Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me présente, je suis actuellement étudiant en Master 2 actuariat en
France et j'ai pour projet de partir au Québec trouver un emploi.

Je suis au courant du système des SOA, j'ai passé un semestre d'étude à Montréal
à l'UDEM et à HEC Montréal dans le cadre de mon master 1, et j'ai quelques amis
québécois en poste à Toronto, ou Québec.

Mon projet est donc de finir tout ce que j'ai à faire, M2, mémoire, acquérir
une expérience pro de 2 à 3 ans, passer les trois premiers SOA aussi,voir les
VEE et de partir en interne de mon actuelle entreprise ou solo au Québec
trouver un job en actuariat (donc analyste, étant motivé pour devenir ASA par
la suite : passer le reste des exams dans la boite canadienne).

Mes questions sont :

1) je vois bon nombre de jeunes diplômés de france qui une
fois arrivés recommencent un baccalauréat dans un domaine d'étude : en l'occurrence
pour moi bacc actuariat à l'UQAM ou à l'UDEM, hors mon projet est bien
d'arriver sur le sol québécois et de trouver un emploi. Je veux donc avoir des
avis sur le marché de l'actuariat à Montréal pour les Junior analyst de mon
profil qui choisissent de se concentrer sur les SOA, ainsi que sur l'expérience
professionnelle plutôt que sur un retour aux études.

2) Dans le domaine de l'assurance vie, quelles sont les opportunités pour un junior analyst ?

Beaucoup de mes contacts m'ont affirmés que mon projet était viable. Qt au
programme du bacc (UQAM ou UDEM, mon échange m'a permis de me rendre compte que
mise à part la préparation aux SOA et les VEE, le fond reste le même que les
formations françaises d'actuariat (heureusement)).

Merci de vos réponses.

Cordialement

Modifié par echaosis
  • Habitués
Posté(e)

Ça dépend dans quelle type d'assurance que tu veux travailler, c'est vrais que que l'assurance vie pas de grand différence avec la France, par contre la réassurance, le régime de retraite ou le reste je trouve que c'est différent, si ton projet est de partir vivre au Canada pas que pour le boulot c'est très bien, mais si juste pour le travail je pense que tu trouve en France, si non il faut avoir déjà passe au moins 3 exams SOA, bien sûre après ça dépend du marche quand tu veux venir

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

je serais junior , je reste dc flexible au marché , je suis actuellement ds une compagnie d assurance importante sur le marché canadien et américain , c un premier point. non ce n est pas juste pour la job, c pour vivre, de manière permanente. je sais qu acquérir de l expérience est important , de même le passage d examens de la SOA( au moi autant qu un analyst tt frais de Laval ou de l UQAM ). je me dis que c une aventure a tenter jeune , de manière à mieux m insérer sur un marché de l emploie différent .

Posté(e)

Je pense arriver sur le marché a Montréal ds 3 a 4 ans. Dans qu elle mesure trouves tu des différences ds les domaines que tu as cité ?

• Habitués
Posté(e)

Reassurence c'est vraiment spécifique au Canada et USA c'est des méthodes différentes de France en sachant que la réassurance est plus devoppe au Canada USA Suisse uk que le France, pour les régimes de retraites c'est complètement différente en plus des maths actuariel il faut bien connaître les régimes de retraites ( la lois le régime fiscale), assurence du personne il y a des références mais beaucoup

Posté(e)

okay, oui mais je serais prêts à apprendre tt ça ( en tant qu analyst, pense tu que cela pourra me freiner ?! si oui ou je peux avoir des infos sur ces régimes fiscaux et les différences que tu as cité ?). En ce qui concerne les maths actuarielles la théorie reste la même , l application se fait via des logiciels internes différents , qt au process il s apprend.

• Habitués
Posté(e)

Oui on peux apprendre, donc il faut refaire des études la c'est un peu chaud il faut essaye de s'oriente vers l'assurance des personne, automobile, pas de grand différence car le régime fiscale c'est vraiment lourde, mais si ta un bon niveau de math et des exam SOA ça devrais aller, voilà mais d'ici 4 ans je ne peux pas te dire car il faut savoir que il y a chaque année plusieurs sproposito en actuariat qui termine leur études donc voilà, mais il faut aussi voir Toronto.

Posté(e)

Okay, dc voir avant tt l assurance de personne, et l assurance auto. oui je suis plutôt bon en maths, et je compte continuer à étudier les SOA avec la boîte ou je serais, je ne compte pas refaire un bac. On m a dit qu il y avait bcq d opportunités sur qc, et puis pour les régimes retraites sur Montréal , je travaillerais en évaluation ou administration !.