Aller au contenu

Où retirer le dossier de résident permanent ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'éclairer pour savoir où je dois retirer le dossier pour la demande de résident permanent ?

Au consulat du canada ? Si c'est le cas, il est à environ 3h de chez moi...est-ce que je peux faire la demande par téléphone ?

Merci d'avance...

Modifié par greenpanda
  • Habitués
Posté(e)

L'annulation d'une demande d'immigration se fait par écrit. Il faut s'adresser à l'institution où le dossier a été déposé en indiquant dans votre lettre le numéro du dossier.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Vous souhaitez émigrer au Canada, hors Québec, ou au Québec ?

Les formulaires ne sont pas les mêmes. Si oui, à quel titre ? En tant que travailleur permanent, temporaire, autonome, étudiant ? La encore, il s'agira encore d'autres formulaires.

Quel que soit votre cas, pas besoin de vous déplacer à un consulat, les dossiers se téléchargent depuis les sites d'immigration du Canada ou du Québec.

Par exemple, tout commence par si vous souhaitez émigrer au Québec en tant que travailleur permanent.

• Habitués
Posté(e)

L'annulation d'une demande d'immigration se fait par écrit. Il faut s'adresser à l'institution où le dossier a été déposé en indiquant dans votre lettre le numéro du dossier.

Je viens de lire votre réponse, juste après la mienne : du coup j'ai un gros doute :blink2: ! Dans le message initial de Greenpanda, il me semble qu'en parlant de "retirer le dossier" (et au vu du contexte et des infos profil), il parlait de chercher un dossier pour commencer les démarches.

Posté(e)

Oui c'est exact! Par retirer, j'entend "prendre" le dossier pour faire une demande en tant que résident permanent pour donc y vivre et travailler.

Pour l'instant, nous hésitons encore entre Québec et Montréal. Nous voulons nous avancer dans les papiers administratifs et donc prendre connaissance des formulaires à remplir et à fournir.

J'ai regardé votre lien. Merci. Celui la est donc pour aller au Québec mais si on désire aller à Montréal ?

• Habitués
Posté(e)

Allez sur le site d immigration ou taper sur google immigrer au quebec vs aurez toutes les info nécessaires ;) et les formulaires

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui c'est exact! Par retirer, j'entend "prendre" le dossier pour faire une demande en tant que résident permanent pour donc y vivre et travailler.

Pour l'instant, nous hésitons encore entre Québec et Montréal. Nous voulons nous avancer dans les papiers administratifs et donc prendre connaissance des formulaires à remplir et à fournir.

J'ai regardé votre lien. Merci. Celui la est donc pour aller au Québec mais si on désire aller à Montréal ?

Bonjour,

Quand je parlais d’émigrer au Québec, je parlais de la province, pas de la ville ! Le processus commencera par une demande de Certificat de Sélection du Quebec (CSQ), et s'il est positif , s'enclencheront les démarches pour le statut de résident permanent. Si vous êtes éligible au CSQ et que le Canada vous délivre la carte de résident permanent, vous pourrez vous installer dans n'importe quelle ville du Québec, à Québec (la ville) comme à Montréal, ou ailleurs dans la province.

Comme Sébaure, je vous conseille de vous renseigner au maximum sur le site d'immigration Québec, de faire le test pour évaluer vos chances, de fouiller sur le forum, d'emprunter des livres ou des magazines hors série qui parlent d'émigration au Québec (renseignez vous auprès de la bibliothèque la plus proche de chez vous), d'aller aux séances d'information du consulat (sur place ou par webcam)

Bon courage pour vos démarches

Modifié par Pan_dore