Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour établir une demande de parrainage par son conjoint au Québec, est-on obligé de faire une demande de CSQ (Certificat de Sélection du Québec).

Dans le formulaire de demande générique pour le Canada (IMM0008) je dois renseigner la date de demande du CSQ?

Vu le coût d'une demande de CSQ, je préfère m'assurer que c'est vraiment nécessaire.

Merci par avance pour vos aide et conseil.

Cordialement

Marco

• Habitués
Posté(e)

tu mélanges le CSQ pour la demande de travailleur qualifié et le CSQ pour la demande de parrainage. dans les deux cas, c'est juste un papier que le Québec donne quand il donne son 'OK' avant que la personne obtienne la résidence permanente. le Québec qui accueille des immigrants à son mot à dire avant que le fédéral finalise un dossier.

dans le cas du parrainage, il faut envoyer la demande de parrainage avec la demande de résidence permanente (voir étape 1 et 2 dans le guide, les formulaires sont bien expliqué). dans la case où ils demandent le CSQ, il faut juste écrire S/O une fois imprimé.

puis il faut envoyer tout ça. il faut attendre une réponse du CIC et ils vont envoyer une lettre pour dire que le parrain est apte à parrainer et que vous pouvez faire les démarches auprès du MICC (CSQ). à ce moment là, il faut faire votre demande de CSQ et tant que le CIC n'auront pas le CSQ, ils vont pas continuer le traitement. le CSQ ça prend 2-3 semaines à avoir. une fois le CSQ, normalement le MICC envoi une copie au CIC ou bien vous devrez l'envoyer , faut voir les directives dans votre lettre.