent peu se faire une fois installé là bas !

Valoue

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il est bon quand même de préciser qu'il s'agit de 42 ou 50 points et non 42 ou 50 ans parce que ça semble pas clair pour l'auteur du post ...

• 0
  • Habitués
Posté(e)

en tout cas merci pour cette grille (je l'ai cherchée sans la trouver!!), cependant la question est judicieuse: c'est 42 ou 50 le seuil d'employabilité?

De rien :thumbsup:

• 0
Posté(e)

Reprendre une formation professionnelle ne serait elle pas la solution? au bout de 6 mois on peut avoir une autorisation de travailler ce qui si on répond aux exigences, nous permettra d'obtenir de l'expérience professionnelle et peut être de trouver un job ou continuer encore les études. Ou je me trompe complètement. Je parle bien sur pour les plus de 35 ans.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Reprendre une formation professionnelle ne serait elle pas la solution? au bout de 6 mois on peut avoir une autorisation de travailler ce qui si on répond aux exigences, nous permettra d'obtenir de l'expérience professionnelle et peut être de trouver un job ou continuer encore les études. Ou je me trompe complètement. Je parle bien sur pour les plus de 35 ans.

Attention quand même avec cela. Tu sembles penser qu'en tant qu’étudiant, on peut trouver un super boulot parallèlement aux études, c'est bien souvent très loin d’être le cas. Un petit boulot non qualifié ne permettra pas de demander un CSQ.

Si les études mènent à l'obtention d'un diplôme Québécois, il est possible de faire une demande de CSQ sous certaines conditions.

Aussi, les exigences financières sont très élevées pour obtenir un permis d’études. Beaucoup ne peuvent justifier de cela.

• 0
Posté(e)

ah non je pensais à un petit boulot pas une grosse place! c'est quoi les exigences financières? et les conditions du CSQ après obtention du diplôme c'est quoi?

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Seulement le souci c'est que faire un permis d'étude pour une formation professionnelle ne donne pas le droit de travailler pendant les études, ce qui veut dire rester sans travailler pendant toute la durée de la formation.

Certains diplômes permettent d'obtenir le CSQ sans le calcul des points, pour une formation professionnelle il faut que ce soit un DEP d'une durée d'au minimum 1 800 heures, soit deux ans.

Sinon ça donne toujours plus de points qu'un diplôme étranger, le tout c'est de calculer le nombre de point qu'il manque pour voir si ça en fait gagner suffisamment.

En l'occurrence le diplôme Québecois DEP en comptabilité donne 10 points pour le niveau scolaire et 12 pour le domaine de formation soit 22 points alors que le diplôme Français BEP en comptabilité c'est seulement 6 points pour le niveau scolaire et 6 pour le domaine de formation soit 12 points ...

• 0
Posté(e)

Mais j'ai lu que si l'on faisait un DEP au bout de 6 mois on pouvait travailler 20h/semaine maxi et bien sûr si les résultats toujours positifs.

• 0
  • Habitués
Posté(e)

Pas pour un DEP le permis de travail pour étudiant c'est réservé aux études post secondaires, donc CEGEP et Université :

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp