Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum je vous remercie tous pour le temps consacré à me lire.

Mon profil : Je suis actuellement militaire (patron d'atelier) dans un domaine particulier et ce depuis 10 ans :" l'armement et la pyrotechnie".

En gros, je contrôle ce matériel (c'est l'essentiel du métier) sur une région de France (le Centre). Cela représente environ 400 unités soit environ 4000 armes et les munitions équipant ce matériel plus toutes les munitions de 'sécurité' (grenades pour l'essentiel).

Après 16 ans d'expèrience dans le domaine de l'armenent et de la pyrotechnie, j'ai des compétences dans la logistique, en rapport avec ce domaine (adr et transports sécurisé de matières dangareuses). Mon job c'est aussi l'organisation de ces contrôles,l'organisation du boulot de 5 techniciens, de gérer toutes les fonctions de chef d'atelier : gestion des flux de matériels, gestion de la sécurité y compris la sécurité des travailleurs, rédactions des pocédures, conseil à la hiérarchie, protection et organisation des interventions et réparations, destruction de matériels techniques, enlèvement et destruction de munitions et tous le boulot qui découle d'un chef d'atelier mécanique (vérif des machines, mise à jour des données sécurité, étude de sécurité des stockages....)

Aujourd'hui, je ne vois pas d'évolution pour moi dans mon domaine d'activité (en tant que sous-off).

J'envisage avec ma petite famille d'émigrer au québec... cela afin de poursuivre une carrière dans mon domaine d'activité et d'offrir des perspectives différentes aux membres de ma famille.

J'ai beau chercher sur les sites d'emploi au Quebéc, en dehors des mines d'extractions, je ne trouve rien correspondant à mes capacités. Bien que je n'ais rien contre ce job, au contraire, je ne vois pas dans quel domaine prostecter.

Aussi je souhaiterai avoir votre avis sur nos chances de s'intégrer au Québec.

Mon épouse souhaite dévelloper l'aide aux handicapés (notre fille de 10 ans souffre d'une malformation à un pieds).

Une grande fille de 16 ans ferait aussi partie du voyage, actuellement en première scientifique. Quelle pourait être l'impact sur sa scolarité?

Merci à tous pour vos conseils.

Bidou.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous pouvez vous évaluer en ligne sur le site de l'immigration du Quebec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html

Si vous paraissez obtenir un grand nombre de points, alors commencez la procédure d'immigration avec la demande des Certificats de Sélection du Quebec (CSQ).

La description de votre métier actuel sera parfaite pour votre CV a joindre a votre dossier d'immigration.

Plus vite vous commencerez, plus vite ça ira. La procédure risque d'être longue.....

Surtout Bonne Chance a vous !!!!

Modifié par benj2000
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

Chef d'atelier mécanique ? C'est bien votre emploi ? Dans ce cas pourquoi vous ne trouvez pas ? Tout d'abord avez-vous fait le test en ligne pour voir si vous êtes admissible à l'immigration et avoir le CSQ, c'est la première chose à faire. A partir de là vous pourrez avancer. Je pense que vous devez savoir que pour entrer dans l'armée il faut être citoyen du pays, si vous l'envisagez. Votre domaine prof. est applicable dans pas mal d'entreprises du privé d'après ce que je comprends. Maintenant vous pourriez prendre contacte avec une agence de placement dans les domaines techniques et demander à quoi correspondraient vos compétences, vous aurez ainsi un contact sur place qui pourra vous diriger.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec trefle.....

Vous avez un profil très intéressant pour la reconversion dans le domaine civil.

Alors, n'hésitez plus...testez vous en ligne, et commencez la procédure.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

souvent les appellation d'emploi changent. Il faut donc trouver la bonne pour pouvoir faire une recherche pertinente.

Apparemment voilà ce qui correspondrait, mais je ne suis pas sûr :

Superviseurs/superviseures de commis à la transcription, à la distribution et aux horaires (1215)
Appellations d'emploi
chef de l'expédition des pièces
contremaître/contremaîtresse au dépôt d'explosifs
contremaître/contremaîtresse aux munitions
Si c'est bien ça, alors note bien le code CNP de ta profession (1215) car c'est très important pour savoir s'il s'agit d'un emploi qualifié, ce qui est le cas en l'occurrence.
132 offres d'emploi trouvées au Québec dans des domaines très variés. Les perspectives me semblent plutôt prometteuses.
Bon courage pour tes recherches.
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour connaissant très bien tes pré occupations, n'hésites pas à communiquer avec nous.

Toutes tes formations ici , ne te seront d'aucunes utilités ici, saches le car le MICC ne reconnait que les diplômes décernés par l'EN. Autrement dit, pour être admissibles, il te faut des diplômes et non des TP reconnus au RNCP (oublies les écoles militaires).

Es tu bilingue, dans ton domaine, c'est indispensable.

Pour ta fille et vu les délais actuels, elle aura finalisé son cursus BAC et devrait pouvoir intégrer l'université.

Modifié par francknathalie05
Posté(e)

Salut Sergent (je tente au pif....).

Pour ce qui est de bosser dans l'Armée canadienne, oublie, il faut être citoyen canadien (ce que je trouve normal). Quant à la reconnaissance de tes acquis professionnels, ça risque de ne pas être facile. En plus au Québec, ils ont plein d'attestations professionnelles pour tout et rien, évidemment non compatibles avec d'autres. Il faudra donc probablement que tu repasses un truc ici. Pour manier les explosifs en mine, il te faudra passer le permis de boute feu si je ne m'abuse, sans ça, rien à faire de tes 5,10, 15 ans d'expérience, t'auras même pas le droit de mettre le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert sur le bouton vert...C'est assez spécifique ton truc.

Après, pour chef d'atelier ou tes autres compétences, bah c'est difficile sans trop savoir de quoi il retourne, mais pourquoi pas. Fais le test comme certains te l'ont dit. Pour ta fille, le temps que tu aies tes papiers, elle aura eu son bac et pourra continuer ici si elle veut.

Une chose m'interpelle: il me semble que les militaires de carrière ont leur retraite très tôt, ET le droit de travailler en étant retraités. N'aurais tu pas intérêt à finir ton temps à l'armée, pour assurer ça, et venir ici après? ma question peut sembler naïve, mais perso, je me renseignerais là dessus.

A+

Posté(e)

Bonjour et merci de vos réponses.

Je vais suivre tous vos conseils et voir ou cela me mène.

a bientôt sur ce forum.

Bidou

Posté(e)

Je peux d'ores et déjà partir avec une petite (toute petite) retraite, et moi c'est adjudant... merci l'Auvergnat.

• Habitués
Posté(e)

Je peux d'ores et déjà partir avec une petite (toute petite) retraite, et moi c'est adjudant... merci l'Auvergnat.

Ta pension te sera versée intégralement ici, sans imposition aucune tout étant prélevé en France (CSG-RDS).

ca vaut la peine...)).

C'est sur que tu as droit à la fameuse décote...

Posté(e)

douche froide... J'ai fais le test d' éligibilité et en quand que "réparateur d'arme à feu" je n'intéresse pas le Québec... je continue de chercher... en tant que DMoe (Directeur de mise en œuvre d'explosif).

et aussi les fameux code CNP que DOUNET m'a donné (1215).

Si vous avez un code CNP pour les jobs dans les explo... ça m'éclaterai....MDR....

Ou mieux, des contacts en recherche de type ayant mon profil....

Merci

Bidou.

• Habitués
Posté(e)

Ne vous limitez-pas juste à ce métier. En avez-vous un autre (expérience ou diplôme) ? Et n'oubliez-pas de considérer votre épouse, son métier ou diplôme. Elle pourrait être le requérant principal.

• Habitués
Posté(e)

douche froide... J'ai fais le test d' éligibilité et en quand que "réparateur d'arme à feu" je n'intéresse pas le Québec... je continue de chercher... en tant que DMoe (Directeur de mise en œuvre d'explosif).

et aussi les fameux code CNP que DOUNET m'a donné (1215).

Si vous avez un code CNP pour les jobs dans les explo... ça m'éclaterai....MDR....

Ou mieux, des contacts en recherche de type ayant mon profil....

Merci

Bidou.

Pas surpris de part ton domaine, mais vous êtes deux...

Ce qui est sur est le fait que vous devez au moins pour l'un d'entre vous, correspondre aux domaines en demande pour le Québec.

Après reste la démarche personnel et trouver un employeur en demande...Vu ton expérience, le domaine des mines peut être, mais avec la Pauline, ce domaine tend à s'éteindre...

Sinon, reste peut être la VAE à titre de reconversion, voir avec ton BGP.

Mais oui, avoir la chance d'obtenir un visa pour le Québec est devenu très difficile...

Regardes mon profil, tu vas y lire que si tu te bats, ca peut réussir...

