Aller au contenu

La tactique du gendarme

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !

Aujourd'hui, je me suis rendue à la gendarmerie de mon petit village de campagne, perdu au fin fond de l'Eure-et-Loir, pour leur demander de bien vouloir prendre mes empreintes digitales, et ce en vue d'obtenir un casier judiciaire auprès de la GRC et envoyer le tout à l'ambassade du Canada. Je me disais que même s'ils ne devraient pas, en principe me le demander, ça peut être utile de prendre les devants au cas où un agent de l'immigration bien luné aurait décidé de vérifié si j'avais pas pris en otage deux ou trois écureils alors que je faisais mes études à Montréal. ph34r.gif

Bref, je me rends à la gendarmerie, et là je tombe sur un petit jeune sympa. Je lui explique que je voudrais qu'il prenne mes empreintes digitales, que c'est pour immigrer au Canada, que c'est l'ambassade qui me demande ça, et là au fur et à mesure que mes explications s'enchaînent, je vois le pauvre gendarme qui pâlit.

"Ah mais, c'est que j'ai jamais entendu parler de ça, moi !!! Si je prends vos empreintes, normalement c'est parce que vous avez fait quelque chose de mal, mais là c'est pas la cas... Bon ben, je vais devoir vous demander de revenir, le temps que je m'informe". blink.gif

N'allez pas croire que je fustige ce pauvre gendarme : je veux bien croire que c'est la première fois qu'on lui fait le coup. Imaginez la personne qui se rendrait à la gendarmerie pour dire : "Pourriez-vous avoir l'obligeance de prendre mes empreintes, je voudrais savoir ce que ça fait d'être considéré comme un malfrat. Tiens et pendant que vous y êtes, vous pourriez me menotter au radiateur une heure ou deux ??".

Non, c'est juste que ça me fait sourire. Quelque part, je le SAVAIS que j'allais avoir cette réponse. N'empêche, heureusement que j'immigre au Canada !!! Je vais leur en faire découvrir des choses, moi, aux habitants de ma petite ville !!! Je vais même leur faire faire des choses qu'ils savent pas encore qu'ils ont le droit de faire (tout le monde a suivi ou je répète?). Et que je suis bien contente d'avoir pris les devants. Parce que j'imagine que j'aurai été nettement moins polie et patiente si j'avais dans les mains un papier de l'ambassade me disant qu'une pièce manquait à mon dossier, qu'il fallait prévoir près de 4 à 5 mois pour obtenir une réponse de la GRC, et que pendant ce temps mon dossier était en attente.

Bref, d'ici demain, le gentil gendarme aura téléphoné à un officer de Police Judiciaire pour savoir s'il a le droit de me faire jouer avec de l'encre et du papier. Et en attendant de faire mumuse avec mes petits doigts, il me revient en tête la fameuse chanson de Bourvil : "La tacatacatiiiique du gendaaaarme..." laugh.gif

Bonne journée à tous !

Meadow

• Habitués
Posté(e)

effectivement, c'est bien vu

dans le meme genre, j'ai hate de voir la tete de ma banque (je suis aussi dans un village) quant je demanderai un cheque de banque en CAD

Posté(e)

En effet, fortsympa, attends-toi à avoir en face de toi deux yeux vitreux dans lesquels la seule lumière qu'on puisse distinguer est non pas une lumière d'intelligence mais bien le reflet du néon qui éclaire la pièce...

Un conseil: le site de l'ambassade donne les équivalences en euro des chèques de banque qu'il faut que tu fasses faire. Ca te compliqueras moins la vie, et en plus ils pourront te le faire sur le champ devant toi (alors que quand c'est en CAD, c'est un centre plus important qui émet le chèque; en tous cas pour ma banque, le Crédit Mutuel).

Bon courage !

Meadow

• Habitués
Posté(e)

oui, mais il me semble que pour la dsc, le cheque en CAD est obligatoire

ceci dit, j'ai une chance : ma banque (credit agricole) est deja au courant de mon projet d'immigration, donc la surprise sera moins grande

En effet, fortsympa, attends-toi à avoir en face de toi deux yeux vitreux dans lesquels la seule lumière qu'on puisse distinguer est non pas une lumière d'intelligence mais bien le reflet du néon qui éclaire la pièce...

c'est super bien dit, j'ai apprecie la phrase, bravo wink.gif

Posté(e)

Un peu péjoratif, sans doute, mais tellement vrai dans certaines occasions... Se remémorer cette phrase m'aide parfois à afficher devant la personne concernée un sourire amusé plutôt qu'un regard de tueuse... Un vrai concentré de sérénité !!

Meadow

Posté(e)

En effet Fortsympa .. pour la DCS, c'est en $CAN !

A ma banque ... je regrette de ne pas avoir eu un appareil photo pour immortaliser leurs têtes! N'empêche, ils ont été cool et sympas ! Ils s'y sont mis à 3 pour trouver comment faire smile.gif Promis, je change pas de banque wink.gif hehe

Quelques semaines plus tard, j'ai remis ça avec une chèque certifié en ... $US ! Et là, c'est moi qui ai dû expliquer au guichetier comment il devait faire .... puis il en a fait qu'à sa tête et ça marchait pas ... Jusqu'à ce que celui de la fois avant arrive et se souvienne de moi! Il avait gardé une photocopie de la procédure!

Je trouve qu'ils devraient me remercier de leur avoir fait découvrir de nouvelles choses, non ??? wink.gifbiggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Hé bé.......c tjrs pareil!!!! huh.gif

Vive la France mad.gif com dab!!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

rolleyes.gif Eh Toursette n'oublie pas que ces ptits ne peuvent pas tout connaître tout sûr tout !!!

Moi aussi j'ai bien été surpris de la tête du banquier quand je lui ai demandé un chèque en CAD ! D'ailleurs ma banquière n'a pas réussi à comprendre pourquoi je voulais partir au Québec, sachant que je gagnerais moins et j'aurais droit qu'à 2,5 semaines de congé. alors je lui ai parlé de la qualité de vie, des paysages, des québécois. Mais en vain, son esprit était bloqué sur les salaires.

biggrin.gif J'ai donc conclu par : "Faut le vivre !!!!"

Une dernière chose, j'ai toujours été étonné par la réaction des gens que je disais que je partais vivre au Québec. A chaque fois ils étaient stupéfaits et admératifs. A croire que je pars au bout du monde au milieu des sauvages !!! C'est pas difficile de partir, c'est une question de paperasse, d'organisation et surtout de volonté de partir.

• Habitués
Posté(e)
Je trouve qu'ils devraient me remercier de leur avoir fait découvrir de nouvelles choses, non ??? wink.gifbiggrin.gif

oui, ca c'est bien vrai biggrin.gifbiggrin.giftongue.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
Une dernière chose, j'ai toujours été étonné par la réaction des gens que je disais que je partais vivre au Québec. A chaque fois ils étaient stupéfaits et admératifs. A croire que je pars au bout du monde au milieu des sauvages !!! C'est pas difficile de partir, c'est une question de paperasse, d'organisation et surtout de volonté de partir.

100 % d'accord avec toi

Posté(e)

Pour revenir à mes péripéties originelles, le gentil gendarme a pas voulu me les faire, le empreintes sad.gif

Voir mon poste intitulé "la tactique du gendarme, suite" (si les modérateurs acceptent de la publier vu tous les jurons qu'il y a dedans)