Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Patrick Lagacé est chroniqueur au Journal de Montréal. Il parcourt présentement le Canada sur le pouce, histoire de prendre le pouls de la population locale à travers le pays, au sujet de la campagne électorale fédérale qui a lieu présentement. J?ai bien souri en lisant celle de ce matin, qu?un ami français m?a envoyé. J?ai pensé que ça en intéresserait quelques-uns ... wink.gif Le ton est léger, mais certains passages font réfléchir. Bonne lecture !

---------------------------------------------------------------------------------------------

Les maudits Québécois

Patrick Lagacé, Journal de Montréal 06-22-2004

MONCTON ? Vous savez comment les français peuvent être chiâleux, des fois. D?où l?étiquette maudit Français qu?on leur a collée...Qui n?a pas rencontré un Français de type « maudit »? Ce descendant de Napoléon fait suer le Québécois par une multitude de tics, comme :

- Commencer ses phrases par : « Nous, en France... »;

- Interrompre un Québécois qui parle pour décréter une connerie quelconque sur « votre accent »;

- Commenter les particularités de la vie au Québec comme un anthropologue visitant une colonie de Papous...

Enfin, vous voyez ce que je veux dire. C?est pas qu?on les déteste. C?est que, des fois, en leur présence, on se sent comme les hamsters dans la cage de verre, quand les humains font toc-toc dans la vitre avec un sourire niais...Eh bien je suis heureux de vous rapporter que les Québécois sont les Français des Acadiens du Nouveau-Brunswick!

Je voulais parler de subtiles questions éminemment politiques (Stephen Harper est-il beau?) en abordant une bande d?Acadiens, des profs du primaire, qui célébraient la fin des classes sur une terrasse de la rue Main. La table était jonchée de margaritas et de broues mais personne ne croulait sous la table...

C?est Rosalda Lanteigne qui a ouvert le bal : « Quand j?entends des Québécois dire que le Québec, c?est leur pays! Arrêtez de braguer* que c?est votre pays, c?est le Canada votre pays! » Annie Desjardins, une jeune prof qui a étudié à Québec : « Si le Québec nous aide? Les Québécois savent même pas on est où... » Les Acadiens ont tous des histoires, pas toujours glorieuses pour l?homo quebecus, de Québécois ignorant qu?on parle français à l?extérieur du Québec. Rosalda, décidément en verve, a continué sa tirade, ça semblait lui faire un grand bien, comme une crotte sur le coeur trop longtemps retenue.

« Les Québécois disent qu?on a un accent...Mais sortez de chez vous! Il est temps que vous étudiez la géographie pis l?histoire du Canada, pas juste du Québec! » Les amis de Rosalda autour de la table, Randy et Murielle Boudreau, Josée Latendresse, Annie Doiron et Annie Desjardins opinaient tous du bonnet. Mais ces profs-là ont été avec moi comme on caricature les Acadiens :sympathiques, chaleureux, enflammés. Ils ont même payé ma bière, une Alpine, Randy repoussant le 5$ que j?ai sorti, presque manu militari...

Josée, la jeune Josée Desjardins, à côté de moi, m?a raconté que, visitant des amis à Halifax, elle est tombée sur une Québécoise qui lui a assené, condescendante : « Hey! T?as un accent! Es-tu anglaise? » Le sang de Josée n?a fait qu?un tour, elle n?a pas l?air maligne, mais c?est sorti tout seul : « C?est toi qui a un accent! »

Je vous jure, ces gens-là ont la même impatience que nous face aux Français... Rosalda a repris le plancher : « Vous avez une attitude fendante! Des fois, c?est tellement niaiseux ce que les Québécois en vacances nous posent comme questions! Avez-vous de l?électricité? Avez-vous l?eau courante? » Ah...Rosalda... On est tous le colon de quelqu?un d?autre. Nous, les Français croient qu?on vit dans un igloo, fait que...

Rosalda a décrété : « Moi, je ris pas de l?accent des gens. On parle tous français... »

Ok, ok. J?avoue. Les Québécois sont un peu bornés.

(Mais vous avez un accent quand même!)

*expression locale qui signifie, en gros, se vanter

• Habitués
Posté(e)

Très intéressant smile.gif

D'ailleurs il me semblait que les Québécois disaient d'une région du Québec (peut-être les NewFis ?) qu'ils avaient toujours un temps de retard, à cause du décalage horaire... si j'avais mon pouse sous le coude je le retrouverai plus facilement tongue.gif

Faut que je songe à mettre à jour mon test du Maudit Québécois dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Nicoco : en fait les Newfies sont les gens venant de Terre-Neuve (du nom anglais Newfoundland)...

Mais ils sont en effet la tête du turc à travers le Canada. (avant l'avènement des jokes de blondes, toutes les blagues commencaient par : "une fois c't'un Newfie...) wink.gif

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs Natasha St-Pierre et Roch Voisine sont des newfies célèbres smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Non, ils viennent du Nouveau-Brunswick !

(ceux dont parle la chronique ..) laugh.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

mad.gif faut pas se moquer des blondes, moi j'adore çà, c'est plus doux qu'une brune, quoi que j'déteste pas les rousses tongue.gif

non serieusement , faut pas se moquer des blondes, jean connait plein de blondes

intelligentes euh, voyons.........................................................................................................................................................................................................................................................

dés olé je vois pas biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

non, je déconne , je m'unirais avec une blonde au quebec!

aie!!!!!!!!!!!!!!!!!!! chérie, ne tape plus!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)
Non, ils viennent du Nouveau-Brunswick !

(ceux dont parle la chronique ..) laugh.giftongue.gif

Ouh la la faut que j'arrête huh.gif

Bon y'a pas un p'tit surnom pour les nouveaux brunswiquois ? smile.gif