• Habitués
Posté(e)

La liste des domaines pour se qualifier est considérablement réduite, pour beaucoup la seule solution reste de venir suivre des études au Québec pour être capable par la suite de se qualifier.

• Habitués
Posté(e)

La liste des domaines pour se qualifier est considérablement réduite, pour beaucoup la seule solution reste de venir suivre des études au Québec pour être capable par la suite de se qualifier.

Elle ne s'est pas reduite tant que ca si tu regardes celle de 2010...2011..

Mais il est vrai que de passer par le PEQ est bien plus simple, ce qui se comprend.

sans omettre que cette liste est censée correspondre aux besoins du Québec, et que ca n'est déjà pas aussi simple que vendu, alors imagines quand tu n'y es pas!!

Mais ca peut quand même ...

• Habitués
Posté(e)

Ce que je veux dire c'est la plupart des points aujourd'hui sont attribués pour des diplômes Québécois.

Posté(e)

Ben tu peux encore devenir Major! Il reste de l'espoir....

Combien de temps te faudrait il faire pour avoir la retraite complète? si j'ai bonne mémoire, l'armée prévoyait des programmes de formation pour ceux qui terminent. Tu pourrais peut être à ce moment là faire quelque chose de reconnaissable au Québec?

Posté(e)
Bonsoir,
DOUNET j'ai regarder par code CNP (1215), effectivement beaucoup d'offres mais je ne sais pas vraiment quel est le job...
J'aimerai chercher des entreprises susceptibles de travailler dans mon domaine d'activité (pour envoyer mon CV en direct), mais le plus simple pour chercher des entreprises, il faut un code SCIAN de l'activité, mais malgré mes recherches je ne trouve rien pour "contremaître/contremaîtresse au dépôt d'explosifs".
Si qqu'un a une idée et/ou des connaissances d'entreprises je suis à votre écoute.
Merci d'avance.
Bidou
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Bidou

http://www30.hrsdc.gc.ca/NOC/Francais/CNP/2006/RechercheRapide.aspx?val65=1215

Il y a un bon descriptif de l'emploi, si vous reconnaissez certaines de vos compétences, vous pouvez cibler pas mal d'entreprises.

Crdl

Posté(e)

Combien de temps te faudrait il faire pour avoir la retraite complète? si j'ai bonne mémoire, l'armée prévoyait des programmes de formation pour ceux qui terminent. Tu pourrais peut être à ce moment là faire quelque chose de reconnaissable au Québec?

Oui oui, même passer la barrière et devenir officier, mais il y a un mais : fini la spécialité et bonjour la généralité en tant qu'officier... Mais j'aime trop l'odeur de la poudre au petit matin....à l'heure des croissants...

Et puis là je suis au bout du bout, plus d'évolution technique dans mon "club", donc en parallèle je tente un changement de ministère pour être démineur dans la sécurité civile... Les dossiers suivent leur cours...

je peux servir encore 12 ans dans mon grade et 2 ans de plus au grade supérieur. Nous sommes une petite population (133 personnels au niveau national dans tous les grades), et donc encore moins dans les grades supérieurs qui sont aujourd'hui plein comme un neuf (11 postes d'adjudant-chef prévu et 19 adjudant-chef en service) en plus ils sont jeunes, c'est con... Donc je suis en réflexion sur ma reconversion, car en plus les mutations c'est du national voir outre-mer. Cela serait le top, mais une mute dans l’hexagone c'est toujours la galère pour ma femme, les enfants, pour les toubibs, le logement, l'organisation de notre vie, les copains copines, les lycées, collèges, les transports, etc... Bref après 4 mutations avec armes et bagages je souhaite plus de sérénité pour nous tous. Tu va me dire :"quel con" de partir au Québec... Et peut-être que tu as raison, mais je me dis que tant qu'a déménager et ensuite ne plus trop bouger c'est peut-être la meilleur solution. En plus ici (en France) j'ai de plus en plus de mal à vivre : taxes et réglementation en perpétuelle changement (tout cela par des enpapaoutés de Bruxelles). Plus d'esprit de d'entreprise ni de croissance, au contraire des freins législatifs et financiers de plus en plus contraignants, enfin un ensemble de chose qui me font me remettre en question pour moi et ma famille et à 44 balais, c'est maintenant ou jamais...J'ai d'autres pistes de recherche ici, et ailleurs...je suis Breton et comme tel un éternel navigant... Merci et à bientôt.