Aller au contenu

Parrainé visiteur et marié - quelle demande de visa ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'origine française et marié depuis le 6 Juillet 2013 à ma merveilleuse femme Québécoise.

Je suis actuellement à Montréal en statut de visiteur, et il se termine dans exactement deux mois.

Nous avons, ma femme et moi, commencé à remplir les dossiers de parrainage et RP, mais cependant je me pose actuellement une

question importante : compte tenu des délais incertains et longs de la procédure, que dois je faire pour prolonger mon séjour ?

Dois je demander un visa de travail temporaire avant d'envoyer mon dossier ?

Dois je demander le renouvellement de mon statut de visiteur ?

Dois je me dépêcher d'envoyer un seul dossier, celui du parrainage ?

Puis je envoyer deux, voire trois demandes différentes en même temps ? Y-a-t il conflit ?

Si quelqu'un à une réponse, merci beaucoup.. je n'en peux plus de parcourir les forums et de ne pas trouver de réponse claire.

C'est pas facile d'y voir clair dans toute cette administration...

Merci !

San

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Tu peux envoyer ta demande de parrainage + demande de RP + permis de travail ouvert en même temps. Comme ça les délais de traitement seront simultanés. Par contre oui, tu ferais mieux de te dépécher car les délais sont longs. Demande à envoyer à Vegreville en Alberta vu que ta demande est faite de l'intérieur du Canada.

Nous sommes dans le même cas que toi. Moi (français) et elle québécoise. J'ai appelé CIC pour des informations par rapport à ça et un préposé m'a confirmé qu'à partir du moment ou j'ai envoyé ma demande, le "statut" implicite te permet de rester.

Tu peux appeler le CIC pour confirmer cette information (numéro à l'arrière du visa de visiteur) car c'est, je trouve, plus rassurant de l'entendre de vive voix (et note le nom et numéro du préposé aussi, pour ta backer =p)

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Comme aerie l'a dit, envoie ta demande de CSQ en même temps que la demande de parrainage/RP. Tu peux demander une prolongation de ton statut de visiteur, mais anyway, aussitôt que ton dossier est réceptionné (me semble), tu tombes en statut implicite, donc tu n'es pas illégal. :)

• Habitués
Posté(e)

On doit pas attendre que le CIC nous invite à faire le CSQ pour faire la demande??? Il me semble que c'est pas autorisé d'en faire la demande sans y être invité... Mais je me trompe peut-être!

• Habitués
Posté(e)

Ça se peut, j'ai pas encore fait les procédures et ça se peut bien que je confonde, j'aimerais bien que quelqu'un me corrige si c'est le cas!

• Habitués
Posté(e)

Tu peux envoyer ta demande de parrainage + permis de travail ouvert en même temps.

Ça se peut, j'ai pas encore fait les procédures et ça se peut bien que je confonde, j'aimerais bien que quelqu'un me corrige si c'est le cas!

le csq viens après l'envoi de la demande

pas avant

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci irlish, j'étais confuse :cool: c'était ce que je voulais dire

Modifié par kikicupcake
  • Habitués
Posté(e)

Pour la D.C.S. il faut attendre d'être invité par C.I.C. à poursuivre auprès du M.I.C.C.

La copie de ce courriel (ou courrier) sera à joindre au dossier de D.C.S.